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Growth Driven Design | Histoire

Connaissez-vous l'histoire du Growth-Driven Design ?

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Chapitre 1

Il était une fois...

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L'histoire de Sir Edmund Hillary...

Souvenez-vous de ce neo-zélandais, qui fut le premier homme à gravir l'Everest en 1953 et qui pour réaliser cette exploit :

  • Construisit une équipe d'experts ;
  • Mis en place un budget et des ressources ;
  • Planifia soigneusement son ascencion de 3 mois ;

Ce n'est qu'après 3 longs mois et après avoir essuyé les plus grosses tempêtes de leurs vies, que Sir Edmund Hillary et son sherpa Tenzig Norgay arrivirent en haut du plus haut sommet de l'Himalaya. Quelle aventure !

Cette analogie vous rappelle-t-elle quelque chose ? Peut-être l'approche traditionnelle du Web Design...

Chapitre 2

Une analogie bien réelle

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L'approche traditionnelle du web design...

C'est avec cette même approche que pendant longtemps les sites ont été pensés. En effet, dans un environnement industriel, ce type de projet est bien souvent une véritable épreuve avec des étapes pour construire une équipe d'experts, mettre en place un budget et des ressources et enfin planifier votre projet.

Ce n'est qu'après de longs mois (4 à 6 mois), après avoir mobilisé une équipe complète, mis en standby votre stratégie et alloué un budget de départ conséquent (entre 10K€ et 80K€) que vous avez enfin pu mettre votre site final en ligne. Quelle aventure ! Et qui plus est, sans aucune garantie de résultat.

C'est pour ces raisons que les trois-quarts des projets web sont hors-délai, hors-budget et n'atteignent pas les objectifs fixés. Ils représentent ainsi une vraie expédition, difficile à atteindre sereinement.

Le web design traditionnel plaçait le site comme sommet de votre expédition, mais aujourd'hui cela a bien changé. Voyons maintenant les risques inhérents à l'approche traditionnelle du web design.

Chapitre 3

La fin du web design classique

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Quels sont les risques liés à l'approche traditionnelle du web design ?

  1. L'investissement de départ est conséquent avec qui plus est aucune garantie de résultats ;
  2. Le temps consacré au projet est important (4-6 mois) et demande à l'entreprise beaucoup de ressources ;
  3. Le projet est lancé sur une base subjective : le temps que le site soit en ligne, les données sont bien souvent déjà dépassées ;
  4. Hors-budget, hors-délai, pas flexible : dû au nombre de parties prenantes et au mode "projet" ;
  5. Le site est considéré comme la fin du projet et ne connaît généralement pas de mises à jour majeures les 2 années suivantes ;

C'est en partant de ces constats que Luke Summerfield, alors en poste chez Hubspot, a créé en 2015 le Growth-Driven Design : une méthodologie permettant d'industrialiser le design des sites autour d'un processus d'amélioration continue. Découvrons-la ensemble.

Chapitre 4

L'avènement du Growth-Driven Design (GDD)

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L'agilité au coeur de la philosophie

Qu'est-ce que le Growth-Driven Design ?

Heureusement, il existe une nouvelle approche plus moderne, ROIste et agile : le Growth-Driven Design. Cette nouvelle façon de concevoir les projets web raccourcit le délai de lancement en se focalisant sur ce qui a vraiment un impact et en privilégiant des cycles courts et irératifs avec des livrables à le clef. L'objectif ? Gagner en efficacité et obtenir de meilleurs résultats grâce aux données réelles.

Quels sont ses 3 fondamentaux ?

  1. Minimiser les risques liés à l'approche traditionnelle : plus besoin de mobiliser vos équipes pendant des mois, place à l'agilité !
  2. Apprendre et s'améliorer en continu grâce à la donnée réelle ;
  3. Améliorer l'alignement entre marketing et vente ;

Aujourd'hui, une expédition se planifie pas à pas, étape par étape, en ajustant les moyens, les ressources et le chemin pour atteindre le sommet tous ensemble.

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