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Elevator Pitch Commercial : Comment Impressionner en 1 Minute

5 minutes
Mise à jour le 9 octobre 2023

Pour améliorer la performance commerciale d'une entreprise, il est important de savoir la présenter, la vendre. Il faut être bref, concis et précis pour donner à vos interlocuteurs l'envie de découvrir votre société et de travailler avec vous. Voici quelques conseils et exemples pour réussir votre elevator pitch commercial avec succès en un temps limité.

Préparez votre elevator pitch !

Avant même de commencer la rédaction de votre elevator pitch, il est essentiel de définir ce qui est important de mettre en avant et ce que vous souhaitez que votre interlocuteur fasse suite à votre discours. Le pitch sert en effet à éveiller la curiosité de votre interlocuteur et à présenter rapidement les points forts de votre entreprise.

Une fois votre pitch rédigé, il sera primordial de vous entraîner oralement afin d'être prêt le jour J, c'est-à-dire celui où vous êtes face à un interlocuteur important. N'oubliez pas, vous n'avez qu'une seule fois l'opportunité de laisser une bonne première impression, c'est pourquoi le pitch commercial est un élément important à prendre en compte dans votre argumentaire de vente.

L'enjeu consiste alors à capter l'attention de votre interlocuteur en moins de 15 secondes pour pouvoir ensuite continuer votre pitch. Soyez donc original et créatif afin de sortir du lot. Et bien évidemment, soyez enthousiaste, confiant, énergique et convaincu de ce que vous dites. Sans quoi, cela ne fonctionnera pas.

Il convient donc de se préparer mentalement. Tout a de l'importance : votre attitude, vos gestes, le contenu de votre pitch, vos expressions faciales, votre élocution... Gardez bien à l'esprit qu'il est impossible de tout dire en moins d'une minute. Pensez donc à véhiculer un message principal, celui que vous souhaitez que votre interlocuteur retienne de vous.

Quelques conseils pour réussir votre elevator pitch

Présentez-vous

L'interlocuteur doit savoir rapidement à qui il parle (poste, compétences...). Énoncez clairement votre entreprise et présentez-vous immédiatement. Par exemple : "Bonjour, je suis [nom-prénom] de la société [nom de la société]. Je suis [gérant][commercial]"

Présentez votre société

Dès le début de votre pitch, il faut restituer votre société, ses activités principales, son marché, ses valeurs, etc. Votre interlocuteur doit comprendre tout de suite les activités de votre entreprise : à quelles problématiques répond-elle ? Comment fonctionne-t-elle ? Par exemple : "La société [nom de la société] est présente sur le marché [national][international]. Nous sommes spécialistes dans ..."

Citez vos cibles marketing

Il faut que l'interlocuteur sache à qui s'adressent vos services, vos produits, etc. Il faut que ce dernier puisse se dire "oui, j'ai besoin de travailler avec vous". L'important est de s'adapter à l'interlocuteur pour lui montrer que vous êtes en capacité de satisfaire ses besoins en apportant une réelle valeur ajoutée.
  • Contextualisez votre intervention et démontrez votre expertise
  • Donnez un exemple de réalisation actuelle, soyez concret tout en faisant rêver votre interlocuteur... Et étayer votre pitch par des données mesurables, quantifiables et précises. Par exemple : "Actuellement, nous travaillons sur la réalisation de telle ou telle prestation... et cela a apporté une hausse de..."
  • Terminez par un slogan pour marquer l'esprit de votre interlocuteur.
Vous pouvez aussi répéter une phrase forte tout au long de votre elevator pitch qui restera gravée dans l'esprit de votre interlocuteur. Ne négligez surtout pas la conclusion de votre pitch car c'est elle qui annonce la suite des choses.

Un exemple d'elevator pitch pour notre agence de marketing digital !

Bien évidemment, ce pitch n'est qu'un exemple et pourrait être complètement différent. Tout dépend de la personne à qui on s'adresse et du message que l'on souhaite véhiculer.

"Bonjour,

Arnaud Burdet, co-gérant de la société Ideagency, agence de conseil en stratégie digitale basée à Lyon.

Ideagency, c'est 3 pôles d'activités :

  • L'identité visuelle : création de charte graphique, logo, cartes de visite...
  • Création de sites internet : vitrine, eCommerce, institutionnel...
  • Marketing digital : inbound marketing (référencement naturel SEO, community management, content marketing, etc.), outbound marketing...

Aujourd'hui, 80% des prospects ne deviennent jamais des clients et 60% aiment découvrir une entreprise par des contenus originaux et créatifs. Ideagency accompagne les entreprises dans la définition et la mise en place d'une stratégie digitale adaptée à vos besoins et à votre entreprise dont l'objectif est justement d'attirer de nouveaux prospects pour ensuite les transformer en clients.

Ideagency, c'est 3 valeurs fortes : l'adaptabilité, le conseil et la proximité. En effet, nous suivons nos clients pendant la durée du projet mais surtout dans l'après-projet, là où beaucoup de sociétés concurrentes s'arrêtent, estimant le travail terminé. C'est ce qui nous permet aujourd'hui de travailler avec des clients variés, que ce soit des entreprises de l'industrie, des sociétés de services ou encore des institutions. Actuellement, nous travaillons sur la mise en place d'une stratégie de communication complète pour la société X. Nous sommes au coeur de la première phase du projet qui consiste en la création de l'identité visuelle de la société (charte graphique, logo...). Nous réaliserons par la suite le site internet qui sera accompagné par la mise en place d'une stratégie d'inbound marketing : marketing de contenu, gestion des réseaux sociaux, etc.

Si vous souhaitez accroître la performance commerciale au sein de votre société, nous vous conseillons de vous informer sur la méthodologie inbound marketing. Vous pouvez prendre directement contact avec notre agence de développement commercial.

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