Case Studies

Comment ECF ProConduite a inscrit son nouveau site internet au sein de sa stratégie digitale

ECF Pro Conduite, entreprise spécialisée dans la formation aux permis de conduire pour les professionnels et particuliers, collabore avec Ideagency depuis fin 2019 pour atteindre ses objectifs de croissance et améliorer l'expérience client.

Au milieu de l’année 2021, et 1 an après la refonte de site, nous nous posons des questions sur la pertinence du site pour l’utilisateur. Cela faisait alors 2 ans que nous travaillions avec Monssif LAKSSIMI et ses équipes à l’optimisation de son processus d’attraction de leads et son process commercial.

Après avoir doublé ses effectifs pour répondre à la demande entrante, le site internet pouvait être amélioré pour correspondre encore plus à la réalité de l’utilisateur.

Nous avons donc initié le projet de refonte graphique du site internet, en ayant pour objectif de faire en sorte que le site réponde aux questions et besoins des utilisateurs, tout en gardant nos objectifs de référencement naturel en tête.

IDEA-Arrow-Cercle-Anchor Secteur d'activité

Enseignement de la conduite

IDEA-Arrow-Cercle-Anchor Taille d'entreprise

20 - 50 employés

IDEA-Arrow-Cercle-Anchor Ancienneté

2015

 

THE HERO OF OUR STORY

ECF PRO CONDUITE, une croissance accélérée par la digitalisation

 

IDEA-Arrow-Anchor

 

Avec plus de 49 ans d'expérience, presque 1 200 agences et plus de 80 centres de formation professionnelle à travers toute la France, le Groupe ECF se positionne aujourd'hui comme l'un des leaders dans les domaines de l'éducation et de la formation à la conduite et à la sécurité routière.

ECF accompagne ainsi les particuliers et professionnels vers la réussite de leur permis tout en les sensibilisant aux dangers de la route et en les aidant dans les démarches administratives.

ECF Pro Conduite, membre du réseau ECF, compte désormais 10 agences en Ile-de-France dans lesquelles sont dispensés les permis (auto, moto) et 2 centres de formation professionnelle, à Arpajon et Montgeron (en Ile-de-France également).

LA PROBLEMATIQUE

Comprendre les spécificités du projet

 

IDEA-Arrow-White

 

  • Une présence digitale ne correspondant plus à l'ère du mobile-first ;
  • Un manque de compréhension entre les 2 audiences d'ECF ProConduite : auto-école et centre de formation professionnelle ;
  • Un manque de compréhension du parcours client global ;
  • Un manque d'informations des variables inhérents au coeur de métier d'ECF ProConduite ("Quel financement me conviendrait ?") ;
  • Une charte qui ne collait plus à la nouvelle identité de l'association ECF Asso.
PHASE 1
Recherches sur le parcours utilisateurs et analyses
Étant bien imprégnés des processus commerciaux, nous avons commencé par des recherches et analyses du parcours utilisateurs, en nous appuyant sur des outils divers. Les outils sélectionnés avaient pour objectif d’offrir une vision globale du parcours des internautes visitant le site d’ECF ProConduite : notre attention s'est portée sur les aspects "Problématiques" que les utilisateurs pourraient rencontrer lors de leur recherche et qui pourraient les inciter à abandonner.
Inside :
Account Manager
Equipe-Manon
Centralisation des échanges, priorisation & Planification
En tant qu’interlocutrice privilégiée de Monssif, Manon a centralisé les besoins, et a priorisé avec le client les missions que nous allions mener. Elle a planifié les étapes du projet et coordonnait les équipes pour la bonne livraison des différents éléments.
UX / UI Designer
Evaluz-01
Analyses du parcours, Recherches et Arborescence
Evaluz s’est concentrée sur l'analyse du parcours des utilisateurs et a listé les points de friction. Elle a ensuite repensé l’arborescence des 2 futurs sites internet, pour faciliter la navigation.
Wireframes
Evaluz a aussi repensé toute l’architecture de l’information pour que cette nouvelle structure soit plus lisible et fluide pour les prospects et clients d’ECF ProConduite. Elle a donc construit les wireframes des pages à forte valeur ajoutée.
Responsable SEO
Anthony-01
Arborescence et audit SEO
Découper 1 site internet en 2 sites peut avoir des conséquences sur le SEO … Anthony a donc été en charge de faire un mini audit afin de vérifier l’impact que cela aurait sur le référencement.
PHASE 2
Refonte du site internet sur HubSpot CRM en moins de 60 jours avec un thème
Afin d'aider à la compréhension des métiers d'ECF ProConduite, l'objectif était de refondre le site afin de différencier les 2 parcours : formation professionnelle & les permis grand public ; tout en respectant la consigne du mobile-first. Aussi, un objectif secondaire était de rebrander le site, en s’appuyant sur la nouvelle charte d’ECF Asso.
Inside :
Account Manager
Equipe-Manon
Centralisation des échanges, priorisation & Planification
Manon est l'interlocutrice privilégiée de Monssif et de ses équipes. Elle coordonne l'ensemble du projet de site sur Teamwork, notre outil de gestion de projet. Elle s'assure du bon déroulement du projet et du staffing de notre équipe.
Consultant Inbound
Matthieu-01
Co-pilotage de projet & Intégration
Matthieu a accompagné Manon sur le pilotage de projet en étant son relais au sein de l'agence. Il a supervisé et participé à la création des nouveaux contenus et des nouvelles pages du site.
CRM Manager
Mailine-01
Intégration des contenus
Mailine a aidé Matthieu dans la création des contenus, ainsi que dans leur intégration sur HubSpot.
Consultant UX / UI
Lea-01
Maquettage des pages
Evaluz et Léa se sont chargées du maquettage des nouvelles pages, sur la base des wireframes validés par le client. Les 2 sites avaient la même structure mais avaient maintenant leurs propres couleurs pour bien les différencier.
Préparation des images, de l’iconographie, des illustrations
Qui dit nouvelle charte, dit rebrander les icônes, les images et les illustrations. Léa avait pour mission de retravailler ces éléments graphiques pour qu'ils collent avec la nouvelle charte.
Dev Senior HubSpot
Jeremie-01
Développement du site
Une fois les maquettes validées, Jérémie a construit un thème parent et un thème enfant sur le CMS HubSpot. Le thème parent correspond au site principal “ecf-proconduite.com”, qui est le site dédié à la formation professionnelle. Le thème enfant est celui de l’auto-école “auto-ecole.ecf-proconduite.com”, où vous retrouverez les permis auto, moto.
Consultant CRM Manager
Jojo-01
Application du nouveau parcours au niveau du CRM
Jocelyn devait veiller à ce que la différenciation des parcours soient bien pris en compte dans le CRM (workflows, créations des transactions, formulaires, etc).
PHASE 3
Déploiement du site internet et amélioration continue
Une fois la phase de test et de recettage terminée et les dernières validations passées, le site est lancé début décembre 2021 !
Inside :
Account Manager
Equipe-Manon
Pilotage de projet
Manon a participé au recettage et aux tests une fois la phase de développement terminée. Elle a planifié la phase de déploiement et continue de suivre la phase d'amélioration continue une fois la mise en ligne des nouveaux sites effectuée. En tant qu'Account Manager, elle coordonne l'ensemble des stratégies et projets déployés.
Dev Senior
Jeremie-01
Recettage, Debug, Tests et Déploiement
Jérémie a géré la gestion des tickets de debug suite au recettage, accompagné de Julien. Il a également assuré la phase de déploiement et de surveillance suite à la mise en ligne des sites.
Consultant Inbound
Matthieu-consultant-inbound
Recettage et Suivi
Matthieu a assuré le recettage et les tests des sites internet, avant qu'on puisse les mettre en ligne.

Victoire pour l’équipe ECF et pour l’équipe Ideagency ! Avec un petit plus en cours de route … Un simulateur de financement, créé sur l’outil Chatbot de HubSpot, permettant à un contact de savoir quel financement il pourrait solliciter selon sa situation !

Mais un site doit évoluer avec son temps et le travail continue. Avec la même équipe de winners, on continue d’avancer sur l’optimisation de la stratégie digitale d’ECF ProConduite : comment faire en sorte que le CRM renseigne les bonnes informations pour les commerciaux ? Y a-t-il encore des freins dans le parcours client ? Dans un marché aussi concurrentiel, comment continuer à attirer des prospects ?

L'aventure continue et promet de belles choses.

+15%
augmentation du CA

x22
augmentation des leads

+90%
augmentation du nombre de soumissions sur les landing page

+37%
augmentation du trafic toutes sources confondues

plus
Depuis bientôt 2 ans IDEAGENGY nous accompagne dans le développement de notre entreprise, création de site web inboud marketing, digitalisation des process, audit divers, rapport. La mise en place de leurs actions porte ses fruits. En effet, malgré une année compliqué (covid19) la croissance et au rendez-vous. Cerise sur le gâteau, l'équipe est très agréable. Je recommande.
Monssif LAKSSIMI
ECF Pro Conduite
Mockup-Desktop-ECF-Permis-CE
Mockup-Desktop-ECF-Homepage
Mockup-Desktop-ECF-Famille-Permis
Mockup-Mobile-ECF
Mockup-Desktop-ECF-Blog
Credits
Merci à notre client ECF pour leur implication. Pour ne pas avoir peur de démonter leurs anciens systèmes et de vouloir construire un meilleur pipe sales avec HubSpot. Merci aussi à Monssif, Yousra et Fayçal par leur disponibilité pendant le projet et de nous faire confiance depuis 2 ans.
La team Impliquée :
Account Manager
Manon DUCAP
Account Manager
Consultants
Anthony CAMPANELLA
Consultant SEO & SEA
Matthieu GODEAU
Consultant Inbound
Arnaud BURDET
Consultant RevOps
Jocelyn AILLOUD
Consultant CRM HubSpot & Automation
Développeurs
Jérémie CHABERT
Développeur front HubSpot
Julien PELLATTIERO
Alternant Développeur
Designeuses
Evaluz LUNA
Alumni - UX/UI Designer
Léa WEISMULLER
Visual / UI Designer