Ideagency
Design / UX 4 min
le

Le nouveau design d’iOS 14

Nous contacter

Le mois de septembre a été marqué par la nouvelle mise à jour du système d’Apple. iOS est passé de la version 13 à la version 14 avec de nombreux changements, la fonctionnalité la plus attendue était sans aucun doute la personnalisation complète de votre interface !

Maintenant il est possible de rajouter des widgets pour avoir accès à une personnalisation infinie. Cette nouvelle fonctionnalité a permis à de nombreux utilisateurs de révéler leur créativité. Attention, ce n’est pas si facile ! Il faut s’armer de patience et de persévérance !

Nouveau-design-ios-14-widgetsSur TikTok et Twitter, cette nouveauté a engendré une nouvelle tendance : de nombreux utilisateurs montrent avec fierté leur nouvel écran d’accueil. Certains passent plusieurs heures, voire des dizaines d’heures, pour le personnaliser dans les moindres détails !

Comment ça marche ?

Les widgets sont disponibles en trois formats : petit, moyen et grand. De base, vous pouvez afficher certaines applications natives comme Plans, Calendrier, Horloge, Photos, etc.

Nouveau-design-ios-14-widgets-format

Pour les ajouter, il suffit simplement de faire comme si vous vouliez changer la disposition de vos applications (en appuyant longtemps sur l’une d’entre elles) et de cliquer sur le « + ». Un menu s’affichera avec tous les types de widgets qui sont naturellement sur le nouvel iOS.

A partir de là, vous pouvez choisir quel widget vous voulez afficher, choisir son format (n’oubliez pas de cliquer sur « ajouter ») et tada, votre premier widget est installé ! Ces widgets marchent comme des applications, vous pouvez les déplacer et en ajouter autant que vous voulez.

Comment les personnaliser suivant mes goûts ?

La mise à jour étant récente, il n’existe pas encore beaucoup de widget à disposition. C’est là que la personnalisation entre en jeu !

Pour personnaliser un widget, il n’existe pour l‘instant qu’une seule application disponible sur le Store : l’application Widgetsmith (disponible en anglais uniquement pour le moment).

Grâce à cette application, vous pouvez créer des widgets avec photos et même votre propre texte. Widgetsmith permet d’afficher différentes informations suivant l’application choisie.

Nouveau-design-ios-14-widgetsmith

Pour ajouter un widget personnalisé, c’est simple :

  • Lorsque vous lancez l’application, il faut appuyer sur « Add Small Widget » (ou sur une autre taille). Appuyez sur le widget que vous venez de créer et nommé le « Small #... » (ce sera plus simple pour le retrouver par la suite) ;

  • Vous pouvez maintenant le renommer en appuyant sur son titre (« Small #... ») en haut de votre écran ;

  • Pour le personnaliser, il vous suffit d’appuyer sur « Default Widget » ;

  • Dans l’onglet « Style » (et en scrollant jusqu’à la section « Custom »), vous pouvez choisir d’afficher ce que vous souhaitez : une photo, un album entier ou du texte (« Custom Text ») ;

  • Si vous voulez afficher une photo ou un album, il suffit de cliquer sur « Selected Photo » pour modifier le widget. N’oubliez pas de sauvegarder vos modifications pour chaque widget ;

  • Si vous voulez afficher un texte personnalisé, rendez-vous à l’onglet « Text » pour écrire votre message. Vous pouvez choisir la police et les couleurs.

Votre widget est personnalisé, il ne manque plus qu’à l’ajouter à votre écran.

  • Pour l’ajouter sur votre écran d’accueil, il vous suffit d’aller dans le menu widget de votre iPhone, chercher « Widgetsmith » et cliquer sur « ajouter le widget » ;

  • Pour le modifier, il suffit d’appuyer longtemps sur le widget personnalisé et choisir « modifier le widget » ;

Comment changer l’icône d’une application sous iOS 14 ?

En plus de la fonction widget, il est maintenant possible de modifier directement les icônes de vos applications : pour cela, il faut créer un raccourci en plaçant une image devant votre application. Vous devez :

  • Ouvrir l’application Raccourcis de votre iPhone ;

  • Appuyer sur le « + » en haut à droite de votre écran pour ajouter un nouveau raccourci, sélectionner « ajouter une action » et tapez « Ouvrir l’app » dans la barre de recherche ;

  • Appuyer sur « Choisir » et sélectionner l’application que vous souhaitez customiser ;

  • En haut à droite de votre écran, vous pouvez appuyer sur les trois petits points. Ici, vous pouvez nommer le raccourci, ajouter une photo et appuyer sur « ajouter » quand vous avez fini.

De plus en plus d’applications proposent leur propre widget, vous pouvez notamment en trouver sur ce site  (application gratuite et payante). Vous pouvez également vous inspirer de certains écrans d’accueil :

Nouvau-design-ios-14-icones

Il ne vous reste plus qu’à vous lancer dans la personnalisation de votre iPhone !

AUTEUR
Léa WEISMULLER
Voir les articles du même auteur

Parlons de vous

15 min pour parler de votre projet , de vos objectifs et problématiques et vous donner ma vision. Simple et humain!
Nous contacter