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Growth-Driven Design

Web design : 4 mythes auxquels vous ne devez plus croire !

Arnaud BURDET le 18 juillet 2017
Arnaud BURDET
2min

Certains mythes à propos du web design ont la dent dure. Et beaucoup d’entre eux affectent la manière dont les entreprises gèrent leur site internet… Mais aujourd’hui, les choses ont changé. Notamment avec l’approche du Growth-Driven Design. Voici 4 mythes à propos du web design que vous ne devez plus croire !

Mythe #1 : vous devez investir énormément de temps pour créer ou refondre votre site internet

C’était peut-être vrai dans le passé, avec l’approche traditionnelle du web design. Celle que nous connaissons tous d’ailleurs ! Avec cette méthode, la création ou la refonte d’un site d’une PME dure généralement 6 mois. Et je ne parle pas d’un site d’un grand compte… Cette méthode demande en effet beaucoup de temps et de ressources (humaines, financières…) à l’entreprise. Bien trop d’ailleurs (à mon goût) !

Mais avec l’approche du Growth-Driven Design – entendez design orienté croissance (ou optimisation continue du site) – ce qui était autrefois un cauchemar ne l’est plus. Cette nouvelle manière de concevoir/refondre les sites internet repose sur une méthode itérative dans laquelle amélioration continue et apprentissage sont au cœur de la réflexion. L’idée est de lancer un site très rapidement (le site de lancement) et de se concentrer ensuite sur des itérations courtes avec des livrables à la clef.

IDEA'LIRE : GDD vs. Projet web classique : que choisir ?

Mythe #2 du web design : vous devez dépenser beaucoup d'argent pour créer ou refondre votre site web

Beaucoup de personnes pensent que la refonte ou la création d’un site est extrêmement coûteuse… Jusqu’à ce qu’ils prennent conscience qu’il existe aujourd’hui un autre moyen d’envisager la création ou la refonte. J’ai nommé le Growth-Driven Design.

Il est vrai qu’avec l’approche traditionnelle du web design, le coût moyen d’un site internet pour une PME est relativement important puisqu’il se situe entre 10k€ et 80k€. Et il est généralement payé une bonne partie à l’avance. Sans même savoir quel impact le site aura sur la performance de la société. Je comprends que cela puisse en freiner plus d’un !

En revanche, avec l’approche du GDD, il est possible de lancer un site beaucoup plus rapidement et bien moins cher (de moitié en moyenne). Cela ne requiert pas un investissement important au départ et les coûts sont ensuite étalés dans le temps puisque les optimisations continues sont basées sur des recherches régulières concernant les besoins des internautes.

C’est bien là la principale force de cette approche : mesurer, apprendre et optimiser selon les données réelles et les comportements d’achat de vos prospects. Bien sûr, l’investissement du GDD après la mise en ligne du site de lancement peut varier en fonction vos besoins et vos objectifs.

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Mythe #3 : le web design est universel

Ce qui fonctionne pour une entreprise ne fonctionne pas forcément pour une autre. Et heureusement d’ailleurs ! Sinon, tous les sites seraient pareils ! Le site doit être adapté à la charte de l’entreprise, à ses valeurs, à son secteur d’activité et surtout aux besoins de ses clients...

Justement, la méthode du Growth-Driven Design permet aux entreprises de tester et d’apprendre en permanence sur les attentes de leurs visiteurs : préférences, contenus appréciés... Toutes les données récoltées permettent d’améliorer les stratégies marketing et les techniques de vente.

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Mythe #4 : vous devez absolument aimer votre site !

N’oubliez jamais : vous ne créez pas un site pour vous-même ! Mais bien pour vos prospects et vos clients. Pour leur donner des informations pertinentes. Alors plutôt que de demander à untel ou untel ce qu’il pense de votre site, de la couleur des boutons d’appel à l’action, du menu de navigation, demandez plutôt à vos clients ! Quel type de site ont-ils envie d’avoir ? Quelles informations ou contenus recherchent-ils ? Etc. Et ensuite, laissez parler la donnée ! C’est elle qui vous dira si votre site web est performant et répond aux attentes de vos cibles.

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