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Inbound marketing | Méthodologie

Attirer, convertir, vendre et fidéliser

PRENDRE RDV

Une méthodologie éprouvée pour un monde connecté et des clients digitaux

La meilleure manière de transformer de simples étrangers en ambassadeurs

L’inbound marketing est l’une des stratégies les plus efficaces. Plutôt que d’utiliser les techniques du marketing traditionnel plus intrusives et plus coûteuses (publicité, brochure…) et de prier pour avoir des contacts, l’inbound marketing est une stratégie qui consiste à créer des contenus de qualité pour attirer des clients vers votre entreprise. Il s'agit d'attirer plutôt que d'interrompre. D'être centré sur vos cibles plutôt que sur vous...

En combinant processus marketing et commercial, cette méthodologie vous permet d’adresser vos cibles là où elles sont à propos des sujets qui les intéressent. En alignant les contenus que vous publiez avec leurs centres d'intérêt, vous attirerez naturellement du trafic que vous pourrez ensuite convertir en prospects, en clients puis en ambassadeurs. N'oubliez pas, les internautes ne viennent pas sur votre site pour en savoir plus sur vous. Ils viennent pour savoir si vous avez la réponse à leurs problèmes. Et c'est bien là l'intérêt de cette approche moderne et ROIste.

La méthode inbound marketing en 4 étapes

PRENDRE RDV

L'inbound marketing, simplement une réponse aux nouveaux comportements des consommateurs

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Etape 1

Attirer vos visiteurs

PRENDRE RDV

Un marketing d'attraction plutôt qu'un marketing d'interruption

Laissez les clients venir vers vous

La première étape de l’inbound marketing est d’attirer sur votre site des visiteurs susceptibles d’être intéressés par vos produits. A ce stade, les personnes ne connaissent pas votre entreprise et expriment les symptômes d'un problème. L’objectif est donc de construire votre image et d’attirer leur attention en partageant des contenus uniques au bon moment et au bon endroit.

Comment ? En déterminant vos profils types de clientèle et leurs problématiques, on peut créer les contenus qu’ils attendent de vous - des contenus qui répondent à leurs problèmes. Grâce à des contenus remarquables, à une présence multicanale (blog, réseaux sociaux, email…) et à l’optimisation de votre SEO, vous pourrez non seulement attirer des visiteurs qualifiés de manière naturelle, mais vous vous assurerez surtout que vos contenus atteignent vos cibles de la manière dont elles veulent être atteintes.

Etape 2

Convertir vos visiteurs en prospects

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Arrêtez de vendre, aidez vos clients plutôt !

Engagez une relation avec vos prospects

A ce stade, vous avez des visiteurs sur votre site. La deuxième étape consiste à les identifier et les convertir en leads qualifiés en échangeant avec eux des contenus uniques (livre blanc…) téléchargeables gratuitement en l’échange de leurs informations (nom, prénom, email, secteur…).

Vous créerez ainsi une relation de confiance avec vos personas : ils ont un problème qu’ils cherchent à résoudre et vous leur apporter une solution. Grâce à un chemin de conversion (call-to-action, des landing pages, des pages de remerciement) et des contenus personnalisés de qualité, votre site deviendra une véritable machine à générer des leads qualifiés.

Etape 3

Vendre

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Plutôt que de vendre à votre prospect informé, guidez le dans son parcours d'achat

Transformez vos prospects en clients !

Vous avez des leads, et maintenant ? La prochaine étape consiste à éduquer les prospects qui ne sont pas encore prêts à acheter (en moyenne 80%) afin de les faire avancer dans le tunnel d’achat et les faire évoluer du stade de prospects à clients.

Comment ? En leur adressant des contenus spécifiques à vos produits (études de cas, tarifs, fiches produits, témoignages…) et en analysant leurs réactions. Vous saurez ainsi s’il est opportun pour vos commerciaux de les contacter ou s’il est préférable que le marketing les qualifie davantage grâce à des workflows d’emails, du lead scoring, du marketing automation… Inutile de perdre votre temps avec des prospects qui ne sont pas matures !

Grâce à l’analyse et à la qualification des données récoltées dans le CRM, nous vous aiderons à aligner les équipes marketing et commerciales afin de développer le chiffre d’affaires de votre entreprise.

Etape 4

Fidéliser vos clients

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Ambassadeurs, prescripteurs, évangélistes...C'est eux qui feront la réussite de votre entreprise !

Transformez vos clients en ambassadeurs de votre entreprise

Maintenant que vos leads sont devenus clients, vous pourriez penser que votre travail est terminé. Détrompez-vous ! Après la vente, vous devez absolument maintenir votre relation avec eux en proposant continuellement de la valeur pour qu’ils deviennent des clients récurrents satisfaits, ou mieux, des ambassadeurs de votre entreprise.

Grâce au lead nurturing, aux contenus intelligents, au CRM ou encore au Growth-Driven Design, nous capitaliserons sur votre portefeuille clients pour booster votre croissance et faire de vos clients des évangélistes. Si vos clients sont ravis, ils partageront à leur entourage leur attachement à vos solutions, ce qui vous permettra d’attirer plus de visiteurs, plus de leads, plus de clients.

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La majorité du parcours d'achat se passe désormais en ligne. Il est temps d'adopter l'inbound marketing. C'est pourquoi, nous vous proposons de découvrir dans ce livre les fondements de cette approche et les raisons pour lesquelles elle peut vous permettre de booster votre croissance, de renforcer votre notoriété et de calculer aisément votre ROI.

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