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Growth-Driven Design, UX Design

UX Design : et si vous pouviez lire dans la tête de vos visiteurs ?

Loïc BURDET le 16 novembre 2016
Loïc BURDET
2min

Qui n'a pas rêvé un jour de pouvoir savoir ce que pense la personne en face de vous ? Qui n'a pas rêvé un jour de pouvoir lire dans l'esprit des gens ? Eh bien aujourd'hui la même problématique se pose par rapport au digital. Quel est le comportement de mes visiteurs sur mon site ? Qu'est-ce qu'ils pensent de mes fonctionnalités, de mon design, de l'ergonomie ? Et si ces questions n'étaient plus simplement utopiques ?!

De l'étude analytique à l'étude comportementale

Depuis l'avènement des sites internet, l'étude des données a toujours été au centre des préoccupations. Dans un premier temps, les outils utilisés se sont centrés sur les données analytiques (Google Analytics, Piwik) qui vous permettaient de connaître les pages les plus consultées, le taux de rebond de votre site, la répartition démographique de vos visiteurs, etc.

Cependant, ces outils se heurtent à une limite : ils ne vous permettent pas savoir ce que font réellement vos internautes sur le site, la manière dont ils se déplacent, la manière dont ils scrollent : leur comportement... Or aujourd'hui, l'un des enjeux majeurs du digital est d'offrir à vos internautes une expérience sur mesure, soignée, répondant à leurs envies.

L'arrivée des Big Data et de nouveaux outils d'analyse a révolutionné l'analyse de l'expérience-utilisateur d'où l'intérêt et le développement récent (depuis quelques années quand même) de l'UX Design.

IDEA'LIREUX Design, un process taillé pour l'industrie

Le Growth-Driven Design (GDD) au service de l'expérience-utilisateur

Que vous soyez dans un esprit d'amélioration ou de refonte complète de votre site, l'approche du GDD vous amènera une méthodologie agile, centrée sur la donnée dans le but de générer de la performance et d'offrir une expérience utilisateur la plus juste possible.

Un processus d'amélioration continue autour de l'UX Design

Pour rappel, l'approche du GDD est composée de 2 phases :

  1. La phase "fondation" pose la stratégie (objectif, buyer persona, hypothèses, journey map, recherches et liste d'envie) et permet de créer le site web de lancement (aussi appelé "Launchpad website") en 30/45 jours ;
  2. La phase "Amélioration continue" qui consiste à optimiser le site de manière régulière en fonction des résultats des mois précédents ;

IDEA'LIRE : La méthodologie du Growth-Driven Design

Hotjar, au coeur de l'analyse comportementale !

L'analyse de l'expérience utilisateur intervient à différents stades du processus du GDD.

Premièrement, lors de la réalisation du site de lancement, il est intéressant de procéder à un audit du site. Dans ces cas-là nous conseillons à nos clients de mettre en place Hotjar, outil complet qui possède notamment une fonctionnalité "Heatmap" (carte de chaleur) qui permet d'analyser le comportement des visiteurs sur leur site actuel. Cela permet de visualiser rapidement le parcours de ces derniers et de pouvoir comprendre ce qui fonctionne ou non en vue d'améliorer le site.

Deuxièmement, lorsque vous êtes dans le processus d'amélioration continue du GDD, la clé est de pouvoir analyser l'impact généré par la mise en place des nouvelles fonctionnalités. Hotjar propose alors plusieurs outils qui permettent de le faire.

En effet, les fonctionnalités "Heatmap" ou "Recording" vont vous permettre de tirer des conclusions sur le déplacement des internautes, sur le scroll, sur les clics et de visualiser clairement leur parcours. La fonctionnalité "Poll" ou retour d'expérience, permet, grâce à la mise en place d'une popup questionnaire, de récupérer rapidement l'avis de vos internautes quant à la nouvelle fonctionnalité déployée.

Par exemple, suite à la modification du design, vous pouvez poser directement la question à vos internautes : "Que pensez-vous du nouveau design ?". Cela vous permet d'impliquer les internautes dans votre site et ainsi d'améliorer l'expérience utilisateur. A noter qu'il faut tout de même attendre un certain volume de données afin de ne pas tirer des conclusions hâtives.

IDEA'LIRE3 fonctionnalités phares de Hotjar, outil inévitable de l'UX Design

Au cours de cet article, nous avons donc vu ensemble que répondre à la question "Pouvons-nous lire dans les pensées de nos internautes?" n'est pas si utopiste que ça. Le Growth-Driven Design couplé à l'utilisation d'outils d'analyse comportementale apparaît aujourd'hui comme une très bonne méthodologie quant à la problématique d'optimisation des sites et la prise en compte de l'UX Design.

Lecture sans distraction

Guide d'introduction au Growth-Driven Design

Nous l'avons vu dans cet article, l'UX Design devient un incontournable de toute stratégie digitale. Refondre son site internet de façon GDD, va vous permettre de :

  • Gagner en produtivité en adoptant une méthodologie agile et performante
  • Mettre l'expérience utilisateur au coeur de votre stratégie web design
  • Pouvoir analyser grâce à la donnée la performance de vos actions
  • Faire vivre votre site tout en s'adaptant aux nouvelles technologies et à vos nouveaux besoins

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Intéressant cet eBook, je le veux !

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