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Inbound Marketing Histoire

Connaissez-vous l'histoire de l'inbound marketing ?

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Chapitre 1

Il était une fois...

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Des personnes qui démarchaient le peuple, l'interrompaient pendant le dîner, l'importunaient pendant une représentation théâtrale ou une lecture, qui spammaient les boîtes aux lettres à coup de pigeon voyageur (ils s'attaqueront même par la suite aux boîtes mails).

Ces personnes-là suivaient leur propre agenda (pas le vôtre !) pour vous fournir les messages qu’ils voulaient que vous voyiez à ce moment-là ! De par ces pratiques intrusives, dites de push marketing, ils perdirent au fil des années en crédibilité et toute la confiance du peupleTrès ancrées dans leurs principes, elles ne s'adaptèrent pas aux mutations de notre société et aux changements des modes de consommation.

Chapitre 2

Une profonde mutation

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Cette mutation de la société se caractérisa par 2 phénomènes majeurs :

  1. La prolifération des médias qui, au fil du temps, inclut de plus en plus de canaux, dont chacun devint potentiellement son propre média ;
  2. Les avancées technologiques qui donnèrent de plus en plus de pouvoir aux consommateurs grâce à de nombreux outils et un accès illimité à l'information. Ceci leur permirent ainsi d'éviter les publicités intrusives et de rechercher par eux-mêmes lorsqu'ils furent prêts ;

Ces marketeurs-là ne percevèrent pas le passage du "consommateur" à "consomm'acteur".

Chapitre 3

L'avènement de l'inbound marketing

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Pratiques décevantes, prolifération des médias et avancées technologiques, incitèrent des irréductibles à mettre au point une approche spécifique centrée sur le consommateur : l’inbound marketing (ou marketing entrant).

Pour répondre aux nouvelles attentes des consommateurs, cette approche moderne du marketing prit en compte deux aspects : le contenu (être trouvé en ligne par des prospects qualifiés) et le contexte (personnalisation).

A l’image des grands visionnaires qui comprirent que la réussite d’une entreprise résidait dans le POURQUOI (vision), l’inbound marketing fut conçu comme une combinaison de trois axes : une philosophie (pourquoi), une méthodologie (comment) et un ensemble d’outils.

Chapitre 4

Créer le marketing que les gens aiment

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Partageant cette même vision, IDEAGENCY vit le jour en 2015 avec une idée simple : créer le marketing que les gens aiment. Plutôt que de pousser des messages non désirés sur une large audience, nous nous efforçons aujourd'hui à construire une solide présence en ligne afin d’attirer naturellement une audience bien plus qualifiée vers votre entreprise de l'industrie B2B.

Cette présence en ligne, nous la travaillons quotidiennement. En créant des contenus remarquables personnalisés pour votre audience, vous répondez à leurs intérêts et capter leur attention. Mais surtout, vous les aider à résoudre leurs problèmes.

Chapitre final

Une confiance retrouvée avec l'inbound marketing

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L’inbound marketing c’est donc une philosophie :

  • qui vous aide à construire une confiance et non du scepticisme envers vos prospects ;
  • qui vous aide à  être aimé, reconnu et non ignoré par vos clients ;
  • qui vous force à être plus malin que vos compétiteurs, pas à dépenser plus qu’eux !

Et c'est ainsi que le peuple retrouva confiance, foi et envie.

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