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Inbound marketing | Problématiques

Quels problèmes avez-vous ?

Mon entreprise a une faible notoriété

"Les personnes n'achètent pas ce que vous faites, mais pourquoi vous le faites !" Simon Sinek

Challenges

La notoriété (ou image de marque) est bien souvent la clé de la réussite de votre entreprise. Cela ne se résume pas seulement au nom et au logo de votre entreprise, mais doit incarner l'âme de votre société, vos valeurs, vos idées. Créer ou améliorer la notoriété de votre entreprise doit être l'une de vos priorités ! La masse d'information disponible sur internet est tellement importante que les internautes ignorent la plupart d'entre elles. Pour pallier à cette problématique, il vous faut donc apparaître comme un leader d'opinion

Solutions en 2 étapes

1- Construire une image de marque forte : commencez par raconter une histoire en amenant votre personnalité, exprimez votre vision et vos valeurs de façon claire et enfin mettez en place une stratégie digitale.

2 - Améliorer l'image de marque créée en utilsant le content marketing, le blogging, le networking (guest blogging, sites référents, partenariats...), le référencement naturel, le social media (monitoring, publication...) et en promouvant des offres exclusives.

 

Manque de trafic sur mon site

Une société qui augmente son nombre total d'articles de blog de 11-20 à 21-50 verra une hausse de trafic de 45% (Hubspot)

Challenges

Vous consacrez du temps et de l'argent pour mettre à jour votre site, pour faire du blogging, et pourtant, votre trafic peine à décoller et n'est pas qualifié. Les seuls moyens pour améliorer votre visibilité sont le trafic organique et la promotion. Donc si vous êtes bien en dessous de vos prévisions, vous devriez analyser la qualité de vos contenus, de votre stratégie SEO et de vos sources de trafic.

Solutions

Pour attirer du trafic organique et des leads qualifiés, vous devez proposer des contenus à forte valeur ajoutée ou des articles de blog adaptés à chaque étape du parcours d'achat. Et vous devez vous assurer qu'ils soient bien optimisés pour le SEO et diffusés sur les bons réseaux sociaux. Quand les internautes cherchent des réponses à leurs questions et des solutions à leurs problèmes sur Google ou sur les réseaux, ils doivent vous trouver. Ce n'est qu'à partir de là que vous pourrez augmenter votre visibilité.

Manque de leads qualifiés

Les entreprises qui utilisent le marketing automation constatent une hausse de 451% de leads qualifiés.

CHALLENGES

La plupart des entreprises limite leur programme de génération de leads à des salons, des appels dans le dur ou à une page « Contact ». Ce temps-là est révolu ! Une bonne partie de la qualification peut désormais se faire sur votre site pendant que vous appelez ou rencontrez les prospects les plus matures. Si vos leads ne sont pas qualifiés, il y a sûrement des raisons : pas de chemin de conversion, des formulaires non adaptés, des mauvais contenus… Alors, pourquoi perdre votre temps sur des leads qui ne sont pas prêts ? 

SOLUTIONS

L’inbound marketing peut vous aider à attirer les bons visiteurs sur votre site en mettant en pace un chemin de conversion. Ce dernier doit être clair et adapté à l'avancée des internautes dans le parcours d’achat, tout comme les contenus. L'inbound permet d'éduquer vos prospects grâce au lead nurturing jusqu’à ce qu’ils soient prêts à être contactés par la vente. Ainsi, vous gagnerez du temps mais augmenterez aussi vos chances de convertir vos leads en clients. Pourquoi ? Car vos vendeurs contactent seulement les leads qui ont montré un intérêt pour votre entreprise ou qui sont prêts.

Prospects et clients mal / sous informés

Les infographies sont 3 fois plus partagés sur les réseaux sociaux que tout autre type de contenu

Challenges

Dans l’industrie, les produits sont bien souvent difficiles à comprendre pour les acheteurs, ce qui rend les décisions d’achat compliquées. Et pourtant, vous connaissez parfaitement ce que vous vendez. C’est donc une opportunité incroyable pour éduquer vos prospects. Toutes les questions qu’ils se posent ne peuvent être traitées dans une publicité de 30s ou dans un email. C’est là que l’inbound marketing entre en jeu.

Solutions

C’est certain, vous et votre équipe connaissez vos produits/services du bout des doigts, mais si vous n’êtes pas capables d’expliquer ce que vous vendez facilement, n’attendez pas que vos prospects le comprennent par eux-mêmes. L’inbound marketing vous offre ainsi une belle opportunité pour informer vos prospects, les éduquer, les rassurer et les aider dans leur processus d’achat. Grâce à articles de blog, des contenus éducatifs sur vos produits/services (vidéo, infographie, guide comparatif, conseils…) et les problèmes qu’ils résolvent, vous apporterez à vos prospects l’expertise qu’ils attendent de vous et renforcerez la confiance qu’ils vous accordent.

Difficultés à mettre à jour mon site

38% des visiteurs quittent un site si le design et le contenu ne sont pas attractifs

Challenges

Le site est la pierre angulaire de votre stratégie digitale. C'est autour de cet outil que toutes vos actions vont se greffer. Dans l'industrie, bon nombre d'entreprises ont des difficultés à mettre à jour leur site. Pourquoi ? Une technologie vieillissante, un site sur lequel elles n'ont pas la main, ou un manque de disponibilité peuvent l'expliquer. C'est effectivement compliqué d'avoir toutes les compétences en interne (designer, développeur, rédacteur...).

Solutions

Plusieurs solutions s'offrent à vous. L'une d'entre elles est de sous-traiter la partie digitale et stratégie à une agence d'inbound marketing. Deux avantages : concentrer vos efforts sur votre coeur de métier et bénéficier d'une expertise pour développer votre business. Nous réalisons ainsi la conception du site de A à Z en l'incluant par exemple dans une démarche de Growth-Driven Design. Dès lors, nous déterminons les objectifs SMART, concevons l'architecture, l'ergonomie, le design du site responsive et intégrons les outils permettant l'analyse de performance.

Mauvais alignement entre Marketing et Vente

Lorsque le marketing et la vente sont alignés, les entreprises concluent 67% de ventes en plus

Challenges

Dès 1916, Henri Fayol, détermine six fonctions essentielles de l’entreprise : technique, commerciale, financière, sécurité, comptabilité et management. Cet héritage, à l’origine de la séparation entre les fonctions marketing et vente, est aujourd’hui remis en cause. Le consommateur ayant radicalement changé, les actions entre marketing et vente doivent être coordonnées pour maximiser les opportunités de vente.

Solutions

L’information recueillie sur le site par le service marketing va être enrichi tout au long du cycle d’achat et va permettre au service vente de prendre la main sur le prospect au moment opportun et de faire des retours au marketing pour ajuster la stratégie (persona, contenus....). Nous vous aidons à définir les objectifs communs de ces fonctions, à prioriser les prospects, à automatiser les relances et à analyser les résultats. Vous aurez ainsi un regard sur tout le cycle d’achat de votre cible. En combinant l'inbound marketing et une plateforme telle qu'Hubspot, vous aurez ainsi l’opportunité d’aligner marketing et vente.

Cycles de vente trop longs

79% des leads marketing ne se concrétisent pas en ventes. Le manque de lead nurturing est la raison principale de cette pauvre performance.

Challenges

Dans l’industrie, les décisions d’achat sont complexes. La plupart des consommateurs effectue beaucoup de recherches avant de prendre leur décision. Ce qui peut engendrer un temps relativement long entre le premier contact et la vente. Les prospects ne raffolent pas des pitchs commerciaux d’un même vendeur. Par contre, ils raffolent de ressources qui leur permettent de surmonter leurs problèmes et qui leur facilitent la vie. Donc, plutôt que d’essayer inlassablement de vendre à votre audience ce qu’elle n’est pas encore prête à acheter, répondez à leurs problématiques et offrant des ressources utiles pour les faire revenir sur votre site.

Solutions

Avoir des cycles de vente longs peut vous donner un sentiment d’incertitude ; vous ne voulez pas ne rien faire et attendre, mais vous ne voulez pas non plus harceler vos leads et les éloigner de votre entreprise. L’inbound marketing vous permet de maintenir une connexion avec vos leads tout au long de leur cycle d’achat en utilisant notamment un CRMl’email marketing, les réseaux sociaux, le marketing automation, qui vous placent au centre de leurs préoccupations.

Coût d'acquisition d'un lead/client trop élevé

Le coût d’acquisition d’un prospect acquis via le marketing traditionnel est 2 à 3 fois plus cher que via l’inbound marketing.

Challenges

Beaucoup d’entreprises de l’industrie dépensent sans sourciller des milliers d’euros dans des salons un mois, puis d’autres milliers d’euros le mois d’après. Et sans pouvoir la plupart du temps, calculer précisément le retour sur investissement. Certes, les techniques du marketing traditionnel sont toujours utiles de nos jours mais force est de constater que les efforts doivent être alloués différemment.

Solutions

En mettant en place une vraie stratégie de génération de prospects, couplée à des contenus uniques et engageants, des contenus intelligents, du marketing automation ou encore un CRM, il est désormais possible de mieux qualifier les prospects en amont avant de les passer à la force de vente. Il est aussi possible de calculer le ROI de la moindre action marketing et donc d'adapter votre stratégie en continu. Ce qui permet d’orienter les futures actions et d’optimiser le coût d’acquisition d’un client.

Calcul du ROI impossible

Peu importe le budget ou l’industrie, vous avez 3 fois plus de chances d’avoir un ROI positif avec l’inbound marketing que l’outbound marketing. Et ce n’est qu’un avantage parmi tant d’autres...

Challenges

Mesurer le ROI de vos actions marketing est l’un des plus gros challenges. La raison est simple : sans calcul du ROI, comment optimiser vos actions ? Justifier une hausse du budget ? Le but n’est pas de savoir le nombre de fans sur Twitter, de visiteurs mais plutôt de déterminer l’impact de vos actions sur votre croissance. Mesurez plutôt les mots-clés qui vous amènent le plus de trafic, les sources qui vous génèrent le plus de leads/clients, les campagnes de nurturing les plus rentables… Et si quelque chose ne va pas, corrigez-le !

Solutions

Le moyen le plus facile pour calculer votre ROI est d’utiliser une plateforme marketing : une combinaison d’un outil de marketing automation couplé à un CRM pour aligner aisément les efforts marketing et vente. Vous aurez ainsi une vue globale du cycle d’achat de vos leads, les taux de transformation de votre force de vente, les sources d’acquisition les plus rentables, le coût d’acquisition d’un client... Cela vous permettra d’améliorer vos processus marketing et commercial, d’optimiser vos actions en fonction des retombées et d’améliorer votre ROI.

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L'inbound marketing pour l'industrie

En tant que dirigeant d'une société de l'industrie, vous constatez sûrement que les techniques traditionnelles du marketing ont leurs limites. Alors téléchargez gratuitement notre livre sur l'inbound marketing et découvrez comment :

- Adapter cette stratégie à votre société ;
- Générer des contacts qualifiés et des clients ;
- Développer votre CA et votre notoriété ;
- Calculer aisément votre ROI ;

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