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Optimisation SEO on-page : 8 points clés pour optimiser une page web

Arnaud BURDET le 30 septembre 2016
Arnaud BURDET
3min30

L'optimisation on-page (ou on-page SEO) pour le référencement naturel (aussi appelé SEO), qui s'oppose à l'optimisation off-page, est une pratique qui consiste à optimiser chaque page de votre site afin qu'elle se positionne dans les premières positions sur les moteurs de recherche et qu'elle attire naturellement un trafic ciblé. Néanmoins, avec les mises à jour successives des différents moteurs de recherche, l'optimisation SEO ne cesse d'évoluer. Voici 8 points clés à vérifier pour avoir des pages qui répondent à la fois aux critères de référencement naturel mais aussi aux internautes.

1- Choisir une page à optimiser

Avant de commencer, il convient de sélectionner la page que vous voulez optimiser pour le référencement naturel. Nous vous conseillons dans un premier temps de concentrer vos efforts sur les pages qui génèrent le plus de trafic sur votre site afin d'en tirer le maximum de profit. Ensuite, vous pourrez vous atteler aux autres pages.

Les légendes du SEO

2- Définir le mot-clé principal sur lequel vous aimeriez vous positionner

Les mots-clés, qui désignent les requêtes que les internautes saisissent dans les moteurs de recherche, sont à la base du référencement naturel (SEO). C'est bien souvent le choix de ces derniers qui fait la différence entre un site bien référencé ou pas. Ainsi, la page que vous avez choisi d'optimiser doit contenir une expression prioritaire (pas dix) correspondant au contenu de la page. D'où l'importance de bien la choisir.

3- Ajouter le mot-clé dans le titre

Pour bien référencer votre page dans Google, il est important d'inclure votre mot-clé dans le titre de votre page. Au final, c'est quand même lui qui apparaît dans les moteurs de recherche. D'une part, c'est un critère de référencement (il indique la thématique de la page), d'autre part, c'est lui qui incitera (ou pas) l'internaute à cliquer sur votre lien.

Voici quelques bonnes pratiques pour vous aider :

  • Placer le mot-clé au début du titre (ex : Mot clé | Nom entreprise) ;
  • Ne pas dépasser 55 caractères (ou 512 pixels, pour les puristes) ;
  • Proposer un titre cohérent, en rapport avec le contenu de la page ;
  • Rédiger un titre accrocheur qui donne envie de cliquer ;
  • Placer le titre de l'article dans une balise H1 ;

4- Ajouter le mot-clé dans l'URL

L'URL, qui représente l'adresse web d'un contenu, décrit une page web ou un site aux moteurs de recherche et aux internautes. Elle doit donc être précise, pertinente et pas trop longue. Rien qu'en la voyant, on doit pouvoir saisir le thème de la page. Bien que n'étant pas le critère le plus déterminant, l'URL est tout de même prise en compte par Google. Il convient donc de l'optimiser pour le référencement naturel.

Voici quelques bonnes pratiques à respecter :

  • Inclure votre mot-clé principal ou votre longue traîne dans l'URL ;
  • Séparer les mots avec des tirets (pas des underscores) ;
  • Eviter les caractères spéciaux et les majuscules ;
  • Vérifier les liens cassés sur votre site (à réparer le cas échéant) ;
  • Faire des redirections 301 quand vous modifiez une URL ;

5- Mettre le mot-clé dans l'en-tête de la page, les sous-titres et le corps de texte

Comme pour le titre, il est important de placer les mots-clés sur lesquels vous souhaitez vous positionner dans l'introduction de la page, quelques uns de vos sous-titres et le contenu. Mais logiquement, si le sujet de l'article est clair et que le mot-clé a bien été choisi, vous devriez naturellement le mentionner dans les premières lignes de l'article ainsi que dans les sous-titres.

Ne cherchez pas à sur-optimiser votre page en répétant les mots-clés de manière abusive. Cela ne sert à rien et pire, cela peut vous porter préjudice (vous pourriez recevoir une pénalité de Google). Le texte doit avant tout rester naturel pour rendre la lecture la plus agréable possible. Rassurez-vous, les moteurs de recherche prennent en compte les variantes, les synonymes... Donc profitez de l'énorme richesse du vocabulaire français.

6- Ajouter des liens (internes et externes) dans le contenu

Très souvent négligés, les liens font pourtant partie intégrante de l'optimisation SEO d'un site. Ils permettent non seulement aux moteurs de recherche d'évaluer la pertinence de votre site et de savoir dans quelle thématique il s'inscrit mais aussi d'aider les internautes à naviguer sur ce dernier et d'apporter des informations complémentaires.

Trois types de liens peuvent être utilisés : les liens internes, les liens externes et les liens entrants (aussi appelés "backlinks").

  • Les liens internes au sein des pages de votre site permettent de lier vos contenus entre eux (c'est ce qu'on appelle le "maillage interne"), d'indiquer à Google que vous publiez des contenus en rapport avec votre sujet et d'apporter d'autres informations pour les internautes. Lorsque vous faites cela, assurez-vous que vos liens contiennent des mots-clés sur lesquels vous aimeriez vous positionner. Attention tout de même à ne pas en abuser. Demandez-vous à chaque fois : ce lien a-t-il du sens et apporte-t-il une information supplémentaire ? Si oui, ajoutez-le !
  • Les liens externes, quant à eux, peuvent être très utiles pour justifier vos propos (ex : études) et démontrer votre professionnalisme. A condition bien sûr qu'ils soient de qualité. D'ailleurs, pour vous en assurer, vous pouvez vérifier l'autorité d'un nom de domaine avec l'outil de Moz.
  • Les liens entrants, qui sont très importants pour le référencement, sont des liens sur d'autres sites qui pointent vers le vôtre. Toute la difficulté réside dans le fait d'avoir des liens entrants de qualité. Ce sujet fera l'objet d'un article très prochainement.

IDEA'STUCES

  • D'une manière générale, nous vous conseillons d'ouvrir vos liens dans une "nouvelle fenêtre" pour que l'internaute puisse revenir facilement sur votre page ;
  • Si vous souhaitez indiquer à Google de ne pas suivre le lien, n'oubliez pas d'ajouter la balise rel="nofollow". Ainsi, celui-ci ne sera pas comptabilisé dans le calcul de la popularité de votre site ;

7- Utiliser le mot-clé dans l'attribut ALT de l'image

Google n'interprète pas le contenu visuel d'une image ; il ne sait lire que du texte. Du moins pour le moment. Une image sans nom, c'est-à-dire sans description, n'a donc aucune valeur pour Google. C'est pourquoi, il est important de remplir "l'attribut alt" (ou "champ alt", "balise alt") d'une image pour indiquer aux moteurs de recherche à quoi elle correspond. Cela vous permettra d'être visible dans Google Images.

IDEA'LIREcomment optimiser le référencement SEO des images ?

8- Ajouter le mot-clé dans la méta description

La méta description correspond au résumé qui se situe juste en dessous du titre (et du lien) dans les résultats des moteurs de recherche. Bien qu'elle ne soit pas un critère de référencement, elle joue tout de même un rôle important dans le sens où elle a pour objectif de décrire le contenu de la page aux internautes mais surtout de les convaincre de cliquer pour visiter votre page. 

C'est bien souvent elle qui donne envie de cliquer ou non. Elle a un impact direct sur le taux de clic (CTR). La méta-description doit donc contenir votre expression clé. D'ailleurs, chaque mot qui correspond aux termes de la recherche effectuée par l'internaute apparaît en gras dans la description. Néanmoins, il y a certaines règles à respecter :

  • Avoir une méta description unique par page pour éviter le contenu dupliqué (rien de pire pour le référencement naturel) ;
  • Intégrer le mot-clé principal dans la méta description et résumer le contenu de la page ;
  • Utiliser des termes incitant à l'action pour susciter l'envie de cliquer chez l'internaute ;
  • Ne pas dépasser les 155 caractères pour éviter d'être tronquée par Google ;

Vous avez maintenant tous les éléments en main (du moins les principaux) pour optimiser vos pages pour le référencement naturel (SEO). Pour aller plus loin, recevez gratuitement notre livre blanc sur les principaux mythes du SEO en remplissant le formulaire ci-dessous.

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