Ideagency

Aujourd'hui il est essentiel de faire évoluer sa marque et son contenu si vous souhaitez rester pertinent sur le marché numérique. C'est pour cette raison que Ideagency a fait la sélection des tendances web design fortes de 2018 ainsi que ses prévisions pour l’année 2019.

Retour sur les tendances du web design en 2018 : vers un web audacieux

Le temps des sites internet "discrets" est révolu ! Les utilisateurs plébiscitent aujourd’hui les sites qui inspirent confiance et qui vont droit au but.

L’esthétique avant tout

tendances web design 2018(via jameshazael)

Flat design

Si vous utilisez encore des pictos et des textures toujours très détaillés sur le principe du “skeuomorphisme”, vous avez 10 ans de retard !

flat design vs realism(Flat design vs Realism video game, 2013)

Le “flat design” est devenu le standard presque universel. Il s’identifie par des couleurs plates et sans texture. Google a présenté son “Material Design” en 2014, ce qui a ouvert la voie à cette tendance qui est alors devenue une caractéristique intrinsèque du webdesign.

Cinemagraph (GIF)

Les gifs sont plus divertissants qu’une image statique et moins lourds qu’une vidéo. Les millenials les utilisent pour ajouter de l’émotion à leurs messages.
Ils sont aussi utilisés par les marques pour donner une touche ludique à leurs sites et à leurs interactions sur les réseaux sociaux.

cinemagraph gif(gif Amelia Giller)

Dégradé

Le dégradé sur les images, ou comme base pour les textes a été une grosse tendance de cette année.
L'identité de Spotify est un bon exemple des dégradés comme arrière plan. Cette tendance casse les pratiques du flat design de début 2013, et apparait plutôt sur les sites et marques dynamiques pour le jeune public.Tendances web degrade(Spotify)

Grosses polices

L’idée, c’est de faire passer un message court mais percutant, plutôt qu’une longue description qui ne sera pas lue !
De cette manière, vous vous assurez que le message que vous voulez faire passer est bien délivré.

Tendances web grosse police

Serif

La police en serif (c’est à dire avec empattement) est l'épitomé de l'élégance. Les polices avec serif sont apparues dès l’arrivée de l’imprimerie, et sont très liées aux textes littéraires. Elles perdurent encore aujourd’hui.

Grâce à la qualité des écrans modernesles marques ont plus de liberté pour choisir une police qui communique mieux les caractéristiques de leurs produits et services. Le serif est aujourd’hui largement utilisé pour son vecteur élégant.

Tendances du web Serif
(Conti Ducco, Italie)
tendance web interaction 

Full search

Les designers web ont commencé à réaliser la puissance de la barre de recherche. Après que Google ait complètement éliminé les informations (type horoscopes et autres titres racoleurs) qui apparaissent aux côtés de la barre de recherche, les autres moteurs de recherche ont suivi, comme Bing. Yahoo fait de la résistance.

La fonction “Recherche” reprend toute sa stature et est de plus en plus mise en avant. Le but, c’est d’éliminer toute distraction pour se concentrer sur la fonctionnalité de l’outil et ainsi compléter une tâche à la fois.

Tendance web full search(Siftype)

Natural language form

Le langage naturel est devenu plus populaire. Il est plus agréable de remplir des formulaires qui demandent “où” plutôt que “destination”. Dans la vie réelle, PERSONNE n’utilise “destination”. A moins que vous soyez Victor Hugo !

Tendances web natural language(Duke Fuqua)

Micro-interactions

Une “micro-interaction” correspond à la façon dont un bouton réagit à un clic.
C’est un outil indispensable, à l'heure où plus de la moitié des recherches sont effectuées sur mobile, où le curseur est inexistant. Les petites animations permettent à l'utilisateur de savoir que son action ou sa sélection a été traitée.

Tendances web micro interactions(Alexandra Bondar)

SVG

Avant les SVGs (“Scalable Vector Graphics”), nous utilisions des icônes dans des formats qui étaient exclusifs aux images (.jpg, .png, .gif). Ces formats d’images ont un nombre spécifique de pixels dont la qualité diminue au fur et à mesure de leur agrandissement. Concernant les SVGs, les lignes des images sont en fait des chaînes de chiffres (vecteurs) qui ne se déforment pas (en impactant leur taille).

Tendances web svg(Ghani Pradita)

Architecture

Asymétrie

2018 est l'année des sites dynamiques. La distribution optimale et l’alignement parfait des sections ne sont plus recherchés. Les sites avec du rythme dans leur distribution sont perçus comme contemporains et avec plus de personnalité.

Tendances web asymetrie(Contemple Studio)

Split screen

De nombreux sites avec des services complémentaires choisissent d’apparaître sous forme de “split screen” ou écran divisé avec différentes informations sur chacun d’eux. Cela permet à l’utilisateur d’avoir deux types de navigation à partir de la page d’accueil.

Tendances web splitscreen(Peugeot)

Bots

Les bots aident les utilisateurs à trouver un vol, un calendrier, un rendez-vous ou faire une recherche. La plupart des personnes préfèrent résoudre ces enjeux de manière autonome car elles n'apprécient pas de dépendre d’un opérateur téléphonique.

Les bots peuvent aussi aider vos utilisateurs à naviguer dans la section des questions fréquentes. C’est une fonctionnalité pour laquelle leur emploi est très efficace étant donné que les utilisateurs “don’t give a F.A.Q. about this search”.

exemple chatbot
(Kazi Mohammed)

Les prévisions du web design en 2019 : vers un web disruptif

Chaque groupe démographique a ses préférences. Généralement le groupe le plus nombreux dicte la tendance graphique du web : la démocratie ou la dictature de la majorité (à vous de choisir) !

En 2018 plus de 50% de la population mondiale qui a accès à internet a moins de 35 ans. Ce groupe est beaucoup plus audacieux et a un fort intérêt pour les nouvelles technologies. Cela va se transcrire par une augmentation de l'esthétique subversive et la coexistence étroite du réel avec les interactions mobiles numériques.

Nous vous présentons donc les tendances webdesign que nous avons identifiées pour l’année 2019.

L’esthétique reste primordiale

Brutalisme & Déstructuration

Après la création du Material Design par Google et l’évolution du web vers des sites simples, fonctionnels et élégants; les jeunes utilisateurs recherchent une nouvelle esthétique pour le web: des sites "inconfortables" et "moches".

La Déstructuration "désarme" les formes de la page en partie comme un puzzle et expose ses composants séparément. Cette esthétique ne peut être utilisée que lorsque le contenu du site est très simple. En plaçant les graphiques dans une mise en page non conventionnelle, le cerveau est obligé de faire un travail supplémentaire pour naviguer dans les sections ... et cela ne lui plaît pas.

Tendances web Destructuration(via abaygulov)

Le Brutalisme se révèle en réaction aux règles du "webdesign traditionnel" et se réfugie dans l’époque de Windows 95. Cette tendance est identifiée depuis 2014 mais c’est surtout depuis 2017 que le brutalisme a commencé à vraiment se diffuser.

Kappa est un exemple de marque qui utilise cette tendance pour se connecter avec une population plus jeune. Balenciaga est un autre exemple de site au style brutaliste, mais qui conserve toujours l'élégance de la marque.

Tendances web Brutalisme

(via godnattoslo)

Minimalisme

La norme du web occidental continue d’être l’utilisation du “vide”. Les utilisateurs de ce côté-ci du monde détestent les informations surpeuplées dans de petits espaces. Ne gardez que les éléments indispensables et débarrassez-vous de tout le reste, vos utilisateurs vous aimeront pour ça.

Tendances web Minimalisme(viaspicynospicy) 

Couleurs et formes audacieuses (80’s renaissance)

Nous avons également commencé à observer une tendance de couleurs vives qui tire parti de l’utilisation massive de supports numériques. Auparavant, les marques choisissaient les couleurs en fonction de l'impression, car la distribution de leur matériel de vente se faisait sur papier. Désormais, les entreprises n'ont pas peur de choisir des couleurs vives car la plupart des interactions avec les clients sont en ligne.
Tendances web couleurs audacuieuses(via Mew) 

3D et texture

Les outils informatiques avancent et avec eux la liberté de mettre en œuvre de nouvelles formes de navigations. L'outil Unity nous permet d'ouvrir des jeux vidéo sur le web et, grâce au traitement des ordinateurs, nous verrons un retour du 3D et des textures qui ont tenté de se faire un chemin dans les années 90s.

Si en 2014 la plupart des sites étaient de couleurs et de graphiques simples, 2019 voit le retour des textures, de la perspective et des graphiques interactifs. Igoodi ou RTE France sont des exemples d'utilisation de cette tendance.

Tencances web 3d texture(via Nika)

Toujours plus d'interactivité

Animation

Faire des animations en flash est quelque chose qui a été fait en 2005 mais qui n’a jamais été une réussite étant donné les problèmes liés à flash player. Maintenant que son utilisation n’est plus nécessaire, beaucoup de ces animations peuvent être vues sur mobile.

Par exemple, Animal est une agence d’animation en Californie dont la page d'accueil montre, à l’aide de leurs personnages animés, leurs services.

Adaptabilité (mobile first)

En 2016 déjà 80% des utilisateurs numériques français avaient déjà adopté l'utilisation du smartphone d'après Comscore.

Suivant les statistiques de navigation et la croissance des interactions réalisée sur mobile, «mobile first» est devenu un mantra dans le monde du webdesign qui ne semble pas avoir de date d’expiration.

Tencances web mobile first(via Andy Cheong)

 

Material Design Lite (MDL)

En résumé, le Material Design est une série de règles proposées par Google pour concevoir des sites plus efficaces pour l'utilisateur. Son but est la cohérence de la navigabilité entre tous les appareils (ordinateur, téléphone, tablette).

Afin de réduire le temps de chargement de certaines pages (notamment sur les mobiles), Google a lancé MDL. En gros, il "omet" les animations ou les téléchargements qui ne sont pas indispensables pour naviguer sur la page.

material design lite

Videos

Le nombre d'utilisateurs qui prennent le temps de lire un site est en déclin. Choisir de diffuser le message sous la forme d'une vidéo claire et engageante est quelque chose que nous verrons en 2019 pour tous produits et services.

En 2016, Nest a lancé une excellente animation lorsque le thème des appareils connectés était encore un sujet naissant.
En lançant son nouveau produit «Expériences», AirBnB a utilisé également des vidéos pour communiquer de manière concise sur sa marque et sa nouvelle offre. 

Digital/Reality Split (VR)

Tendances web Digital reality splitLa ligne qui sépare les interactions du monde réel de celles auparavant observées uniquement dans les jeux vidéo sera de moins en moins définie. Ikea a fait un grand pas en créant son application de réalité augmentée qui vous permet de voir à quoi ressemblerait votre mobilier dans votre maison. Par ailleurs, il existe des studios qui commencent à concevoir des interfaces pour la réalité virtuelle.

Architecture

Single page

En 2019 toutes les interactions se feront sur une seule et même page. C’est à dire que tous les clics ouvriront une section du site sans recharger la page initiale. Obachan est un exemple de site dont la navigation est basée sur ce principe.

Par ailleurs, placer le contenu de la navigation sur une seule page, sans utiliser un menu supérieur, est plus efficace en termes de conversion.

Tendances web sigle page

Scrolling vs clicking

Le “scrolling” est un moyen plus naturel d'interagir avec un site. Surtout si la plupart des visites sont faites via un appareil mobile. Digital Volcano et The Parallel sont deux exemples de navigation qui donnent la priorité au scroll.
Tendances web scrolling

Vitesse

Plusieurs designers discutent déjà le prix à payer des sites trop lourds. Bien que la bande passante des utilisateurs européens soit acceptable, ce n'est pas le cas dans d'autres parties du monde. Après le canon "mobile first", il est conseillé de réduire la frustration de l'utilisateur et de réduire le temps de chargement. PageSpeed peut vous aider à évaluer votre site.

Tendances web vitesse 

Les tendances web sont importantes mais restent des indicateurs très macros. Il est sage de les choisir en fonction des besoins de vos cibles et de votre marque. Ce qui peut être utile pour une entreprise, peut être une terrible idée pour une autre. La vitesse de téléchargement et le minimalisme sont à priori des standards perpétuels qu’il faut respecter.

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