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Stratégie

Les indicateurs marketing pour mesurer la performance de vos actions !

Arnaud BURDET le 04 mai 2018
Arnaud BURDET

Une tâche majeure des responsables marketing consiste à évaluer la performance des activités marketing mises en place. Or, on remarque qu’aujourd’hui plus de 60% d’entre eux ne s’intéressent pas au retour sur investissement (ROI) de leurs actions. Voici donc quelques exemples d’indicateurs que vous pouvez facilement mettre en place pour mesurer l’efficacité de vos opérations marketing.

A l’heure d’aujourd’hui, nous possédons de nombreux indicateurs pour mesurer la l’impact d’opérations marketing. Un indicateur marketing est considéré comme un regroupement de mesures qui permet à une entreprise de quantifier, comparer et évaluer sa performance marketing.

Ces indicateurs de performance peuvent être utilisés à la fois par les dirigeants d’entreprise pour répartir les budgets et les différentes ressources nécessaires au développement de la société mais aussi par les responsables marketing pour définir et mettre en place leurs plans d’actions. En effet, comment voulez-vous justifier la pertinence de vos investissements marketing à votre direction si vous n’êtes pas en mesure de lui prouver le ROI ?

Les indicateurs de performance peuvent se situer à deux niveaux : interne et externe. Ainsi, ils peuvent se situer au niveau des clients (comportements de la clientèle, attitude, etc.) ou au niveau de la marque (rentabilité, part de marché, etc.). Par exemple, il peut être intéressant de connaître le nombre moyen de contacts avec un prospect avant que celui-ci passe une commande, la comparaison d’impact entre les contacts par téléphone et par email, etc.

Cela permet de suivre, d’analyser, de piloter et d’évaluer réellement la performance de l’entreprise. Et en fonction de ces analyses qui ont permis d’identifier les zones problématiques et les axes d’amélioration possible, il faut mettre en place les mesures nécessaires et allouer le budget nécessaire pour chaque action marketing.

IDEA'LIRE : 6 indicateurs de performance pour votre marketing

Exemples d’indicateurs marketing internes et externes

Pertinence des ressources allouées Part de marché
Volonté de changement Prix relatif
Autonomie Taux de notoriété
Satisfaction des employés Niveau de satisfaction des clients
Niveau de personnel Niveau d'insatisfaction des clients
Volonté de changement Nombre total de clients
Désir d'apprendre Fidélité des clients
Capacité d'innovation Qualité

Exemples d’indicateurs permettant de suivre la performance client

Pourcentage de nouveaux clients
Pourcentage de clients perdus
Pourcentage de clients reconquis
Pourcentage de clients très insatisfaits, insatisfaits, satisfaits, très satisfaits
Pourcentage de clients déclarant qu’ils recommanderont le produit à leurs proches
Pourcentage de clients déclarant qu’ils achèteront à nouveau le produit
Qualité perçue des produits et services par rapport à ceux des concurrents

Comme vous l’avez compris, les indicateurs marketing permettent aux entreprises d’analyser la performance de leurs actions et de mettre en œuvre des mesures correctives afin de développer davantage la performance de leur entreprise.

L'utilisation d'indicateurs marketing combinée à une méthodologie inbound marketing en BtoB assure l'efficacité de vos opérations commerciales, grâce à un ROI facilement mesurable. N'hésitez pas à consulter notre guide pour plus d'informations.

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