Ideagency
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Parlons de la refonte de notre logo et des raisons qui se cachent derrière ce changement  !

Aujourd’hui, notre monde n’obéit qu’à une seule constante : le changement. Les gens évoluent et les marques doivent elles aussi évoluer afin de refléter les nouveaux chapitres de leur histoire. Nous voici fin 2018 : Ideagency n’est désormais plus la société qui conçoit des sites avec WordPress.

Avions-nous VRAIMENT besoin de changer notre logo ?

L’ancien logo d'Ideagency - celui que vous avez toujours connu - était très orienté « comm’ », et comme dirait M. Kandinsky: « Toute œuvre d'art est l'enfant de son temps ».

Et pour ne pas être en reste, la fuite n’était plus envisageable. Une nécessité de changement d’identité s’est fait ressentir et nous avons commencé à remettre en question la façon dont notre marque était perçue.

« Je sais pas si vous êtes au courant mais le monde, il vous attend pas, le monde il bouge et il bouge vite ! Et vous n’allez pas tarder à rester sur le carreau moi j'vous le dis ! » - Hubert, OSS 117 : Rio ne répond plus !

Bien que notre ancien logo nous ait bien servi, notre agence n’était plus la même : nos services avaient évolué, nos clients aussi ! En 2018, notre équipe est passé de 3 à 8 employés et nos services sont devenus beaucoup plus « stratégiques ». Une nouvelle identité était donc nécessaire !

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Notre ancien logo était très orienté « communication » (d’où le pinceau avec la forme « ID » et la baseline« L’art de communiquer »). A mesure que nos services, nos méthodes évoluaient et devenaient plus « connectées », le besoin d’une nouvelle identité se fit vite sentir !

Ideagency a toujours été axée sur le « contenu » et la « valeur » fournie au client. Nous savons que fournir les informations que les internautes recherchent constitue le moyen le plus efficace et aussi le moins intrusif d’atteindre les clients potentiels.

Lorsque nous travaillions avec WordPress, nous avions toujours le sentiment qu’il existait un moyen plus simple pour gérer tous les flux d’informations. L'indépendance était cruciale ; nous voulions donc offrir à nos clients des méthodologies modernes, ROIstes et un outil qu'ils pourraient facilement utiliser sans avoir à se soucier de la sécurité et du codage.

Toujours dans le but de simplifier la vie de nos clients, nous nous sommes formés sur les dernières méthodologies, avons étudié les différentes plateformes de marketing automation et avons enfin opté pour HubSpot. Ce qui nous a amenés à structurer nos services en 3 pôles :

  1. L'inbound marketing ;
  2. L'inbound sales :
  3. Le Growth-Driven Design (ou amélioration continue des sites).

Alors, par où commencer avec la refonte du logo ?

Ayant ce désir de devenir meilleur, plus efficace et plus fort, nous avons décidé de faire comme le phénix et ainsi renaître de nos cendres. Nous avons repris depuis le début : à savoir notre « nom ».

Tout comme de nouveaux parents qui préparent l’arrivée du nouveau bébé et qui cherchent le « prénom », nous avons suivi un long processus pour choisir notre Nom : Design Thinking, Short-List, Vote (comme dans une « vraie » démocratie) … Et une deuxième présélection !

Nous avons tout fait… Et bien sûr, nous l’avons testé !

Le résultat ? Nous avons gardé le même nom !

Lorsqu’on dit qu’on l’a testé, nous l’avons vraiment fait ! Nous avons demandé à nos clients – qui sont les premiers concernés – et le résultat était sans appel. Tous étaient d’accord à l’idée de dire qu'Ideagency était la meilleure façon de décrire la culture, les valeurs et l’approche de notre entreprise.

Et après réflexion, c’est une bonne chose : le nom de marque « Ideagency » s’internationalise. Le nom fonctionne en effet dans plus de 3 langues. Pour notre agence, qui a des partenaires, des clients et des membres de l’équipe dans différentes parties du monde, l’uniformité est capitale !

Le logo

Après avoir travaillé sur le « naming » (pour au final rester sur notre nom d’origine ^^), nous nous sommes évidemment demandé quel type de société « Ideagency » était : jeune, innovante et dynamique. Telle fut la première couche de sa personnalité.

Et comme nous travaillons dans un environnement en constante évolution, il est essentiel de pouvoir s'adapter pour rester pertinent sur le web. Ouvert, sensible à la culture, prêt à tester et à apprendre, prompt à partager ses connaissances, capable d’emmener nos clients plus loin… Telles étaient les qualités que nous voulions refléter.

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Nous avons testé un certain nombre de concepts qui pouvaient représenter au mieux notre objectif : flèches, montagnes, éléments numérisés… Après quelques semaines de brainstorming d’idées, nous avons opté pour l'icône «ID» que nous avons aujourd'hui– et que nous avons d’ailleurs toujours eu.

La typographie

Le contenu doit être accessible à tous. Nous souhaitions donc avoir une typographie qui convienne à tout le monde. Il ne fait pas l’ombre d’un doute que le « Sans Serif Roboto » répond parfaitement à ce besoin !

Franchement, il suffit de regarder ça :

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Si efficace, si humble…Voici Roboto !

La palette des couleurs

Nous avons attribué une couleur à chacun de nos services :

  • Le « orange » pour l’inbound marketing ;
  • Le « bleu » pour le Growth-Driven Design ;
  • Le « noir » pour l’inbound sales.

Bien sûr, quelques couleurs complémentaires font également partie de notre charte graphique. Tout ceci dans le but d’ajouter du dynamisme à nos contenus.

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Notre palette de couleurs

L'image de marque

Chacun de nos services (Inbound Marketing, Inbound Sales et GDD) requiert un ensemble de compétences et d’outils qui peuvent paraître intimidants au début si vous n’avez pas de guide pour vous orienter dans la bonne direction.

Comme mentionné précédemment, tester notre contenu et notre interface utilisateur (UI) est une partie importante de notre identité, de ce que nous sommes.

Amener nos clients « plus loin », « plus haut » en améliorant notre stratégie est le moteur d'Ideagency. C'est pourquoi nous avons choisi la montagne comme métaphore de notre approche.

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Les montagnes majestueuses, magnifiques, défiant l’horizon.

Présentation de notre nouvelle identité

Maintenant que vous connaissez les raisons pour lesquelles nous avons changé notre logo, nous vous présentons sans plus tarder notre nouvelle identité.

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Notre nouveau logo et ses champs d’application

Boucle Signature

Et en plus, il bouge !

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Nos CTA (d’ailleurs n’hésitez pas à jeter un œil à nos ressources gratuites)

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Notre marque dans toute sa splendeur !

Quelle est la prochaine étape pour Ideagency ?

En tant qu'agence GDD, nous adoptons toujours la même méthodologie : nous identifions les axes d’amélioration, nous choisissons une idée, nous la planifions, nous la concevons, nous la réalisons, nous lui laissons le temps de l’exécution, nous la mesurons et nous testons différentes approches… Enfin, nous la partageons ! Et puis nous recommençons avec une nouvelle idée excitante !

Notre marque et notre site ne sont pas des exceptions. Donc, si vous naviguez sur notre site et que vous rencontrez un bug, cliquez sur le smiley à votre gauche pour nous le signaler.

Vous pouvez également nous faire parvenir l’info sur LinkedIn, Twitter ou Instagram ;)

Votre entreprise a-t-elle besoin d’un nouveau logo ? D’un nouveau branding ?

Vos services ont-ils eux aussi changé ?

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