Menu

Inbound marketing

Référencement naturel on-page vs. Off-page : 2min pour tout comprendre

Arnaud BURDET le 21 juillet 2017
Arnaud BURDET
2min

Que vous soyez en train de créer un nouveau site ou de refondre votre site existant, il est essentiel d’optimiser son référencement naturel. Car vous pouvez avoir le plus beau site du monde, sans référencement, vous serez invisible dans les premières pages de Google. Pour ce faire, vous devez optimiser le référencement on-page et off-page afin d’obtenir des positions durables et attirer un trafic qualifié, susceptible d'être converti en prospects puis clients.

Le référencement naturel, c'est quoi ?

ameliorer-referencement-naturel-sur-google.jpg

Le référencement naturel, aussi appelé Search Engine Optimization (ou SEO), est un ensemble de techniques visant à positionner les pages d’un site internet dans les premiers résultats naturels des moteurs de recherche (Google, Bing...). Mais qu'on se le dise, on parle généralement de référencement sur Google. Les autres moteurs de recherche sont très peu utilisés.

Le monde du SEO évolue constamment avec les nouvelles mises à jour des algorithmes des moteurs de recherche et les changements dans les comportements des consommateurs. Mais si je devais le résumer, je dirais qu'il est dissocié d'une manière générale de la manière suivante : le référencement naturel on-page et le référencement naturel off-page.

Si en lisant ces lignes, vous vous dites "Wahou, c'est quoi ce charabia", je vous invite à consulter tout d'abord cet article : 3 minutes pour comprendre le référencement naturel. Après la lecture de cet article, on se comprendra mieux, c'est certain !

Les critères de référencement naturel SEO on-page

Pour rappel, les critères de référencement « On-Page » correspondent aux optimisations techniques et éditoriales qui peuvent être appliquées à chaque page web et qui ont un impact direct sur le classement de chacune d’entre elles dans les moteurs de recherche. Cela comprend des éléments tels que :

  • La qualité et la pertinence des contenus pour vos cibles ;
  • Les contenus dupliqués internes ou externes ;
  • La taille et la duplication des balises (titres, description…) ;
  • La structure des titres Hn (H1, H2, H3…) ;
  • La compatibilité mobile et tablette du site (ou responsive design) ;
  • La structure, la taille et les mots-clés des URLs ;
  • Les temps de chargement des pages du site ;
  • Les balises canonical ;
  • Le maillage interne : les pages du site sont-elles correctement liées entre elles ? ;
  • Le maillage externe : les pages du site contiennent-elles des liens vers des sites pertinents ? ;
  • Les titres des pages : contiennent-elles le(s) mots-clé(s) ? ;
  • Le champ sémantique autour des mots-clés ;
  • La pertinence des mots-clés prioritaires et de longue traîne choisis ;
  • La position des mots-clés dans les contenus ;
  • La « propreté » du code html ;
  • Les fichiers robots.txt et sitemap.xml ;
  • Les images : sont-elles cohérentes par rapport à la page ? Sont-elles optimisées pour un usage web ? Contiennent-elles les mots-clés dans la balise Alt ? ;
  • L’ergonomie du site internet ;
  • La profondeur de l’arborescence ;
  • L’accessibilité et l’indexation du site : le site est-il correctement indexé par Google (bon nombre de pages) ? Des pages sont-elles bloquées par le robots.txt ? Contient-il des pages d’erreurs (404, 500) ? Contient-il des redirections temporaires qui devaient plutôt être des redirections permanentes (301) ? Est-il exempt de pénalité Google ?

IDEA'LIRE : Optimisation SEO on-page : 8 points clés pour optimiser une page

Les critères de référencement naturel SEO off-page

Contrairement aux recommandations « On-Page », le référencement naturel « off-page » concerne tous les éléments extérieurs aux pages du site qui affectent le classement du site dans les moteurs. En fait, c’est un peu la partie immergée de l’iceberg. Cela comprend des éléments du type :

  • La popularité du site : le trafic du site site est-il en hausse ? Convertit-il le trafic en prospect ? Comment se compare-t-il par rapport à la concurrence ? Etc. ;
  • La qualité et le nombre des liens qui redirigent vers vos pages (backlinks) : des sites influents ou à fort trafic renvoient-ils vers le vôtre ? ;
  • La popularité de votre site sur les réseaux sociaux (Twitter, Facebook, LinkedIn…) ;

Voici les principaux critères à prendre en considération pour obtenir les premières positions dans les moteurs de recherche et permettre à vos prospects potentiels de vous trouver facilement. Certes le SEO demande du temps, des connaissances, un suivi régulier mais il peut très vite devenir votre meilleur allié, vous permettant ainsi d’attirer un trafic très qualifié. Et donc d’attirer de potentiels clients. Si vous souhaitez en savoir plus, je vous invite dès maintenant à télécharger notre guide sur les principales légendes du SEO.

Les légendes du SEO

Lecture sans distraction

COMMENTAIRES

Rejoignez la communauté Ideagency

Découvrez chaque semaine de nouveaux articles sur l'industrie spécialisée (robotique, aéronautique, automobile, bâtiment)