Ideagency
web design 10 min
le

Les 11 tendances en webdesign qui vont marquer 2021

Nous contacter

L'année 2020 est officiellement finie ! Si celle-ci aura été marquée par la pandémie de Covid-19 engendrant une crise économique mondiale sans précédent et obligeant les entreprises à se réinventer, elle aura aussi été - comme toujours d’ailleurs - très riche en créativité en tendances web design. Fort de notre expérience d’agence et au fil de nos veilles mensuelles, nous les avons vu évoluer... Et pas qu’un peu ! Alors que nous réserve 2021 ? Pour vous préparer au changement, découvrez dans cet article les 11 tendances en webdesign qui vont marquer les 12 prochains mois.

Le mode sombre, la tendance phare de 2021 !

C’est une tendance qui a émergé en 2020, et il est certain qu’elle se confirmera en 2021. Est-ce qu’on peut dire que c’est la grande tendance web design de 2021? Totalement !

Le « dark mode » permet en effet d‘afficher une majorité de couleurs sombres (très souvent cela se traduit par un background noir) ce qui présente l’avantage de réduire la fatigue oculaire mais aussi de consommer moins d’énergie et d’améliorer la durée de vie des batteries de nos appareils. Dans notre société de plus en plus digitalisée, c’est un vrai plus !

D’un point de vue design, on ne peut nier que ce mode sombre est aussi très élégant, il permet notamment d’ajouter un beau contraste avec les couleurs du site web, ce qui rend les éléments colorés plus impactant pour l’utilisateur.

Offrir à l’utilisateur la possibilité de basculer entre le mode sombre et le mode clair semble de plus en plus courant et intéressant. Cela permet de faire participer l’utilisateur, de l’intégrer en quelque sorte au design du site internet... et donc d’optimiser son expérience utilisateur.

tendance-web-design-dark-mode

Lien : https://www.ge.com/innovation-barometer/ 

La typographie, un contraste élégant !

Encore une fois, les typographies sont à l’honneur cette année ! A l’heure du « contenu roi », il semble tout à fait logique qu’elles constituent l’une des principales tendances du web design 2021.

Polices plus grosses, plus imposantes, textes animés, mises en gras, textes en pleine page, mélanges de polices... Tout est fait pour chercher à capter davantage l’œil des internautes !

typographie-tendance-web-design

Lien : https://www.chungiyoo.com/ 

Les couleurs lumineuses, le retour aux années 80 ?!

En 2020, nous avons vu fleurir une nouvelle tendance : les dégradés (d’ailleurs chez Ideagency, depuis la refonte de notre identité visuelle, les dégradés font partie intégrante de notre charte). Beaucoup de designers et créateurs ont osé mettre plus de couleurs dans leurs créations, la transition vers des couleurs pétantes s’est faite naturellement.

Le style “80’s” avec ses enseignes néon est en train de faire un grand retour dans le monde du design, en effet ces couleurs lumineuses permettent de créer une certaine dynamique dans le visuel.

Elles s’associent notamment très bien avec les tendances du minimalisme et du mode sombre : les créateurs n’hésitent pas à élaborer des combinaisons de couleurs originales, audacieuses pour capter l’attention de l’utilisateur.

couleur-lumineuse-tendance-webdesign

Lien : https://mackpouya.webflow.io/#up 

Le minimalisme, l'art du vide

Depuis quelques années, le contenu des sites internet se simplifie, et cela va se confirmer en 2021. L’utilisateur est maintenant roi, et tout est fait pour lui plaire.

Au contraire des sites au début des années 2000, nous allons retrouver moins de fioritures et d’éléments inutiles dans les sites internet dans un seul but : rendre l’expérience de navigation la plus fluide et agréable possible.

Cependant, le minimalisme ne rime pas avec « vide ». Il est important de « contrôler » ces espaces blancs / vides ; l’interface utilisateur doit rester esthétique malgré ce design minimaliste et ne doit paraitre trop simpliste ou donner ce sentiment d’inachevé.

minimalisme-tendance-web-design

Lien : https://www.tasteandvisual.org/ 

L'asymétrie, entre équilibre et harmonie !

Dans le web design, l’interface est généralement créée à l’aide d’une grille pour aligner les objets et faciliter le « responsive » de la page. Or en 2021, cette règle d’or risque d’être chamboulée. En réalité, cette tendance a émergé en 2018 ; nous en parlions dans notre article sur les tendances web design 2019. Mais cette tendance s’est clairement accélérée ces dernières années et continuera à l’être en 2021.

Un design aligné et symétrique permet d’apporter un certain sentiment de confort à l’utilisateur. Beaucoup de créateurs s’appuient sur ce type de design pour créer leur site internet, mais tous ces sites finissent en fin de compte par se ressembler.

L’asymétrie va permettre d’apporter du nouveau dans le webdesign et proposer un site unique en son genre. Cela vous permettra de vous démarquer tout en proposant un contenu original.

Attention, l’asymétrie ne veut pas dire qu’il faut oublier tous les codes du web design et « tout repenser », cela doit se faire par touches, avec une certaine harmonie, pour garder une expérience utilisateur agréable.

asymetrie-tendance-web-design-2021

Gifs, animations, illustrations : l'interactivité avant tout !

La vidéo est un format de contenu qui a toujours fonctionné. Certains designers ont préféré se tourner vers des gifs et des animations et ils ont eu raison ! En 2020, nous avons vu de nombreuses animations apparaître sur les sites internet.

Les vidéos peuvent tout de même être utilisées de différentes façons sur un site web, ce qui permet d’enrichir votre contenu et d’engager votre utilisateur. Les gifs ou animations plus légères (ex : Lottie) sont particulièrement adaptés pour un usage web car ils sont nettement moins lourds que les vidéos, ce qui permet une utilisation plus fréquente.

Attention, il ne faut pas en abuser non plus ! Si vous ajoutez trop de vidéos sur votre page, vous risquez d’alourdir la page et cela pourrait affecter le référencement ainsi que l'expérience utilisateur.

Avec l’arrivée de technologies plus performantes, le motion design continuera d’être aussi populaire qu’en 2020. Il permet d’ajouter des animations sur votre site internet, ce qui rendra votre site plus interactif et captera l’attention de l’utilisateur. Les petites animations (micro-interactions) permettent également à l’utilisateur de prendre part au site internet sans lui demander trop d’effort et le faire fuir.

tendance-web-design-2021-animation

Les illustrations se sont multipliées sur les sites internet en 2020, et avec le développement des animations et des gifs, cette tendance continuera naturellement en 2021. Les illustrations sont un excellent moyen pour créer une identité unique, tout en apportant une touche esthétique.

animation-tendance-webdesign

Lien : https://xmas.mill3.studio/ 

Le graphisme 3D, pour une immersion complète !

En 2020, les créateurs et développeurs ont commencé à intégrer de plus en plus d’éléments 3D. Avec l’évolution constante des technologies, les ordinateurs sont de plus en plus performants et la 3D s’intègre plus facilement qu’avant. Ces derniers sont très efficaces pour attirer l’attention de l’utilisateur.

Faites tout de même attention avec la 3D car elle peut avoir un impact sur les performances de votre site, le SEO, etc. En somme, l’utilisation de la 3D dépend de l’objectif premier de votre site internet.

3D-tendance-web-design

Lien : https://www.loftgarten.co/ 

La réalité augmentée, la technologie qui prend vie !

Le secteur du jeux vidéo a permis à la réalité augmentée de se développer rapidement. Dernièrement, elle s’est étendue au « web ». En 2020, un grand nombre de marques e-commerce se sont servies de cette technologie pour donner la possibilité à leurs clients de visualiser les collections à distance. L’avantage de la réalité augmentée est qu’elle est facilement accessible car l’utilisateur n’a besoin que d’une caméra pour s’en servir.

realite-augmentee-tendance-web-design

Lien : https://www.glasses.com/

Les outils interactifs, l'expérience personnalisée

Nous l’avons également remarqué en 2020, les sites veulent toujours plus correspondre aux attentes des utilisateurs. Pour faciliter certaines actions sur le site, certains créateurs n’hésitent pas à mettre en place des quizz ou outils interactifs. Ces derniers permettent de proposer un contenu personnalisé en fonction des besoins de l’utilisateur. Nul doute que cette tendance va continuer de s’accélérer en 2021.

outil-interactif-tendance-web-design

Lien : AssoConnect

Les DataVizs, les infographies simplifiées !

Cela fait de nombreuses années que l’on voit des infographies un peu partout. Cependant en 2020, les infographies ont commencé à se simplifier pour laisser place aux DataVizs. Les DataVizs permettent de mettre en avant de façon simplifiée et dynamique des données ou des statistiques.

dataviz-tendance-web-design

Les menus se réinventent !

Nos écrans de téléphone sont de plus en plus grands, les sites internet et applications mobiles doivent donc s’adapter. Initialement les menus étaient sous forme de burger, pour ne pas empiéter sur l’écran. Avec les nouveaux smartphones, il devient difficile pour l’utilisateur d’atteindre facilement ce menu burger qui se trouve en haut à droite de son écran.

Pendant l’année 2020, nous avons vu de nombreux sites internet s’adapter à cette évolution des smartphones et mettre en place des menus responsives. Ces menus sont maintenant plus grands et positionnés en bas de l’écran pour être facilement accessibles. Cette tendance devrait naturellement continuer en 2021.

menu-web-design

L’année aura été riche en émotions, en créativité et 2021 promet de l’être tout autant ! Avec ces tendances, vous pourrez enrichir votre site internet et vous démarquer de vos concurrents. N’oubliez pas que les « tendances » comme leur nom l’indique sont éphémères et cycliques... Il est ainsi essentiel de tester et d’ajuster vos actions afin de répondre aux besoins de vos cibles et d’avoir un site internet le plus performant possible.

Et vous, quel est votre ressenti sur ces tendances web design ? Partagez-nous vos avis et celles que vous comptez utiliser pour vos projets 2021.

AUTEUR
Léa WEISMULLER
Voir les articles du même auteur

Parlons de vous

15 min pour parler de votre projet , de vos objectifs et problématiques et vous donner ma vision. Simple et humain!
Nous contacter