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Qu'est-ce qu'un call-to-action et comment l'utiliser dans l'industrie ?

Loïc BURDET le 13 avril 2016
Loïc BURDET
3min

Vous avez certainement déjà entendu parlé des fameux "calls-to-action" (CTA). Mais qu'est-ce que c'est que ça ? Au cours de cet article, je vais vous expliquer ce qu'est réellement un bouton d'appel à l'action et comment vous pouvez les utiliser pour améliorer la performance de votre site internet.

Dans l'industrie B2B, beaucoup trop d'entreprises possèdent des sites web qui proposent des contenus intéressants mais qui ne sont pas mis en avant. Bien souvent, l'objectif de chaque page n'est pas clairement identifié. Alors, à quoi cela sert d'avoir un site qui attire des visiteurs mais qui ne les convertit pas en leads (prospects) ? Pas à grand chose ! Le plus souvent, cela provient d'un manque de calls-to-action ou d'une mauvaise utilisation.

Qu'est-ce qu'un call-to-action ?

Le call-to-action, également appelé CTA, est une image ou un bouton d'appel à l'action placé sur votre site internet, votre blog ou votre email qui redirige l'internaute vers une landing page via un lien personnalisé. La landing page est une page d'atterissage qui contient un formulaire et qui permet à l'internaute d'obtenir une offre comme un contenu premium (livre blanc, webinar, étude de cas....) ou encore un entretien téléphonique.

Comme son nom l'indique, l'objectif est bel et bien de déclencher une action, mais une action utile qui fait avancer l'internaute dans son parcours d'achat. Inutile donc de le renvoyer vers la page d'accueil de votre site. Il doit être inséré à des endroits stratégiques pour inciter l'internaute à cliquer dessus. C'est en fait la première étape du processus de conversion qui doit permettre de convertir vos visiteurs en leads (prospects). En effet, vous ne pouvez pas avoir de leads sans CTA ! 

Quelques bonnes pratiques à suivre pour un call-to-action performant

  1. Etre visible, suffisamment large et avec une police assez grosse ;
  2. Etre clair, explicite et facile à comprendre : il s'agit de préciser ce que le visiteur va obtenir en cliquant sur le CTA et en arrivant sur la landing page ;
  3. Utiliser des verbes d'action comme "Télécharger", "S'inscrire", etc. ;
  4. Etre court : 2 mots dans l'idéal, 5 mots maximum ;
  5. Etre placé à des endroits stratégiques : à la fin d'un article de blog, dans la sidebar, dans le header... ;
  6. Utiliser des couleurs contrastées pour que le CTA soit cliqué (tout en respectant votre charte graphique bien sûr) ;

Pour aller plus loin... Comment construire un CTA ?

Le call-to-action, élément indispensable du processus de conversion doit être inscrit dans votre campagne d'inbound marketing. Il est donc spécifique à chacune d'elle. Il faut le penser le plus tôt possible en fonction de vos buyer personas et de l'offre que vous souhaitez mettre en avant. 

  1. Choisir le buyer, l'étape de l'entonnoir de conversion (TOFU, MOFU, BOFU) ;
  2. Créer votre campagne ;
  3. Définir votre offre ;
  4. Créer la landing page et la page de remerciement (thank you page) ;
  5. Réaliser votre CTA ;
  6. Mettre en place votre CTA, la landing page et la page de remerciement sur votre site ;

En guise de conclusion, chaque page de votre site a un objectif unique. De fait, chacune d'entre elles devrait contenir au moins un CTA. Certains sites dans l'industrie B2B utilisent les calls-to-action de manière efficace, alors pourquoi pas vous ? 

Les CTAs restent en effet des éléments incontournables pour transformer vos visiteurs en prospects et augmenter votre base de données. Donc, insérez-les judicieusement, travaillez autant sur la forme que sur le fond, suivez les bonnes pratiques et surtout effectuez des tests A/B afin d'identifier précisément les boutons les plus efficaces. Ce n'est qu'à partir de là que vous optimiserez réellement vos chances de conversion.

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