Design, COS HUBSPOT

Pourquoi et comment nous sommes passés de WordPress au COS Hubspot ?

Loïc BURDET le 19 décembre 2016
Loïc BURDET
3min30

Lorsque nous échangeons avec nos confrères, prospects ou clients, une question revient régulièrement : est-ce que le COS Hubspot est mieux qu'un CMS standard (dans 95% des cas, les personnes sous-entendent WordPress) ? C'est pourquoi, j'ai décidé aujourd'hui d'écrire cet article dans lequel je vais tenter d'apporter une vision, certes subjective, mais basée sur notre propre expérience.

WordPress, super pour démarrer notre activité !

En 2014, nous créons le site IDEAGENCY avec le CMS WordPress pour promouvoir les services de notre agence. Le choix du CMS est simple, nous voulons un outil gratuit, évolutif, facile d'utilisation et sous environnement HTML, CSS et PHP (désolé pour les non techniciens, c'était la minute "Geek").

Nous commençons donc à faire de l'inbound marketing en appliquant les bonnes pratiques et en utilisant des outils décentralisés. Pendant un an nous cherchons la meilleure formule pour faire de l'inbound marketing avec WordPress, en testant notamment de nombreux plugins comme Inbound Now (CTA, Landing page, forms...). Au final notre série de plugin est impressionnante. Voici un extrait des plugins et outils que nous utilisons classés par fonctionnalité.

Plateforme de gestion de contenu (blog, référencement, social)

  • WordPress (pour la gestion des pages et du blog) ;
  • WordPress SEO by Yoast (pour l'optimisation du SEO) ;
  • Better WordPress Google XML Sitemaps (pour la génération du plan de site) ;
  • Google Analytics (pour analyser et mesurer nos actions marketing) ;
  • Integrity (pour gérer les redirections) ;
  • Hootsuite, Buffer ou Limber (pour gérer nos réseaux sociaux depuis un seul et même endroit) ;

Gestion de la sécurité, des performances

  • Wordfence ou All in one WP security (pour garantir la sécurité du site) ;
  • Akismet (pour la protection antispam) ;
  • WordPress HTTPS ou RapidSSL (pour gérer le SSL) ;
  • W3 Total Cache (pour la gestion du cache) ;

Gestion des processus de conversion (CTA, landing pages, formulaires ...) et des contacts

  • Gravity Forms (pour la gestion des formulaires) ;
  • Unbounce (pour la gestion des CTA, landing pages, formulaires...) ;
  • MailChimp for WordPress (pour la gestion des newsletters) ;
  • Leadin (pour la gestion des leads) ;

Nous faisons le constat que bien que WordPress soit simple d'utilisation et facile à faire évoluer, il peut vite devenir une "usine à gaz". Pour nous WordPress atteint ses limites par rapport à quatre problématiques majeures : la performance, la maintenabilité, la sécurité du site et la personnalisation. Or c'est ce même type de prestation (création d'un univers WordPress orienté inbound marketing) que nous proposons à nos clients. Que faire ?

IDEA'STUCE : L'un des facteurs impactant le plus la performance d'un site WordPress est la multiplication des plugins souvent associée à une mauvaise gestion de ceux-ci. Cela demande une maintenance forte pour correctement paramétrer, effectuer les mises à jour et assurer une sécurité optimale du site.

De WordPress à Hubspot

Site avec WordPress et ses plugins (Leadin)

L'utilisation de LeadIn a été un premier pas en direction d'une plateforme de marketing automation car il nous a permis de gérer nos contacts tout en ayant une vision des actions de ces derniers sur notre site. Nous disposions ainsi des outils de base pour déployer notre stratégie d'inbound marketing.

Cependant, nous avons très vite ressenti le besoin de passer à la vitesse supérieure pour répondre aux problématiques énoncées ci-dessus (performance, maintenabilité, sécurité, personnalisation) tout en centralisant nos actions.

Notre objectif était simple : améliorer notre productivité mais surtout pouvoir proposer à nos clients un environnement performant et adapté à la mise en place d'une stratégie d'inbound marketing. Et surtout, être en mesure de leur prouver le ROI de nos actions. C'est pourquoi nous avons fait le choix de devenir partenaire officiel d'Hubspot.

Site sur WordPress mais blog/conversion sur Hubspot

Dans un premier temps, nous avons migré notre blog et la gestion des processus de conversion (CTA, landing pages...) sur Hubspot en mars 2016. Cette première étape nous a permis de mettre en place les prémices de notre stratégie digitale (stratégie de contenus  + processus de conversion).

Site développé entièrement sur le COS Hubspot

Notre volonté d'améliorer la performance de notre site, de réduire les temps de maintenance (mise à jour des plugins) nous a conduit à migrer l'intégralité de notre site (site + blog) sur le COS Hubspot (juin 2016).  Après quelques mois de formation (cf certification Hubspot Design), nous avons lancé début septembre notre nouveau site complètement réalisé avec le COS en suivant la méthodologie du Growth-Driven Design.

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Cela nous permet aujourd'hui de proposer un site que nous avons voulu résolument orienté performance, moderne, design et différent des autres agences inbound marketing (qui ont souvent des sites similaires). D'ailleurs, notre cas fera l'objet d'une étude montrant l'impact de nos choix stratégiques dans la performance de notre site.

IDEA'LIRE : Growth-Driven Design : pourquoi nous l'avons adopté ?

Les enseignements tirés de notre migration de WordPress au COS Hubspot

  • Gain de temps et de productivité grâce à la centralisation des outils sur une seule plateforme (CRM, CMS, Vente, conversion...) ;
  • Performance accrue grâce à une stratégie d'inbound marketing complète en opposition à l'environnement WordPress dans lequel les outils que nous utilisions ne servaient qu'une ou deux étapes de l'entonnoir de conversion ;
  • Amélioration des processus marketing et commerciaux grâce à une traçabilité complète du premier contact jusqu'à la vente ;
  • Augmentation de la performance technique : la vitesse de chargement des pages est bien supérieure aux autres plateformes grâce à l'environnement technologique (CDN, WAA...) ;
  • Amélioration de l'expérience utilisateur grâce à un environnement évolutif. Il est possible de personnaliser complètement le site via les "Smart Content" en fonction de critères spécifiques (localisation, type de canal, référence, maturité du prospect...) ;

IDEA'TECH : COS est l'acronyme de Content Optimization System qui désigne le système de gestion de contenu (CMS) d'Hubspot. Il est basé sur les langages standards (HTML, CSS, PHP, JAVASCRIPT) et offre une bonne capacité de développement sur mesure. D'autre part, Hubspot intègre directement le HTTPS et met en place des dispositifs de sécurité complexes (VPN, pare-feu WAF...) pour éviter les piratages et garantir la sécurité du site.

Aujourd'hui, notre site internet est beaucoup plus performant, plus maintenable (pas de plugin à la chaîne) et surtout relié avec la plateforme Hubspot ce qui nous permet d'optimiser nos processus internes. Notre approche est de favoriser le développement des sites sur le COS Hubspot par rapport aux autres CMS (lorsque le projet s'y prête bien évidemment).

De fait, l'environnement mis en place permet d'aligner marketing (Hubspot Marketing), ventes (Hubspot Sales et CRM) et technique (Hubspot COS). Nous avons de plus associé le Growth-Driven Design à la stratégie d'inbound marketing, ce qui nous offre la possibilité de faire évoluer notre site régulièrement en fonction des données réelles que nous récupérons. Ce processus et cette approche sont celles que nous déployons chez nos clients. Alors si vous souhaitez refondre votre site, le créer, n'hésitez pas à prendre contact avec nous, nous nous ferons un plaisir d'étudier votre projet.

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