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Mon avis sur HubSpot après 3 ans d'expérience

En tant que co-fondateur de l'agence Ideagency, je souhaitais vous donner mon avis sur HubSpot. En charge du développement des sites web de nos clients, je travaille tous les jours avec l'équipe marketing et commerciale sur HubSpot pour notre agence et pour le compte de nos clients. Voici mon retour d'expérience.

Mon avis - Pourquoi choisir HubSpot ?

Le choix d'un logiciel SaaS tel que HubSpot n'est pas anodin. Choisir HubSpot c'est disposer d'un outil complexe et performant qui permet de placer la stratégie digitale inbound marketing au coeur de votre système. Trois problématiques majeures sont adressées avec les solutions HubSpot : le marketing, le commercial et la relation client.

Voici les questions que l'on nous pose souvent et auxquelles on souhaite répondre dans cette partie : comment s'y retrouver dans toutes les solutions d'HubSpot ? Est-ce qu'HubSpot correspond à mes besoins ?

Customer-Success

1- Résoudre vos problématiques marketing avec HubSpot Marketing

Le marketing a évolué ces dernières années

L'impact du marketing digital a explosé ces dernières années. Là où il y a encore quelques années, les entreprises coupaient drastiquement les budgets marketing, la tendance s'est clairement inversée en l'espace de 2/3 ans.

  • 59%des marketeurs ont augmenté le budget inbound de leur entreprise par rapport à celui de l’année dernière - State of Inbound Marketing by HubSpot, 2018.
  • 63%des marketeurs considèrent que la principale priorité de leur entreprise, d’un point de vue marketing, est la conversion des leads en clients - State Of Inbound Marketing by HubSpot, 2018
  • 57%des spécialistes du marketing affirment qu'ils ont gagné des clients en particulier grâce à leur blog d'entreprise - Seotribunal, 2019

Pour développer votre marketing digital, il est primordial aujourd'hui de s'appuyer sur la donnée. La forte explosion des stratégies inbound qui allient données et contexte y a grandement participé.

Les logiciels marketing doivent aujourd'hui être capables de répondre aux problématiques marketing majeures :

  • Acquisition de trafic pour développer votre notoriété ;
  • Conversion en contacts / leads via des parcours de transformation bien définis ;
  • Automatisation des tâches via le marketing automation : création de workflows de lead nurturing, de séquences emails, de campagnes email, automatisation sur les réseaux sociaux... ;

La solution HubSpot Marketing que nous utilisons depuis plus de 3 ans permet justement d'y répondre. Retour sur les fonctionnalités phares de ce logiciel.

Quelles sont les fonctionnalités d'HubSpot Marketing ?

  • Gestion du blog et des landing pages ;
  • Administration du site internet (si CMS souscrit) ;
  • Stockage des fichiers (images, vidéos...) et templates design ;
  • Gestion des réseaux sociaux : veille, publication, analyse ;
  • Gestion des emails : création, automatisation, analyse ;
  • Pilotage des publicités : LinkedIn Ads, Facebook Ads ;
  • Outil de la conversion : formulaires, call-to-actions ;
  • Planification stratégique : calendrier éditorial, cluster SEO, campagnes inbound ;
  • Marketing automation : séquences email, workflows ;
  • Outil de reporting ;

Les licences HubSpot Marketing

Licences-Hubspot-Marketing

Mon avis sur HubSpot Marketing

HubSpot fait aujourd'hui office de référence comme outil de support des stratégies d'inbound marketing au même titre que d'autres logiciels du marché tels que Marketo, Eloqua, Microsoft Dynamics, Plezi... L'adoption de cette plateforme doit vraiment s'inscrire dans une stratégie d'entreprise forte.

Nous utilisons HubSpot Marketing pour nous et nos clients depuis plus de 3 ans. C'est un outil puissant qui centralise un grand nombre de fonctionnalités marketing nécessaires dans la mise en place de stratégies d'inbound marketing.

Utiliser HubSpot Marketing, c'est gagner en efficacité et en performance dans le déploiement de stratégies digitales !

2- Résoudre vos problématiques commerciales avec HubSpot CRM et HubSpot Sales

Le métier de commercial s'est transformé

Développer et entretenir sa base de contacts, définir et suivre son pipe de vente, gérer ses prospects, automatiser ses actions commerciales sont des préoccupations régulières des commerciaux. Au même titre que le rôle de marketeur, la fonction de commercial a évoluée ces dernières années. Les pratiques oubtbound de prospection laissent progressivement la place aux techniques d'inbound qui permettent de traiter du lead entrant plus réceptif à une démarche commerciale (nous sommes d'accord, il existe encore des secteurs où l'outbound règne en maître).

Quelles sont les fonctionnalités d'HubSpot Sales ?

Lancés en 2014 en même temps que le CRM, les outils Sales d'HubSpot permettent de déployer de manière relativement aisée un processus de vente dont la pièce angulaire est le CRM (gratuit d'ailleurs). A l'inverse d'une plateforme marketing très développée, les outils sales sont pour le coup eux très simples d'utilisation et très ergonomiques. On retrouve ainsi :

  • Gestion de contacts et des listes de contacts : suivi des données de contact, enrichissement automatique via les actions effectuées, segmentation de la base... ;
  • Gestion des transactions / deals : création suivi de pipe commercial, analyse des transactions, projection de chiffre d'affaires (CA)... ;
  • Gestion des tâches : création, affectation des tâches à des utilisateurs ;
  • Gestion des documents : import de vos documents PDF pour connaître les taux d'ouverture, de lecture, de clics... ;
  • Gestion des leads : suivi des visites de prospects avant conversion ;
  • Automation : workflows de deals, de contacts ou d'entreprises ;

Les licences HubSpot Sales

Licences-Hubspot-Sales

Mon Avis sur HubSpot Sales

Nous sommes de plus en plus sollicités par les équipes commerciales pour les aider dans la mise en place d'un processus commercial digital. Bien comprendre l'alignement entre les équipes marketing et commerciales, pouvoir calculer le retour sur investissement (ROI) des actions marketing mais surtout commerciales, connaître le parcours d'achat complet d'un prospect, tous ses objectifs sont aujourd'hui primordiaux.

Nous pensons que la première étape nécessaire pour les équipes commerciales est d'avoir un outil (pas Excel) pour gérer sa base de données. Le CRM doit être au coeur de votre système d'information.

HubSpot CRM n'est pas Salesforce on est bien d'accord, mais permet, couplé avec HubSpot Sales, de bien poser son process commercial avec des outils simples et efficaces.

3- Gérer votre relation client avec HubSpot Service

Le client au coeur de la stratégie d'entreprise

Sujet souvent mis de côté par les entreprises B2B, la gestion de la relation client et de la satisfaction client est de plus en plus mise au centre des préoccupations. Le client devient l'élément central de la stratégie digitale des entreprises (et c'est bien normal).

Il est donc important pour vous de mettre en place des actions pour recueillir, mesurer et analyser cette satisfaction client. La mise en place d'une fonction support à disposition de vos clients est une vraie valeur ajoutée que nous vous encourageons à pousser au sein de votre entreprise.

Quelles sont les fonctionnalités d'HubSpot Services ?

  • La gestion des tickets (SAV) ;
  • La gestion des feedback clients ;
  • La mise en place d'une base de connaissance (FAQ) ;
  • Automation : mise en place de workflows service ;

Les licences HubSpot Services

Licences-Hubspot-Services

Mon Avis sur HubSpot Services

Dernière née de la plateforme HubSpot (2018), cette couche permet de boucler la boucle. Quoi de mieux que de pouvoir envoyer un questionnaire de satisfaction à vos clients suite à la réalisation d'une prestation, de pouvoir recueillir des axes d'amélioration ou encore mettre à disposition une base de connaissance solide.

"Le Hub Services vous permet de gérer les communications avec vos clients afin de les accompagner dans les meilleures conditions. Assurez la satisfaction et la fidélité de vos clients pour soutenir la croissance de votre entreprise." - HubSpot

4- Créer votre site internet avec HubSpot CMS

Le site internet : un pilier de la stratégie digitale

Il est clair que le site internet est aujourd'hui une pièce majeure dans les stratégies digitales. Il permet de travailler sur les problématiques marketing (acquisition, conversion...), les problématiques commerciales (génération de leads) mais aussi les problématiques de relation client (espace dédié, communication spécifique, outils de fidélisation...).

Le choix de la plateforme est une problématique bien connue des directions marketing voire même des DSI. L'offre de marché est très importante et s'y retrouver au milieu de cet océan trouble peut être compliqué : CMS standards (Drupal, WordPress), Framework (Symfony, React) c'est sûr c'est pas évident.

HubSpot en lançant son CMS en mode standalone HubSpot a construit le premier nativement intégré avec un CRM. La grande force de ce dernier est justement son intégration native avec l'ensemble des outils qui permettent de créer une expérience unique pour les internautes.

Quelles sont les fonctionnalités d'HubSpot CMS ?

  • Gestion du contenu et du SEO ;
  • Le site, le blog et les landing pages ;
  • Le smart content (oui, mais de manière limitée) ;
  • Les call-to-action (CTA) et les formulaires ;
  • Le file manager ;
  • Le design manager ;
  • Les conversations ;
  • Contacts ;
  • Les listes de contacts et le CRM ;
  • Marketplace HubSpot ;
  • Reporting (contenus/site) ;
  • Technique ;
  • HubDB (base de données) ;
  • Domain Manager ;
  • Hébergement & SSL ;

La licence HubSpot CMS

Il peut être souscrit soit en mode standalone avec les fonctionnalités listées ci-dessus pour le prix est de 300€/mois ou alors adossé à une des offres marketing pour avec un prix de 280€/mois.

Mon Avis sur HubSpot CMS

C'est simple nous l'adorons. Pourquoi ? Non parce que nous sommes une agence partenaire HubSpot (si un peu quand même) mais parce qu'après avoir développé des stratégies digitales dans différents environnements (HubSpot + WordPress, HubSpot + Drupal, HubSpot + Typo3), nous obtenons de meilleurs résultats dans la mise en place des stratégies digitales et c'est bien là notre principale mission, satisfaire nos clients !

Comment maximiser l'utilisation HubSpot ?

Si vous avez fait le choix d'HubSpot pour déployer votre stratégie digitale, l'un de vos plus gros enjeux est d'utiliser de façon optimum cette plateforme. Bien souvent, nous avons des retours d'utilisateurs HubSpot qui se sentent perdus, qui ne s'y retrouvent pas dans tous ces outils. Mais alors, quelles solutions s'offrent à vous ?

1 - Se former avec HubSpot

HubSpot a de vrais atouts pour vous aider à prendre en main la solution. Un de gros points forts d'HubSpot est la mise à disposition de nombreux outils de formations :

  • Un Centre de documentation avec une base de connaissance impressionnante ;
  • Un système de certifications pour valider l'assimilation des concepts et méthodologies ;
  • Une Academy qui propose des cours online ;

Mais de notre point de vue, l'énorme valeur ajoutée repose sur la communauté mondiale qu'ils ont réussi à créer. Il existe de nombreux channels Slack (Dev, Partenaires...), des groupes Facebook, LinkedIn... D'une manière générale, l'entraide est vraiment au rendez-vous et permet un partage d'expérience très enrichissant.

2 - Se faire accompagner par une agence partenaire HubSpot

Est-ce que vous avez besoin de vous faire accompagner par une agence pour votre développement ? Peut-être que non effectivement. Cependant et par expérience, peu nombreuses sont les entreprises qui ont réussi à allier maîtrise des outils et maîtrise des stratégies digitales.

A quels freins pouvez-vous être confronté ?

HubSpot est une plateforme qui évolue rapidement et de manière régulière, il est donc difficile de suivre les avancées technologiques et la meilleure manière d'impacter la stratégie actuelle.

De la même manière, les stratégies évoluent, je pense notamment aux tactiques SEO. Être en veille aussi sur l'optimisation de tactiques à employer, tout en déployant la stratégie est souvent bien complexe.

Allier les 2 ? Un casse-tête pour de nombreuses entreprises.

Qu'apporte une agence comme la nôtre ?

  • Un vision extérieure et objective sur votre stratégie digitale et une expérience dans ce domaine ;
  • Une aide dans l'organisation de vos outils HubSpot (nomenclature, structuration des outils)
  • Des formations sur-mesure de vos équipes marketing et commerciales ;

En choisissant HubSpot, vous aurez à votre disposition une plateforme complète et riche de diverses ressources, vous permettant de déployer vos stratégies d'inbound marketing de la façon la plus optimale. Aussi, vous tourner vers une agence partenaire HubSpot telle qu'Ideagency est l'assurance d'avoir un allié qualifié et ayant une expérience non négligeable sur l'outil. De fait, n'hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez échanger autour des problématiques et challenges digitaux de votre entreprise !

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AUTEUR
Loïc BURDET
Loïc BURDET Directeur technique Ideagency
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