Inbound marketing

Pourquoi votre blog d'entreprise ne génère-t-il pas de prospects ?

Arnaud BURDET le 09 janvier 2017
Arnaud BURDET
3min

La création d’un blog est au centre de toute stratégie d’inbound marketing et de content marketing. C’est un excellent moyen d’attirer du trafic et de le convertir en prospects (ou leads). Il permet en effet de démontrer votre expertise à travers des contenus utiles pour les internautes et de créer une relation privilégiée avec eux. Néanmoins, il n’est pas toujours facile d’obtenir les résultats escomptés. Voici 6 raisons qui pourraient expliquer pourquoi votre blog ne génère pas suffisamment de prospects qualifiés.

1- Vos contenus sont trop génériques

Pour faire de votre blog un outil d’acquisition de trafic et de conversion, il est nécessaire de proposer des contenus spécifiques qui répondent aux attentes des prospects et clients aux différents stades de leur parcours d’achat. Par exemple, si votre prospect est au début de son cycle d’achat (en phase de prise de conscience du besoin), lui proposer une étude de cas n'est pas adaptée. Il faudrait plutôt lui fournir des contenus pédagogiques et éducatifs (ex : article, livre blanc, guide pratique...) qui lui permettent de mieux comprendre et définir son problème et de mettre un nom dessus. Il est aussi très important de varier les formats de contenu.

2- Vos contenus ne sont pas pertinents

Si vos contenus sont vus mais ont un taux de rebond élevé (autrement dit, les internautes quittent la page sans avoir interagi), cela signifie qu’ils ne correspondent pas aux besoins de vos cibles. Plusieurs facteurs peuvent expliquer cela : le ton employé, le style d’écriture, la qualité du contenu...

Vos articles sont peut-être trop centrés sur vous, pas assez éducatifs, trop légers, trop techniques… Il y a forcément une explication. Assurez-vous donc de proposer des contenus utiles sous un angle personnalisé et différents de ceux de vos concurrents.

Pour ce faire, vous devez mettre en place une stratégie de content marketing en accord avec les besoins spécifiques de vos personas afin de les intéresser et de les convaincre à passer à l’action. De plus, veillez à proposer régulièrement de nouveaux contenus. Les internautes aiment bien, et Google aussi !

3- Vous n'incitez pas les internautes à l'action

Une fois que vous avez attiré des visiteurs sur votre blog, il est indispensable de leur suggérer une action très précise (que vous avez choisie) pour qu’ils passent à l’action afin de les faire avancer dans leur parcours d’achat. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des boutons d’appel à l’action (aussi appelés calls-to-action) dans votre article de blog (au milieu ou à la fin) qui indiquent très clairement l’action que vous souhaitez qu’ils effectuent. Cela peut être le téléchargement d’un contenu premium en lien avec votre sujet, l’inscription à un webinar, à votre newsletter, à une démonstration produit, etc. Pour créer des calls-to-action efficaces, je vous invite à lire cet article : qu'est-ce qu'un call-to-action et comment l'utiliser ?

4- Votre design est désuet et ne met pas en valeur votre contenu

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Le contenu est roi, certes. Mais le design de votre blog l’est tout autant. Un joli design ne rendra jamais un contenu pauvre en contenu intéressant. Mais un design désuet peut clairement faire fuir les internautes avant même qu’ils aient eu le temps de découvrir votre contenu pertinent.

C’est pourquoi, nous vous conseillons de ne pas surcharger votre blog, de mettre l’accent sur les informations importantes en abandonnant les éléments superflus (principe du « less is more »), d’utiliser l’espace blanc, de ne pas utiliser des typographies et interlignes trop petits, des couleurs trop vives, d’avoir un pop-up trop agressive…

5- Vos articles de blog ne sont pas optimisés pour les internautes et pour les moteurs de recherche

Les mots-clés permettent aux moteurs de recherche de comprendre le contenu et le sujet de votre page. Lorsqu’un prospect/client effectue une recherche dans Google liée à votre secteur d’activité, il est important d’apparaître dans les premières positions. Sinon, soyez sûr qu’ils iront sur le site de l’un de vos concurrents.

Mais pour savoir précisément la manière dont ils recherchent, encore faut-il avoir une connaissance précise de vos profils types de clientèle (buyer personas). Quels sont les problèmes de vos cibles ? Quelles sont les questions qu’ils se posent au début et au milieu de leur parcours d’achat ?

Si vous connaissez parfaitement ce qu’ils recherchent, les problèmes qu’ils rencontrent et que vous répondez à cela dans vos articles, il y a de forte chance qu’ils lisent votre blog, et mieux, qu’ils en parlent autour d’eux. Bien sûr, vos articles doivent tourner autour des mots-clés principaux et des phrases recherchées par vos cibles.

IDEA'LIRE8 conseils pour optimiser un article de blog

6- Vos équipes ne partagent pas les articles sur les réseaux sociaux

Partager vos articles sur vos réseaux sociaux est un bon début. Mais ce n’est pas suffisant, surtout au début. Il est en effet important d’impliquer l’ensemble de vos équipes en les incitant à partager vos articles de blog sur leur compte LinkedIn (ils ont sûrement des relations qui correspondent à vos profils types de clientèle), dans des groupes LinkedIn, etc. Vous augmenterez ainsi la visibilité de votre blog et de votre entreprise.

Si vous souhaitez que votre blog d'entreprise génère des prospects qualifiés, vous devez absolument éviter de reproduire ces erreurs. En vous assurant de ceci, vous pourrez grandement améliorer vos taux de conversion et le ROI de vos activités marketing. Bien sûr, si vous avez déjà rencontré ce problème, je serai ravi de savoir ce que les actions que vous avez entreprises pour le corriger. N'hésitez pas à nous faire part de votre expérience en commentant cet article. Pour aller plus loin, je vous invite à télécharger gratuitement notre guide d'introduction à l'inbound marketing ou à nous contacter.

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