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Qu'est-ce qu'une landing page et comment l'utiliser dans l'industrie ?

Loïc BURDET le 15 avril 2016
Loïc BURDET
3min

Après avoir introduit la notion de call-to-action, qui est la première étape du processus de conversion permettant justement à votre internaute d'arriver sur une landing page, il me paraît important maintenant de vous expliquer la définition d'une landing page, le rôle qu'elle occupe dans votre stratégie marketing et la manière de réaliser des landing pages efficaces.

Dans l'industrie B2B, le constat est frappant. La grande majorité des entreprises néglige le processus de conversion, se contentant bien souvent d'une simple page "Contact" sur leur site internet. Produire du contenu est la base, attirer des visiteurs l'est tout autant mais convertir reste tout de même le secret de la réussite. Il est donc indispensable que vous pensiez le processus dans sa globalité.

Qu'est-ce qu'une landing page et à quoi ça sert ? 

Une landing page ou page d'atterrissage est une page d'un site internet qui a un but unique : convertir l'internaute. Elle fait partie intégrante du processus de conversion. Les pages dites classiques des sites internet ne sont en aucun cas des landing pages. Il faut faire attention car le terme est aujourd'hui galvaudé et souvent utilisé pour définir une page web.

C'est pourquoi, nous vous donnons le sens d'un point de vue inbound marketing. Par exemple, la page actuelle sur laquelle vous consulter le blog n'est pas une page d'atterrissage : c'est une page "classique". En revanche, la page suivante "Si on parlait de vous" sur laquelle vous arrivez lorsque vous cliquez sur le call-to-action situé dans la sidebar est une vraie page d'atterrissage. En lisant les bonnes pratiques ci-dessous, vous comprendrez vite pourquoi.

"Toutes les landing pages utilisent un formulaire pour récolter de l'information qualifiée" "Les landing pages sont vos réprésentants commerciaux digitaux" (Hubspot)

Quelques bonnes pratiques à suivre pour rendre vos landing pages performantes 

Pour expliquer les bonnes pratiques, je vais les illustrer via l'une de nos pages d'atterrissage. Cette dernière a pour objectif de proposer un livre blanc sur le growth-driven design.

Ecrire un titre clair et orienté-action

Expliquer explicement à vos visiteurs ce qu'ils vont obtenir et comment ils vont l'avoir. L'offre doit correspondre à ce que l'internaute s'attend à trouver et répondre à la raison pour laquelle il s'est retrouvé là. Vous retrouvez sur la landing ci-dessous, un titre bien mis en évidence, proposant une action "Télécharger" et délivrant l'offre voulue.

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Expliquer clairement la valeur ajoutée de l'offre et supprimer les menus de navigation

Accrochez le visiteur en présentant en quelques phrases le contenu de l'offre. Présentez ensuite les détails de celle-ci et surtout ses bénéfices, ce que le visiteur va apprendre. Pour faciliter la lecture de la page et mettre en avant les points importants, vous pouvez pour ce faire utiliser des listes à puce, des numéros et graisser les typographies.

L'objectif d'une page d'atterrissage est de générer des contacts entrants, donc évitez d'insérer des liens sortants et supprimez les menus de navigation. Cela permettra de mettre l'accent sur ce qui est important et d'éviter que l'internaute soit distrait et qu'il ne quitte la page.

Ci-dessous, notre page d'atterrissage présente bien en quelques lignes l'offre que le visiteur souhaite obtenir mais aussi les avantages et la plus-value que celle-ci apporte.

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Inclure un visuel, animation ou courte vidéo

Ajouter un visuel à votre landing page peut apporter un vrai plus. En effet, une image, une animation peut dire beaucoup plus qu'un simple texte à propos de l'offre délivrée.

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Ajouter des boutons de partage social

Il est important que vos visiteurs puissent partager cette offre avec des amis, des collègues. La puissance des réseaux sociaux n'est plus à démontrer et l'ajout de boutons de partage social peut avoir un vrai impact sur la viralité de votre offre. A ne pas négliger !

Vous retrouvez sur notre page d'atterrissage ci-dessous un emplacement dédié aux boutons de partage des réseaux sociaux.

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Utiliser un formulaire dont la longueur dépend de l'offre que vous proposez

La longueur du formulaire doit refléter la valeur de l'offre proposée sur la page d'atterrissage. Plus vous offrez un contenu de qualité et plus vous pouvez demander à votre internaute des informations le concernant. Logique non ? C'est aussi bien sûr lié au stade de l'internaute dans le tunnel de conversion (TOFU, MOFU, BOFU). Par exemple, pour l'inscription à une newsletter, demander le nom et l'email suffit amplement. En revanche, pour télécharger un livre blanc pour lequel vous avez passé plusieurs jours, vous pouvez ajouter à votre formulaire des champs tels que le nom de l'entreprise, le poste, l'URL du site internet, etc.

Lorsque nous avons créé notre page d'atterrissage pour une offre dédiée à la première étape du tunnel de conversion, nous avons choisi 5 champs spécifiques : nom, prénom, email, nom de l'entreprise et statut dans l'entreprise. 

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Vous l'avez compris, les landing pages sont des outils indispensables qui permettent de transformer vos visiteurs en leads (prospects) et donc de générer de nouveaux clients. Alors, pourquoi n'opteriez-vous pas pour la mise en place de telles pages sur votre site de l'industrie ?

refonte site internet

 

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