Menu

Outils, Inbound marketing

4 conseils pour écrire un article parfait avec Wordpress

Arnaud BURDET le 25 décembre 2015
Arnaud BURDET

Vous gérez votre site avec l’interface de gestion WordPress et publiez des contenus sur votre blog ? Alors cet article est fait pour vous ! Découvrez 4 éléments indispensables pour écrire un article parfait sous WordPress et améliorer votre référencement naturel (SEO).

Soignez la structure de votre article (titres, sous-titres, etc.)

Lorsque vous rédigez un article sur WordPress, veillez à le structurer correctement. Pensez à utiliser des sous-titres (H2, H3, etc.) en surlignant le texte et en choisissant ensuite dans le menu déroulant l’option « titre ».

D’un côté, cela permettra aux moteurs de recherche d’interpréter le contenu de votre article. Google accorde en effet une grande importance au titre et aux sous-titres pour le référencement naturel. Pensez aussi à inclure vos mots-clés dans les titres et sous-titres.

D’un autre côté, cela permettra aux internautes de scanner rapidement le contenu de votre page. N’oubliez pas que vos visiteurs ne liront pas forcément votre article en entier et pourront parfois lire uniquement les paragraphes qui les intéressent. Cela permettra aussi de rassurer et de guider l’internaute sur votre façon de traiter la thématique.

A noter que le titre de l’article sur WordPress est automatiquement considéré comme tel par Google. Vous n’avez donc pas besoin de soigner sa mise en forme. Mais encore faut-il penser à le mettre. Pensez aussi à n’utiliser qu’un titre H1 par page. Votre article peut par exemple être structuré de la manière suivante : un titre H1, plusieurs titres H2, plusieurs titres H3, plusieurs titres H4 et les corps de texte.

Je rajouterai de plus qu’il est important de mettre une « introduction » au début de l’article afin de convaincre Google de la qualité de votre billet. L’introduction doit expliquer brièvement le contenu de l’article, doit contenir les mots clés principaux et doit inciter le visiteur à lire votre article.

Optimisez l’adresse URL de votre article sur WordPress

L’adresse URL de votre article est un levier important du marketing digital. Celle-ci ne doit pas être trop longue, ni trop courte et doit contenir bien sur les mots clés essentiels. Pensez à l’optimiser lors de la rédaction de votre article. Si vous modifiez l’adresse après avoir mis en ligne votre article, n’oubliez pas de faire une redirection 301 vers la nouvelle adresse. Nous vous conseillons tout de même de bien la définir dès le départ. Cela vous évitera de la changer par la suite.

Optimisez le référencement naturel de vos images

Trop souvent sous-estimées, les images peuvent fortement contribuer au référencement naturel de votre site internet. Quand vous rédigez un article, pensez à insérer une « image à la une », qui est d’ailleurs souvent l’image principale de l’article. N’oubliez pas non plus de remplir les champs « titre », « texte alternatif », « description » et « légende » tout en insérant les mots clés sur lesquels vous souhaitez vous référencer. Cela vous permettra d’optimiser le SEO de vos images. Google Image est en effet un moteur de recherche qui peut vous permettre d’augmenter votre trafic.

IDEA'LIREcomment optimiser le référencement SEO de vos images ?

Optez pour une mise en page aérée et personnalisée

Pensez toujours à l’internaute lorsque vous rédigez un article. Votre billet doit être agréable à lire et doit être en accord avec la charte graphique de votre entreprise. Quand on lit votre article, on doit immédiatement savoir qu’on est sur votre site web. Pensez à aérer votre texte et à le structurer en paragraphe. Commencez par ce qu’il y a de plus important.

D’une manière générale, privilégiez les phrases courtes, utilisez des listes à puce afin de capter l’attention visuelle du visiteur et n’utilisez pas de saut à la ligne inutilement. Selon l’objectif de votre article et la cible visée, sa mise en forme peut varier. Donc réfléchissez-y avant ! Et bien évidemment, relisez-vous avant de le mettre en ligne afin de vous assurer qu’aucune faute d’orthographe n’est présente, au risque de vous discréditer.

N’hésitez pas à nous contacter pour toute demande de création de sites internet ou pour vous faire aider dans la rédaction de contenus.

Lecture sans distraction

FORM LANDING

Get Free Widget

COMMENTAIRES

Rejoignez la communauté Ideagency

Découvrez chaque semaine de nouveaux articles sur l'industrie spécialisée (robotique, aéronautique, automobile, bâtiment)