Menu

Design

Qu'est-ce qu'une charte graphique ?

Loïc BURDET le 09 novembre 2015
Loïc BURDET

Vous vous demandez peut-être "Qu'est-ce qu'une charte graphique ?", "Que contient une charte graphique ?". Nous nous efforçons dans cet article de répondre à ces questions.

Une charte graphique, c'est quoi ?

Une charte graphique est un cahier des normes graphiques. Elle contient les règles d'utilisation qui constituent l'identité visuelle ou l'identité graphique d'une entreprise, d'une collectivité ou encore d'un projet. C'est un document important qui ne doit pas être négligé.

Les intérêts d'une charte graphique

Amorcer le virage de l'image

Aujourd'hui, l'image joue un rôle important dans notre société, évidemment dans la création artistique (photographie, vidéo, peinture...) mais aussi dans la circulation des informations, dans l’éducation, ainsi que dans la transmission des savoirs. Au coeur des attentions en 2014, l'image sera de nouveau au centre en 2015.

L'image est de plus en plus présente dans l'économie moderne car la perception des marques passe par celle-ci, notamment dans le secteur des nouvelles technologies.

"L'économie d'aujourd'hui est pleine de challenges. La perception que l'on se fait des marques joue un rôle important lors de la décision d'achat du consommateur", explique Janet Wise, directrice de recherche pour le cabinet ABI Research. Il est donc important que votre entreprise place l'image au centre de sa stratégie.

Uniformiser l'interprétation de l'image

Une image est polysémique, c'est-à-dire, elle revêt plusieurs significations qui dépendent du contexte et de la subjectivité de l'individu. De ce fait, une charte graphique efficace et inscrite dans une stratégie de l'image doit réussir à réunir tout le monde autour d'un même sens. Il faut ainsi faire converger l'interprétation des personnes par rapport à l'image que votre entreprise renvoie. Pour cela, l'harmonisation est la clé de la réussite, ce que la charte graphique va mettre en place, par la définition des couleurs, des typographies, du logo, des ses déclinaisons ou encore de ses champs d'application.

Utiliser l'image pour inspirer confiance

La charte graphique doit également se faire apprécier et inspirer la confiance de ceux qui constituent ses cibles : clients, fournisseurs, partenaires, personnel... Elle doit présenter les caractéristiques suivantes : être identifiable, compréhensible, reconnaissable, mémorisable, claire et pertinente ! L'image doit durer, doit résister aux variations de la vie de l’entreprise tout en étant à l'écoute des tendances. Le logo, pièce importante de la charte graphique est souvent l'objet visuel qui marque les personnes. Une attention toute particulière doit lui être apportée. Prenez garde aux sites qui proposent des logos gratuits souvent non personnalisés !

Séduire et se différencier pour attirer ses clients

Jusqu'ici, la stratégie a permis de placer l'image au coeur de notre réflexion, de prôner la cohérence et l'uniformité ainsi que de diffuser des valeurs de confiance. Les personnes sont donc réceptives et comprennent votre message à travers l'image véhiculée, il faut ensuite séduire les cibles en se différenciant des concurrents. Se différencier passera obligatoirement par une étude de la concurrence de laquelle découlera un choix stratégique important. Quelles sont les forces de mon entreprise ? Quels sont les éléments différenciateurs ? Comment les retranscrire visuellement ? Tout est compromis entre créativité, originalité, sobriété et innovation, en gardant toujours à l'esprit le souci d'harmonie !

Que contient une charte graphique ?

Vous êtes maintenant convaincu des bienfaits d'une charte graphique : bien ! Mais que contient-elle réellement ?

Typographies et couleurs

La charte graphique décrit dans un premier temps l'univers graphique de l'entreprise au travers des couleurs et des typographies. Parmi les typographies, il faut notamment faire un choix entre les droites, les curvilignes, les calligraphiques, les empattements (serif) ou encore les sans empattement (sans-serif). Ces choix sont faits en fonction des valeurs prônées par votre entreprise. De même, le choix des couleurs n'est pas anodin, ces dernières possédant une symbolisation dans la perception des personnes. Il faut donc jongler entre les couleurs chaudes, froides, les dominantes, les complémentaires afin de trouver un équilibre : une harmonisation.

Création du logotype

La première étape permet de travailler ensuite le logotype, pièce majeure de la charte graphique. Le logo est la première image que va véhiculer votre entreprise. Il symbolise, représente, incarne et différencie votre société des concurrents. Il doit donc être en parfaite cohérence avec votre stratégie de marque afin de communiquer les valeurs et la vision de votre entreprise. Il est important aussi dans cette partie de spécifier les déclinaisons du logo (sur fond clair, sur fond foncé, monochrome), ses règles d'utilisation (espace de vie, positionnement dans une page...), ses interdictions...

Les champs d'application du logo

La dernière partie d'une charte graphique est élaborée en fonction des besoins du client. Cette dernière définit l'utilisation du logo et son application sur des supports différents. Les éléments souvent présentés sont les suivants : carte de visite, carte commerciale, télécopie, e-mail personnalisé, bulletin d'information, proposition commerciale, présentation commerciale, documents administratifs, communiqué de presse, site internet, marquage sur voiture, devantures...

En synthèse, sans charte graphique, vous perdez en cohérence visuelle. L'identité visuelle est le pilier de toute stratégie de communication. Si vous avez des questions, que vous souhaitez discuter de votre identité visuelle ou de votre charte graphique, contactez-nous.

guide introduction inbound marketing

Lecture sans distraction

COMMENTAIRES

Rejoignez la communauté Ideagency

Découvrez chaque semaine de nouveaux articles sur l'industrie spécialisée (robotique, aéronautique, automobile, bâtiment)