Ideagency
Agence 2 min
le

[Nouvelle réalisation] Création d'une charte graphique et d'un logo

Nous avons le plaisir de vous présenter notre dernière réalisation pour la société Plomberie des Monts d'Or : la création d'une charte graphique simplifiée comprenant un logo et une carte de visite.

Une entreprise de plomberie au plus près de chez vous

L’entreprise « Plomberie des Monts d’Or » est située à Chasselay dans le Rhône (69) près de Lyon. Cette société est spécialisée depuis de nombreuses années dans le secteur d’activité des travaux d’installation d’eau et de gaz : plomberie, sanitaire, chauffage.

Les 3 enjeux du projet

  • Améliorer l’image de l’entreprise grâce à la mise en place d’une charte graphique simple comprenant notamment la création d’un logo sur-mesure ;
  • Développer l’image de marque en ayant une charte graphique moderne et dynamique tout en respectant les valeurs essentielles de l’entreprise ;
  • Initialiser le début d’une charte graphique, susceptible d’évoluer au fil du temps afin de développer l’image au niveau régional ;

Création de la charte graphique de Plomberie des Monts d'Or

La création de la charte graphique a pour objectif d’uniformiser l’ensemble de la communication de l’entreprise. Nous n’établirons que les prémices d’une charte graphique complète, cette dernière ne comprenant pas la totalité des éléments mais étant basée sur le logo, ses règles d’utilisation, les polices de caractères, les couleurs ainsi qu’une déclinaison (carte de visite).

Cette charte permettra de donner les règles d’usage et de vérifier que chaque élément visuel sera employé à bon escient. La charte graphique pourra bien sur être complétée au fur et à mesure avec les éléments manquants (facture, présentation, courrier, enveloppe, habillage voiture, etc.).

Esprit de réalisation de la charte graphique

La charte graphique doit correspondre aux valeurs principales de l’entreprise : modernité, dynamisme, qualité, excellence, confiance, longévité, minutie, tradition, artisanal, humanité. Le logo doit être accompagné du nom de l’entreprise et devra évoquer ses principales activités.

Mise en place de la charte graphique

  1. Définition de l’univers graphique : couleurs, typographies ;
  2. Proposition de 3 maquettes graphiques ;
  3. Choix d'une proposition graphique à retravailler ;
  4. Proposition du logo final ;
  5. Déclinaison du logo : versions couleur quadrichromie, nuance de gris, etc...
  6. Règles d’usage du logo : sur fond foncé, sur fond clair, zone de protection, les interdits, taille minimum d’utilisation, taille maximale, etc. ;
  7. Mise en place des champs d'application : carte de visite ;

Le logo et la charte graphique simple sont destinés à être utilisés sur les supports de communication de l’entreprise. De plus, il est prévu dans la charte graphique de proposer une création graphique des cartes de visite.

 

Extrait de la charte graphique
 
Extrait de la charte graphique
AUTEUR
Arnaud BURDET
Arnaud BURDET Directeur marketing Ideagency
Voir les articles du même auteur

Parlons de vous

15 min pour parler de votre projet , de vos objectifs et problématiques et vous donner ma vision. Simple et humain!
Contactez-nous