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Inbound Marketing 5 min
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Pourquoi adopter l'inbound marketing pour les start-up ?

Beaucoup de startups investissent aujourd'hui le digital avec des méthodes de push marketing uniquement (campagnes PPC, emailing de masse, etc.). Selon moi, il s'agit là d'une grande erreur. Le web a en effet bouleversé les comportements des consommateurs et la manière dont ils recherchent aujourd'hui. 90% des clics se font sur les résultats organiques, et non payants.

Pour vous faire connaître auprès de vos cibles, il va falloir être créatif, cibler les prospects qui n'ont pas encore conscience de leur besoin, être présent là où ils se trouvent, être à l'écoute de vos futurs clients, investir dans le contenu et l'automatisation des envois en fonction du parcours client, utiliser de façon intelligente les réseaux sociaux, les blogs, etc. Il va donc falloir utiliser une approche moderne et agile du marketing : l'inbound marketing.

Petit rappel sur l'inbound marketing

Avant de vous montrer en quoi l'inbound marketing apporte une réponse efficace aux principales problématiques de votre startup (où trouver les premiers clients ? Comment cibler les prospects ? Comment séduire les investisseurs ? Etc.), revenons rapidement sur la philosophie de cette approche.

L'inbound marketing - entendez marketing entrant - est une méthodologie qui consiste à faire venir à soi l'internaute avec du contenu de qualité plutôt que d'aller le chercher avec des méthodes traditionnelles, plus intrusives et plus coûteuses. L'objectif ultime d'une telle stratégie est d'attirer du trafic qualifié, de transformer ce trafic en prospects puis de convertir ces prospects en clients et en ambassadeurs de votre marque.

Découvrez donc pourquoi l'inbound marketing pour les start-up est une solution très pertinente. Si vous souhaitez en savoir plus, je vous invite à télécharger gratuitement notre check-list.

Pourquoi l'inbound marketing est adapté pour les startup ?

1- Raconter votre histoire à vos cibles

A priori, si vous vous êtes lancé dans l'aventure entrepreneuriale, c'est que vous avez décelé un besoin non satisfait ou que votre start-up apporte quelque chose de nouveau, de différent sur le marché. Vous avez donc forcément des histoires à raconter.

Plutôt que de louer les caractéristiques techniques de votre solution, profitez-en pour mettre en avant les problèmes que vous résolvez et raconter une histoire autour de votre startup, en expliquant en quoi vous êtes différent, comment vous avez eu l'idée de créer votre entreprise... Tout cela représente donc une belle opportunité pour vous de développer votre stratégie d'inbound marketing et de créer des contenus de qualité pour vos cibles.

2- Tester différents canaux d'acquisition

En mettant en place une stratégie d'inbound marketing pour votre start-up, vous pourrez voir si vos contenus intéressent vos cibles, si votre concept plaît et surtout tester différents canaux d'acquisition dès le début. Pourquoi attendre plusieurs mois avant de vous en rendre compte ?

L'inbound marketing va vous permettre effectivement de toucher uniquement les personnes qui ont un réel intérêt pour votre solution et de voir la manière dont ils interagissent avec vos contenus, canal par canal. Vous obtiendrez ainsi une bonne indication sur les canaux principaux à utiliser pour le lancement de votre solution.

3- Développer votre marché en même temps que votre produit

Aujourd'hui, peu de startup réussissent à lever des fonds tôt dans leur développement. Les investisseurs exigent avant de s'engager dans un projet de prouver l'intérêt pour votre produit et d'avoir testé le business model en amont afin d'être sûr qu'il soit crédible. De fait, vous devez aller les voir avec déjà quelques chiffres qui parlent et vous devez être capable d'expliquer clairement quelle est votre stratégie d'acquisition, les taux de conversion, les coûts, les revenus, etc. C'est ici que l'inbound marketing prend tout sens !

En effet, la mise en place d'une stratégie de marketing entrant vous permettra d'explorer votre marché, de valider votre positionnement en confrontant votre concept, de développer une présence auprès de vos cibles (site, réseaux sociaux, content marketing, blog...), de commencer à générer du trafic qualifié, des leads, des clients...

Cette approche étant centrée uniquement autour du client, elle vous permettra aussi d'analyser les centres d'intérêt de vos cibles, d'obtenir facilement des retours terrain, voire même d'identifier des besoins non satisfaits. Et donc de construire votre solution au fil du temps et de vous adapter à votre marché !

4- Fédérer une communauté autour de votre startup avant même le lancement de votre produit

Contrairement à ce que vous pourriez penser, le marketing débute bien avant le lancement de votre produit. Si vous attendez que celui-ci soit opérationnel et "parfait" pour commencer votre marketing, vous faites erreur ! D'ailleurs, aucun produit n'est parfait. Bien souvent, les start-up qui réussissent sont celles qui sont parvenues à fédérer autour d'elles une communauté bien avant le lancement de leur produit.

Autrement dit, dès que vous avez déterminé votre concept, ne vous contentez pas seulement d'avoir un site ; mettez plutôt en place une vraie stratégie d'inbound marketing. Une présence en ligne ne suffit pas ! En initiant de manière structurée une présence sur tous les canaux digitaux (blog, site, réseaux sociaux, etc.), vous pourrez facilement engager des discussions avec vos cibles, analyser leurs comportements réels, avoir des retours ce qui vous permettra de construire un produit sur-mesure.

Voyez donc la stratégie d'inbound marketing comme une opportunité vous permettant d'affiner votre produit, de prouver son intérêt auprès des investisseurs, de fédérer une communauté et surtout de la faire grandir avec le temps.

5- L'inbound marketing est rentable et aidera votre startup à acquérir un avantage concurrentiel sur le long terme

A l'inverse des campagnes de marketing traditionnel où les effets s'arrêtent le jour où la campagne se termine, les stratégies d'inbound marketing représentent des investissements pérennes et rentables dans le temps. Elles vous permettront d'installer une présence durable et d'obtenir encore des résultats plusieurs mois, voire des années après le lancement de vos campagnes.

Certes, leur mise en place constitue un investissement mais force est de constater que leur retour sur investissement (ROI) est bien meilleur. Et rassurez-vous, il est possible de calibrer votre investissement en fonction de vos objectifs et de vos ressources humaines et financières.

Vous l'aurez compris, l'inbound marketing représente donc une très belle opportunité pour votre start-up de valider votre concept, d'améliorer votre visibilité en ligne et de vous développer. Si vous êtes déjà en place sur votre marché, c'est l'occasion de développer votre croissance, de personnaliser l'expérience avec vos clients, d'affiner votre produit en fonction des retours terrain et de connaître les canaux les plus rentables afin d'ajuster votre stratégie.

guide introduction inbound marketing

AUTEUR
Arnaud BURDET
Arnaud BURDET Directeur marketing Ideagency
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