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HubSpot CMS : templates fixes vs. templates flexibles, comment les utiliser ?

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Templates fixes ou templates flexibles ? C’est un casse-tête sans fin pour les gestionnaires de sites internet sur le CMS HubSpot. Nous allons mettre fin à ce débat en vous présentant une manière de créer et maintenir les pages de votre site sur HubSpot CMS grâce à ces deux types de templates. Au terme de cet article, vous aurez une bonne idée du fonctionnement à adopter pour construire un back-office efficace et rendre les ‘marketeurs’ entièrement autonomes dans la mise à jour du site internet.

Créer des pages sur le CMS HubSpot

Le fonctionnement des pages

C’est peut-être le b.a.-ba, mais il est important de rappeler le fonctionnement de la plateforme. Toutes les pages web qui sont créées sur HubSpot CMS utilisent un template de page. Ces templates sont faits pour permettre à toute personne de créer ou éditer une page de la manière la plus simple et intuitive possible.

Ces derniers vont en outre contenir des champs éditables comme du texte, des images, des CTAs pour monter la page sans avoir à plonger les mains dans le code. Dans l’idéal, ces champs éditables sont découpés en modules pour structurer l’édition de la page, mais ça je vous l’explique juste après.

Les modules par défaut HubSpot et les modules Custom

Chaque template contient donc ces fameux modules qui peuvent à la fois être des éléments par défaut HubSpot et des modules Custom. Ces derniers permettent de structurer et simplifier considérablement l’édition d’une page.

Un Custom module se caractérise par un ou plusieurs champs éditables (textes, CTAs, images, choix…) permettant de remplir une fonction particulière dans la page et se distingue par un design spécifique. Concrètement, on peut faire référence à des modules du type Accordéon qui servent assez souvent à créer des FAQ sur les pages, ou encore les modules de Témoignages qui permettent d’ajouter des avis clients sur votre site internet.

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Exemple module Custom FAQ

 

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Exemple module Custom Témoignages

 

L’édition de l’ensemble des modules présents dans votre template de page va donc permettre de monter progressivement votre page sans être perdu et sans plonger une seule fois les mains dans le code.

Maintenant que ces notions de fonctionnement sont définies, nous allons vous présenter les deux principaux types de templates et leurs différences dans leur utilisation sur le CMS HubSpot.

Les templates fixes sur HubSpot CMS

Les caractéristiques du template fixe

Comme son nom l’indique, le template fixe ne laisse aucune modification possible sur la structure du template et donc de la page. Seul le contenu en tant que tel pourra être édité.

Par conséquent, l’enchaînement et la position des modules dans le template de page ne pourront être changés sans un minimum de connaissance dans l’outil de conception, où sont listés les templates disponibles sur votre plateforme, voire l’intervention d’un développeur. En d’autres termes, deux pages utilisant le même template fixe n’auront pas forcément le même contenu, mais la même structure et la même apparence.

 

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Exemple de template fixe utilisant des modules par défaut Hubspot

 

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Exemple de template fixe utilisant des modules Custom

Les cas d’utilisations de ce type de template

Malgré ce portrait peu flatteur, les templates fixes sont indispensables pour construire votre site internet sur HubSpot.

Tout d’abord, si vous souhaitez intégrer du contenu intelligent (ou smart content) sur une ou plusieurs pages de votre site internet, vous êtes pour le moment dans l’obligation d’utiliser un template fixe intégrant des modules par défaut HubSpot. Jusqu'ici, les modules Custom n’embarquent pas cette fonctionnalité.

Par ailleurs, les templates de blog sont aussi un exemple majeur. En effet, la partie blog de votre site fonctionne sur deux templates fixes : un template pour lister vos articles, et un template pour le contenu de vos articles. Chaque article pourra bien évidemment être édité dans son contenu mais la structure sera identique pour tous et ils viendront s’ajouter automatiquement à la page liste.

Ils existent encore d’autres templates fixes nécessaires à votre site internet, en voici des exemples :

  • Les templates de pages systèmes comme les résultats de recherche, les pages d’erreurs 404 et 500 ;
  • Les templates de pages utilisant une base de données pour le contenu comme une liste de formations, de ressources téléchargeables…

Les limites des templates fixes sur HubSpot CMS

Les templates fixes sont donc indispensables pour répondre aux exigences du CMS HubSpot et également très puissants quand il s’agit de répliquer un grand nombre de pages avec du contenu différent.

Cependant ce dernier présente certaines limites en termes de personnalisation quand ils sont utilisés sur des pages plus ‘singulières’, où il n’y a pas de problématique de réplication. L’exemple parfait est la page d’accueil. Si celle-ci utilise un template fixe où les modules ne peuvent être retirés, ajoutés ou supprimés, il sera très compliqué pour les ‘marketeurs’ de la faire évoluer, voir quasiment impossible dans certains cas, suivant comment le template est conçu.

Aussi, un problème se pose lorsqu’il s’agit de faire une mise à jour sur un template fixe qui est utilisé par plusieurs pages ‘singulières’. Le changement, quel qu’il soit, sera répercuté sur toutes les pages. Il vaut mieux être sûr de soi et bien analyser les dépendances !

Les templates flexibles sur HubSpot CMS

Les caractéristiques du template flexible

À nouveau, le nom de ce type de template laisse peu d’ambiguïté. Le template flexible offre une totale autonomie au contributeur de la page. Celui-ci peut éditer, retirer, ajouter, réordonner tous les modules qui sont à sa disposition, globaux comme locaux, sans avoir aucune incidence sur les autres pages qui utilisent ce même template. De ce fait, les pages peuvent être d’autant plus évolutives, car les connaissances techniques de l’outil de conception du CMS ne sont pas nécessaires.

En édition, les templates flexibles sont tout de suite reconnaissables avec la présence d’une colonne flexible, du bouton ‘+Ajouter un nouveau module’ dans l’onglet ‘Contenus’, ainsi que l’activation de l’onglet ‘Ajouter’.

 

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Exemple d’un template flexible avec un header, un footer, et une colonne flexible

Les cas d’utilisations de ce type de template

Le principal avantage réside dans le fait qu'il est conçu pour les "marketeurs". Avec un template flexible, ils peuvent gérer leur site de manière autonome, sans l'aide de développeur ni d'agence. Très pratique quand vous souhaitez fonctionner en GDD (Growth Driven Design) soit dit en passant !

Les limites des templates flexibles

On ne va pas se mentir, il y a très peu de limites à utiliser des templates flexibles hormis le fait qu’ils ne peuvent être utilisés sur la partie blog et sur les pages systèmes.
Cela nécessite aussi d’avoir une connaissance globale des modules disponibles sur votre plateforme et l’utilisation qui peut en être faite. Une page ‘brouillon’ regroupant l’ensemble des modules Custom ne sera pas de trop pour les connaître tous, ou se rafraîchir la mémoire.

En fin de compte, un site construit sur le CMS HubSpot devrait être une combinaison de ces deux types de templates : fixes et flexibles. Les templates fixes concerneront davantage la partie blog, les pages systèmes du site et les pages dont le contenu est distribué par une base de données. Pour toutes les autres pages, gloire aux templates flexibles qui vont permettre une plus grande personnalisation et des mises à jour simplifiées de vos pages. Les marketeurs n’en seront que plus ravis !

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AUTEUR
Germain LONGCHAMP
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