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3min pour comprendre le référencement naturel (SEO)

Le référencement naturel, aussi appelé SEO, est un enjeu majeur pour les entreprises. C’est indéniable. Car sans visibilité, pas de trafic. Et sans trafic, pas de prospects/clients. Comprendre le SEO est donc essentiel. Mais au fait, c’est quoi précisément ? Pourquoi mettre en place une stratégie de référencement ? Pourquoi parle-t-on de "stratégie" SEO ? C’est justement ce que je vous propose de découvrir dans cet article.

Définition du référencement naturel (ou SEO)

SEO est l’acronyme de « Search Engine Optimisation » que nous pouvons traduire en français par « Optimisation pour les moteurs de recherche ». Ce terme désigne l’ensemble des techniques visant à améliorer le positionnement naturel (non payant) des pages d’un site dans les résultats des moteurs de recherche (Google, Bing). C’est un très bon moyen pour installer une présence durable, accroître sa visibilité et sa notoriété sur internet.

Différence entre le référencement naturel (SEO) et le référencement payant (SEA)

SEA est l’acronyme de « Search Engine Advertising » que nous pouvons traduire en français par « Publicité sur les moteurs de recherche ». Cela regroupe l’ensemble des techniques visant à améliorer les résultats des liens payants ou sponsorisés (ex : Google Adwords). Pour faire simple, cela consiste à acheter de l’espace publicitaire et des mots-clés (sur le principe d’enchère) sur les moteurs de recherche.

De cette manière, quand un internaute effectue sa recherche comprenant un ou plusieurs mots-clés achetés, votre annonce peut apparaître en haut ou en bas de la page (avec le mot « annonce »). Dans le SEA, vous payez généralement à la performance : coût par clic (CPC), coût pour mille affichages (CPM). Par contre, le jour où vous arrêtez de payer, vous n’apparaissez plus.

Les algorithmes des moteurs de recherche

Qu’est-ce qu’un algorithme de moteur de recherche ?

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Un algorithme est un système mathématique de programmation utilisé par les moteurs de recherche pour classer les résultats les plus pertinents selon la requête saisie par l’internaute. Chaque moteur de recherche (Google, Bing…) dispose de son propre algorithme. A vrai dire, il y a même plusieurs algorithmes qui fonctionnent en parallèle.

Cependant, comme Google représente à lui seul plus de 95% des recherches effectuées en France, quand on parle référencement naturel, on parle du référencement sur Google. Mais heureusement, la plupart des techniques employées pour optimiser le référencement d’un site sur Google profitent au référencement sur les autres moteurs de recherche.

Combien de critères sont pris en compte par les algorithmes des moteurs de recherche ?

Vous l’avez compris, lors de la mise en ligne d’un site, toutes vos pages sont scannées par les moteurs de recherche pour définir le classement de chacune d’entre elles dans les résultats de recherche par rapport à des sites concurrents.

Pour effectuer cette évaluation, les moteurs de recherche passent au crible plus de 200 critères. Il est impossible de tous vous les citer car le secret est trop bien gardé par Google.

On peut tout même identifier 3 grands axes :

  • La technique et l’accessibilité (compatibilité mobile, URL, structure, optimisation du code, robots.txt, plan de site, etc.) ;
  • Le contenu (qualité, titres, sous-titres, balises, choix des mots-clés, mots-clé de longue traîne, fréquence de mise à jour, etc.) ;
  • La popularité (trafic, liens entrants provenant de sites de qualité...) ;

Focus sur la stratégie SEO

Pourquoi parle-t-on de stratégie SEO ?

Tout simplement parce que le SEO n’est pas une science exacte et qu’il nécessite une très bonne connaissance des algorithmes des moteurs de recherche (qui évoluent sans cesse), des techniques de référencement et des analyses régulières.

Il faut évaluer ce qui fonctionne, ce qui ne fonctionne pas, effectuer des analyses SEO fréquentes, corriger les erreurs qui pourraient pénaliser le référencement, regarder les efforts de la concurrence, entretenir et mettre à jour régulièrement le site… Pour avoir une visibilité optimale et un site efficace, il ne s’agit pas simplement d’avoir un site optimisé pour le SEO. Il s’agit surtout d’optimiser le site pour les internautes.

Pourquoi mettre en place une stratégie de référencement (SEO) dans l'industrie ?

Pour la majorité des sites web, le trafic provient des principaux moteurs de recherche. Bien que les réseaux sociaux sont de formidables outils pour générer des visites sur votre site internet, une grande partie du parcours d’achat des acheteurs dans l’industrie commence sur Google. Donc si vous n’apparaissez pas au moment où vos prospects font des recherches et expriment de réels besoins, vous manquez une opportunité incroyable d’attirer du trafic ciblé, susceptible d’être converti en client.

C’est pourquoi, si vous souhaitez générer de nouveaux prospects pour gagner de nouveaux clients ou encore améliorer votre notoriété, il est indispensable d’élaborer une stratégie de référencement (SEO). Ceci est d’autant plus vrai si vous évoluez dans un secteur concurrentiel.

Car avoir un site ne veut pas dire être bien référencé. Justement, tout l’art du référencement consiste à améliorer le positionnement des pages de votre site pour apparaître dans les dans la première page de Google. Ne l’oubliez pas, plus de 90% des clics se font sur la page 1 de Google et plus de 60% des clics se font sur les 3 premiers résultats naturels.

Le SEO prend-il du temps ?

Oui, le référencement naturel ça prend du temps ! A moins que vous ne soyez dans un secteur de niche, et encore... Comptez environ 3 à 6 mois pour commencer à obtenir des résultats. En fait, le SEO ne dépend pas que de vous et des efforts que vous déployez. Il dépend aussi des efforts alloués par la concurrence, de votre secteur d’activité, de la qualité de votre site... L’optimisation SEO est une pratique évolutive qui demande du temps, de la réflexion, de l’analyse… C’est pourquoi, une stratégie SEO dans l'industrie doit toujours se penser sur le long terme. Au final, c’est un travail de longue haleine qui n’est jamais vraiment terminé.

Une stratégie SEO suffit-elle ?

Non ! C’est effectivement indispensable pour générer du trafic qualifié sur votre site mais il ne suffit malheureusement plus à convertir les visiteurs en prospects puis en clients. Le temps où les agences SEO agissaient seules est révolu. Veillez ainsi à ne pas considérer le SEO comme un élément isolé mais plutôt comme faisant partie intégrante d’une stratégie marketing établie et même d’une stratégie globale. Ce n’est pas pour rien que le SEO est l’un des piliers de l’inbound marketing. Car pour être performant, encore faut-il connaître précisément la culture de l’entreprise, ses profils types de clientèle (aussi appelés buyer personas), les parcours d’achat des personas, la stratégie de contenu, etc.

Pour vous aider à mieux comprendre les rouages du référencement naturel, je vous invite à télécharger notre livre blanc ci-dessous sur les principales légendes du SEO. Si vous évitez ces écueils, vous augmenterez déjà grandement vos chances d’apparaître dans les premières pages des moteurs de recherche.

Les légendes du SEO

AUTEUR
Arnaud BURDET
Arnaud BURDET Directeur marketing Ideagency
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