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Inbound marketing

Optimiser son référencement SEO grâce à la stratégie de longue traîne

Arnaud BURDET le 25 mai 2016
Arnaud BURDET
2min

Bien qu'il soit tentant pour les acteurs de l'industrie de se positionner sur les mots-clés génériques, aux volumes mensuels de recherche très importants, ce n'est pourtant pas la meilleure stratégie, à moins d'avoir un budget colossal... Et quand bien même ! Plutôt que de vouloir à tout prix se référencer sur ce genre de mots-clés, il serait beaucoup plus judicieux pour eux de privilégier les stratégies de longue traîne afin d'attirer du trafic ciblé et d'augmenter les conversions. Mais au fait, qu'est-ce que la longue traîne ? Pourquoi utiliser cette stratégie pour le référencement ? Et surtout, comment l'utiliser dans le cadre d'une stratégie d'inbound marketing ? Je vous propose de découvrir comment optimiser son référencement en prenant comme exemple l'industrie automobile.

Mais qu’est-ce que la longue traîne me demanderez-vous ? Et comment l’utiliser pour stimuler le trafic de votre site internet ?

Deux très bonnes questions qui méritent qu’on se penche sur le sujet.  Suivez le guide et accrochez vos ceintures 

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Qu'est-ce que la longue traîne en SEO ?

La longue traîne est une expression de recherche très spécifique qui contient au moins 3 mots. Elle se compose de deux parties : le mot-clé générique composé d'un ou deux mots sur lequel il est difficile de se référencer (ex : voiture) et les mots-clés de longue traîne, plus précis sur lesquels il est plus facile de se positionner (ex : voiture familiale 7 places hybride).

Pourquoi utiliser la longue traîne pour votre référencement  ?

  • Pour attirer des visiteurs qualifiés et améliorer vos taux de conversion : les mots-clés de longue traîne sont plus ciblés et répondent à des besoins plus précis. De fait, ils apportent du trafic qualifié et donc un meilleur taux de conversion. Mettez-vous un instant à la place de vos cibles et imaginez que c'est vous qui recherchez une voiture familiale hybride. Sur quel contenu cliqueriez-vous : celui présentant "voiture" ou celui ciblant "voiture familiale 7 places hybride" ? Cela paraît évident, on est bien d'accord !
  • Pour obtenir des résultats plus rapidement grâce à une plus faible concurrence : comme elles sont plus spécifiques que les mots-clés génériques, les recherches de longue traîne sont moins concurrentielles, il est donc plus facile de figurer en haut des résultats. Particulièrement utiles pour les articles de blog, elles vous permettront d'obtenir non seulement des résultats rapidement mais aussi sur le long terme. Grâce à la longue traîne, vous obtiendrez un trafic plus qualifié et augmenterez ainsi vos chances de conversion. Et c'est bien là l'objectif principal d'une stratégie d'inbound marketing.
    optimiser-son-referencement-hubspot.png
  • Pour commencer à vous référencer sur des mots-clés génériques : les mots-clés génériques sont souvent très concurrentiels, à moins que vous ne soyez dans une niche. Obtenir les premières positions peut donc prendre du temps. En incluant le mot-clé principal dans votre longue traîne, vous commencerez à vous positionner sur le mot-clé générique et augmenterez votre trafic petit à petit. Pensez aussi à cibler différentes longue traîne construites autour de votre mot-clé principal et faites des liens entre vos pages bien référencées et celles où vous devez encore progresser.

Plus vos contenus sont diversifiés, plus vous aurez l’occasion de générer du trafic qui ne serait jamais venu visiter votre site via des recherches traditionnelles (autour de vos mots-clés prépondérants).

Voilà qui non seulement vous permet de ratisser large, mais aussi d’être présent sur certains termes où la compétition est quasiment inexistante ! De quoi facilement atteindre les premières pages de Google et consorts sur certaines expressions et évidemment favoriser un trafic ultra spécialisé (puisque les recherches sont très précises) bien plus facile à convertir.

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  • Pour diversifier vos mots-clés : la longue traîne est un excellent moyen pour diversifier vos mots-clés et ne pas dépendre que de quelques mots-clés génériques. En effet, si le mot "voiture" représente 50% de votre trafic, que se passe-t-il le jour où vous n'êtes plus dans les premières positions sur ce terme ?

Plus vos contenus sont diversifiés, plus vous aurez l’occasion de générer du trafic qui ne serait jamais venu visiter votre site via des recherches traditionnelles (autour de vos mots-clés prépondérants).

Voilà qui non seulement vous permet de ratisser large, mais aussi d’être présent sur certains termes où la compétition est quasiment inexistante ! De quoi facilement atteindre les premières pages de Google et consorts sur certaines expressions et évidemment favoriser un trafic ultra spécialisé (puisque les recherches sont très précises) bien plus facile à convertir.

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Voilà qui non seulement vous permet de ratisser large, mais aussi d’être présent sur certains termes où la compétition est quasiment inexistante ! De quoi facilement atteindre les premières pages de Google et consorts sur certaines expressions et évidemment favoriser un trafic ultra spécialisé (puisque les recherches sont très précises) bien plus facile à convertir.

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Comment cibler les requêtes de longue traîne ?

  • Vous pouvez aussi vous connecter à votre compte Google Analytics afin de voir les mots-clés qui génèrent le plus de trafic sur votre site et créer ensuite des variantes autour de ces derniers. Cette solution s'avère en revanche plus limitée car la majorité des mots-clés est classée dans le fameux "not provided". Vous n'avez donc pas une visibilité sur tous les mots-clés de votre site.
  • Pour effectuer votre recherche de longue traîne, si vous n'avez pas d'outil SEO (tel que SEMrush ou mieux Hubspot's Keyword Grader Tool), vous pouvez utiliser l'outil de planification de mots-clés de Google qui vous permettra d'identifier la concurrence ainsi que le volume mensuel de recherche. Vous pouvez aussi saisir l'expression dans Google et voir le nombre de résultats qui s'affiche. Cela vous donnera une bonne indication.
  • Pour trouver des variantes de mots-clés, vous pouvez vous rendre sur Google, saisir le mot-clé principal et voir ensuite ce que Google vous propose automatiquement. Les expressions qu'il vous propose sont généralement celles qui sont le plus recherchées. 
    optimiser-son-referencement-suggestion.png
  • Une fois que vous avez votre requête de longue traîne, c'est l'heure de créer votre contenu. Pour ce faire, vous devez respecter toutes les bonnes pratiques : URL, titre de page, contenus de qualité, liens, etc.

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La stratégie de longue traîne doit être au coeur de votre stratégie SEO, et plus globalement de votre stratégie inbound marketing. Elle vous permettra d'augmenter votre trafic, d'avoir plus leads qualifiés et donc plus de clients. Au final, n'est-ce pas ce que vous voulez ?

Et vous, avez-vous déjà adopté cette stratégie ? Si oui, quelles en ont été les retombées ? N'hésitez pas à nous faire part de votre expérience en commentant ci-dessous. Pour aller plus loin, je vous invite à télécharger ci-dessous notre guide sur les 18 légendes du SEO.

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