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Inbound marketing, Growth-Driven Design, Inbound Sales, expertise comptable

L'apport des stratégies digitales pour l'expert comptable

Loïc BURDET le 28 novembre 2016
Loïc BURDET
3min

Le métier d'expert-comptable a subi de profondes mutations ces dernières années. Cela ne souffre d'aucune contestation. Aujourd'hui, le métier d'expert-comptable entre de plein fouet dans la digitalisation. C'est pourquoi, il m'a semblé intéressant de partir de la conjecture du secteur afin d'apporter ma vision sur l'évolution du métier et de l'apport des stratégies digitales dans son évolution.

Le métier d'expert comptable aujourd'hui

D'après une récente étude Xerfi publiée en juin 2016, le métier d'expert comptable est en profond changement. Voici quelques unes des grandes tendances qu'il me semble important de souligner.

Une augmentation moyenne du chiffre d'affaires de 3% en 2016

En plus d'une augmentation du chiffre d'affaires (CA) en 2016, il y a eu une stabilisation des marges. Cela est principalement dû aux difficultés de la vie économique des chefs d'entreprise qui les poussent à être demandeurs en prestations de conseil (stratégie, organisation, droit, fiscalité, digitalisation...).

Un secteur marqué par de profondes évolutions

C'est un fait, le métier évolue. L'intensité concurrentielle accrue pousse les acteurs à réagir. L'arrivée d'acteurs 100% online ou low-cost connaît un grand succès auprès des dirigeants leur permettant de faire jusqu'à 30% d'économies sur leur comptabilité. Cependant, les parties "conseil" et "proximité" sont souvent relayées au second plan.

Une nécessaire optimisation du modèle d’affaires

Aujourd'hui, les cabinets d'expertise comptable cherchent à améliorer leur productivité. Comment ? Notamment par l'automatisation des tâches (saisie, paie, bilan...) et l'automatisation des processus organisationnels (dématérialisation, industrialisation...).

Une diversification du métier

Le métier évoluant, les cabinets doivent se diversifier. Cela passe principalement par l’élargissement des compétences dans le conseil au dirigeant (fiscal, immobilier, cession/transmission, fusion/acquisition) et le conseil en organisation (management, stratégie, informatique…). Des partenariats se nouent ainsi avec des spécialistes pour proposer aux clients une réponse globale et un service adapté à leurs problématiques actuelles et futures. Il est ainsi possible que les petites structures se portent moins bien à l'avenir et que le marché aille vers des regroupements de cabinets (pour avoir une taille plus importante).

IDEA'LIRE : D'expert-comptable à expert conseil

Une acquisition de compétences en matière digitale

De plus en plus de clients sont concernés par la transformation numérique de leur entreprise. Ils sont donc de plus en plus nombreux à attendre de la part de leur cabinet d'expertise comptable un accompagnement dans la digitalisation et l'apport au quotidien de la donnée (tableaux de bord, indicateurs de performance, site internet...).

Comment répondre à ces problématiques et ces tendances ?

1- Créer un environnement digital connecté

Pour permettre une amélioration de la productivité, il est important de construire un système d'information de qualité. Aujourd'hui, cela passe par la mise en place d'un processus de gestion spécifique qui permettra d'interconnecter les outils nécessaires à une bonne industrialisation :

  • Création d'un réseau informatique sur-mesure ;
  • Dématérialisation et partage des documents (gestion électronique des documents, système d'impression-numérisation) ;
  • Centralisation et analyse des données grâce au site internet et à des plateformes uniques pour suivre en temps réel la performance du cabinet ;
  • Organisation collaborative pour améliorer les processus internes (partage d'interfaces avec le client, messagerie collaborative, gestion de projet, vidéoconférence...) ;

IDEA'STUCE : chez IDEAGENCY, nous croyons au réseau et à la force collective c'est pour cela que nous travaillons sur ces thématiques des partenaires de confiance tels que Mixconcept (SI, réseau, assistance utilisateurs), LNSE (numérisation et dématérialisation) ou encore A2L bureautique (copieur/imprimante).

2- Mettre en place une stratégie digitale adaptée à l'environnement des cabinets d'expertise comptable

Une stratégie digitale c'est la mise en place d'une stratégie d'entreprise sur les domaines du marketing, de la communication ou encore de la vente au travers de canaux digitaux. Bien sûr, c'est aussi la mise en place d'objectifs spécifiques permettant justement d'atteindre les objectifs globaux de l'entreprise. Pour ce faire, la stratégie s'appuie sur des processus ou méthodologies.

Dans le cas présent du métier d'expert-comptable, la conjecture actuelle montre des évolutions notables et de nouveaux besoins :

  • Automatisation des tâches et des processus ;
  • Elargissement par le conseil ;
  • Amélioration de la relation client ;
  • Différenciation et création de plus de valeur aux clients ;
  • Acquisition de compétences digitales ;

Pour répondre à ces problématiques, il est intéressant de mixer plusieurs stratégies digitales actuelles :

  • L'inbound marketing pour mettre en place une stratégie de génération de trafic et de prospects (leads) et être en mesure de savoir les canaux les plus rentables ;
  • L'inbound sales pour créer un processus de vente spécifique en lien étroit avec le marketing ;
  • Le growth-driven design (GDD) pour associer une stratégie web design permettant d'optimiser l'efficacité du site de manière agile ;

L'avantage de ces trois stratégies c'est qu'elles sont basées sur le même socle et notamment sur deux principes fondamentaux : la connaissance des cibles (aussi appelées buyer persona) et l'amélioration continue.

strategie expert comptable

Le schéma ci-dessus présente un exemple de stratégie possible qui pourrait commencer par la mise en place d'une stratégie commune puis par l'établissement de chacune. Dans ce système, les services marketing, communication, commerciaux, informatiques et techniques sont ainsi alignés pour une industrialisation optimum et une performance avérée.

Pour les prochains articles, j'irai plus loin dans la réflexion en présentant l'apport et l'adaptation de chacune de ces stratégies au monde de l'expertise comptable. En attendant, si vous souhaitez vous familiariser avec ces trois stratégies, je vous propose de consulter les ressources suivantes :

guide introduction inbound marketing

Lecture sans distraction

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