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7 conseils pour optimiser le référencement naturel d’un site wordpress

Arnaud BURDET le 20 juin 2016
Arnaud BURDET
2min30

Avoir un site bien référencé, c'est-à-dire positionné sur la première page de Google sur un ensemble de mots-clés/requêtes, est indispensable pour assurer une bonne visibilité sur internet. Mais je dois bien le reconnaître, ce n'est pas facile. C'est pourquoi, je vous livre aujourd'hui 7 conseils pour optimiser le référencement naturel d'un site WordPress.

WordPress est l’un des CMS les plus connus et les plus utilisés sur le marché. Cet outil, très « propre »  techniquement parlant, est utilisé aussi bien pour la mise en place de blog que de site web au design personnalisé. Bien qu'il facilite le référencement naturel (aussi appelé SEO), il est nécessaire de maîtriser les techniques de base. Les voici.

1- Optimisez vos titres pour le référencement naturel (SEO)

Que ce soit la balise <title> de votre site internet, autrement dit le nom du site, ou les titres de chacune de vos pages ou de chacun de vos articles, il est important de les optimiser pour le SEO. Pour que votre site ait le trafic qu’il mérite, pensez à insérer dans vos titres quelques mots-clés : un ou deux, pas plus. Pas besoin d’en mettre une tonne. Vos titres doivent être uniques, évocateurs, courts (moins de 70 caractères) et inciter les internautes à passer à l’action. Inutile de rappeler que la qualité des mots-clés choisis (volume, trafic, concurrence, etc.) est un critère déterminant. Un conseil : pensez longue traîne.

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2- Rédigez des descriptions attractives

Un autre point important pour améliorer le référencement naturel d'un site wordpress est l’optimisation de vos descriptions (de catégorie, d’article, etc.). Car ce sont elles qui s'affichent en dessous du titre dans les résultats des moteurs de recherche (ex : Google).

Donnez à chacune de vos catégories une description attractive (moins de 160 caractères) pertinente et surtout en rapport avec le contenu de votre page. N’oubliez pas que ce sont ces descriptions qui déclencheront l’envie chez l’internaute d’en savoir plus, de cliquer… Alors si la description n’est pas en rapport avec les mots-clés tapés par l’internaute dans Google, vous pouvez être sûr qu’il ira voir ailleurs !

3- Référencez vos images pour le référencement naturel

Comme évoqué dans un autre article, le référencement SEO des images est souvent négligé alors même que les images jouent un rôle très important dans le référencement du site. Pour optimiser le SEO de vos images, pensez à renommer vos photos avec des mots-clés pertinents, remplissez les champs « texte alternatif », « légende » et « description ».

4- Optimisez le format de vos permaliens

Outre la définition du format des URLs qui peut se faire via l’interface d’administration (Options > Permaliens), il est important de ne pas surcharger les permaliens (les URLs) de votre site internet. Vous pouvez insérer jusqu’à 7-8 mots dans l’URL, pas plus. Séparez aussi vos mots-clés par des tirets et n’oubliez pas qu’ils doivent être en rapport avec le contenu de la page ou de l’article. Nous vous conseillons aussi d’utiliser le format suivant pour vos URLs : www.nomsite.com/nomcategorie/nomarticle

5- Définissez correctement vos catégories

Afin d’indexer correctement toutes les pages de votre site sous WordPress dans Google ou dans tout autre moteur de recherche, il est important d’effectuer une bonne définition des catégories. Evitez la redondance, utilisez des mots-clés pertinents pour les noms de vos catégories, etc.

6- Installez des plugins pour vous aider

Vous pouvez aussi utiliser les extensions mises à votre disposition pour vous aider à améliorer le référencement de vos pages. On pense bien évidemment ici à « Wordpress SEO by Yoast » qui est un plugin (en version gratuite et en version payante) très utile et qui a l’avantage d’être relativement complet, même si vous optez pour la version gratuite.

Vous serez ainsi capable d’optimiser vos pages pour le référencement naturel grâce au diagnostic qu’il fait des différents éléments importants pour le SEO, même si tous ne sont pas forcément appropriés. Mais il a au moins le mérite de vous donner la « base ».

7- Travaillez vos contenus… Encore et toujours !

L’optimisation de contenus est la clef de toute stratégie de marketing digital réussie. Ecrivez régulièrement de nouveaux articles sur des sujets qui ont un lien avec votre ligne éditoriale pour démontrer votre expertise et montrer aux moteurs de recherche que votre site est dynamique et maintenu régulièrement à jour. Cela vous permettra d’améliorer considérablement le référencement naturel de votre site. Mais préférez toujours la qualité à la quantité ! Ecrire pour Google uniquement n'a aucun sens ! Enfin, n'oubliez pas de diffuser vos articles sur les réseaux sociaux.

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