Retour au blog

Quelle stratégie digitale pour les écoles de l'enseignement supérieur?

6 minutes
Mise à jour le 5 mars 2024

Le processus de recrutement des étudiants dans l'enseignement supérieur s'est radicalement transformé ces dernières années. C'est un fait. La majorité des étudiants font désormais leurs recherches en ligne, rendant de fait les méthodes traditionnelles (mail, encart publicitaire, radio, flyer...) beaucoup moins efficaces. Sans compter qu'elles sont aussi plus intrusives et plus coûteuses. Heureusement, la mise en place d'une stratégie digitale efficace en école supérieure est possible grâce à l'inbound marketing, qui n'est au final qu'une adaptation du marketing aux nouveaux comportements des personnes, et qui permet d'attirer et convertir de parfaits étrangers en élèves puis en alumnis. C'est pourquoi, notre agence inbound marketing vous propose de découvrir 4 bonnes raisons de choisir l'inbound marketing pour une école de l'enseignement supérieur.

L'inbound marketing, une stratégie digitale adaptée aux écoles de l'enseignement supérieur

Lorsque nous sommes partis à la rencontre des écoles pour connaître les principaux enjeux auxquels elles font face, le fait de pouvoir attirer des étudiants qualifiés en accord avec les enseignements et les principes de l'école a très vite été abordé. Remplir ces fameuses promos avec des élèves qualifiés, quel casse-tête ! Et si la solution n'était finalement pas si complexe ?

L'inbound marketing est une stratégie digitale très efficace dans l'enseignement supérieur. Aucun doute là-dessus. Ce n'est pas pour rien si plusieurs écoles ont déjà adopté cette approche.

En effet, une bonne partie du cycle d'achat s'effectue en ligne. Les futurs étudiants se renseignent sur internet, comparent les écoles, les programmes, lisent les avis sur les réseaux sociaux... Et ce, avant même de prendre contact !

A ce titre, la première étape d'une stratégie d'inbound marketing consiste à attirer un trafic qualifié que vous pourrez ensuite convertir en prospects puis en élèves et alumnis. Par l'utilisation efficiente et combinée d'outils, vous allez pouvoir créer un trafic ciblé grâce à un mot magique : l'éducation.

methodologie-inbound-marketing.jpg

Oui, mais comment attirer du trafic qualifié ? En déterminant vos cibles (les buyer personas), vous pourrez créer les contenus qu'elles attendent de vous c'est-à-dire des contenus qui répondent à leurs problématiques.

De plus, grâce à un site ergonomique construit dans les règles de l'art, à l'optimisation de votre référencement naturel et à une présence multicanale (blogging, contenus éducatifs, social media, etc.), vous allez non seulement attirer naturellement des visiteurs qualifiés mais vous vous assurez surtout que vos contenus atteignent vos cibles de la manière dont elles souhaitent être atteintes.

Bien sûr, cela vous permettra aussi de démontrer votre expertise et d'éveiller la curiosité de vos cibles. Alors plutôt que d'être centré sur vous, ne serait-il pas temps d'être centré sur vos personas ?

Une stratégie digitale ... permettant de personnaliser les interactions avec les étudiants

L'image d'une école dans l'enseignement supérieur, sa réputation, la qualité de ses programmes, le prix de ses formations, sont autant de critères décisifs dans le choix d'une école par les prospects étudiants et leurs parents. C'est d'ailleurs pour cela que les personnes effectuent beaucoup de recherches sur internet. Certes, vous ne pouvez pas contrôler tout ce qu'il se dit sur votre école, mais vous pouvez au moins contrôler ce que vous publiez et personnaliser vos interactions. C'est là que l'inbound marketing intervient.

Ainsi, cette stratégie, couplée à une plateforme de marketing automation (comme Hubspot), peut vous permettre de créer et de maintenir une relation personnalisée avec vos prospects et élèves et de les engager via des contenus intelligents (aussi appelés "smart content").

Autrement dit, en fonction de l'étape à laquelle se trouve l'internaute dans son parcours d'achat (étranger, prospect étudiant, élève, alumni...), de ses précédentes interactions avec le site (programmes consultés, actions effectuées...), l'expérience utilisateur proposée sera différente et surtout personnalisée (ex : contenus, calls-to-actions, formulaires, landing pages...).

Il est par exemple inutile de proposer à un prospect étudiant le dossier d'inscription si celui-ci hésite encore entre une école d'ingénieur ou une école de commerce. C'est beaucoup trop tôt. Par contre, un contenu de qualité expliquant de manière ludique les principales différences entre ces deux formations pourrait certainement le séduire (ex : école d'ingénieur vs. école de commerce : quelles différences ?).

De plus, alors qu'il faut convaincre les étudiants admis du bien fondé de votre école (et répondre à la question "pourquoi votre école et pas une autre ?), un élève préférera voir des contenus centrés sur sa spécialité, connaître les offres de stage, les news de l'école... Ainsi, vous adressez les bons contenus au bon moment et aux bonnes personnes. C'est le principe même de l'inbound marketing : allier contenu et contexte.

Une stratégie digitale ... permettant de raccourcir le processus d'inscription !

Choisir un organisme de formation (école de commerce, école d'ingénieur, université...) prend du temps. Plusieurs mois généralement. Logique, c'est un choix capital, un choix de vie. Le prospect est donc loin d'un achat impulsif et essaie de se rassurer autant qu'il peut dans sa prise de décision. De fait, les cycles de ventes pour les acteurs de l'éducation sont longs. Et pourtant, le nombre d'étudiants inscrits et le niveau des élèves sont des préoccupations majeures.

Pour remplir toutes les promotions d'une école et obtenir des élèves du niveau requis de manière plus rapide, une stratégie inbound marketing est parfaitement adaptée.

Pourquoi ? Parce qu'elle vous permet d'affiner votre compréhension des parcours d'achat de vos étudiants prospects, de segmenter vos contacts de manière intelligente, de proposer les bons contenus au moment opportun, de proposer des contenus dynamiques en qui s'affichent différemment en fonction de la personne qui les consulte (ex : prospect, étudiant, alumni, professeur...), etc.

Comment faire pour réduire le temps entre la première visite d'un étudiant prospect sur le site et son admission ? En maintenant le contact avec vos prospects grâce au lead nurturing, en créant différents points de conversion sur votre site (et pas seulement une simple page "Contact"), en alignant marketing et ventes...

Une stratégie digitale ... permettant de mesurer le retour sur investissement (ROI) de votre marketing !

Quand on sait que 80% des écoles de l'enseignement supérieur sont dans l'incapacité de calculer le ROI de leur marketing, on se dit qu'il y a vraiment du pain sur la planche. Pire, on se demande même comment c'est encore possible de nos jours de ne pas être en mesure d'analyser les retombées directes sur leur école.

Comme nous l'avons vu, l'inbound marketing est un moyen efficace pour attirer l'attention des prospects étudiants ou de leurs familles mais c'est surtout un formidable moyen de calculer aisément le ROI de la moindre action engagée.

Effectivement, l'inbound marketing couplé à une plateforme de marketing automation (comme celle de notre partenaire HubSpot) vous permettra d'aligner parfaitement marketing et ventes, d'identifier les canaux d'acquisition les plus rentables, d'avoir une vue d'ensemble du parcours d'achat de vos prospects... Et donc de prendre des décisions éclairées.

L'inbound marketing est aujourd'hui l'une des meilleures stratégies digitales dans l'enseignement supérieur pour convertir de parfaits étrangers en élèves puis en alumnis de votre école afin de garantir un ROI positif. 

 

Ne vous arrêtez pas en si bon chemin, découvrez d’autres articles qui pourraient vous intéresser :