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Voici enfin le dernier numéro de notre série sur la mise en place d'une stratégie digitale au sein d'une entreprise. Découvrez comment fidéliser vos clients sur internet afin de développer votre entreprise.

Dernière étape de toute stratégie digitale : la fidélisation de votre clientèle ! Vous possédez à cet instant une base de données qualitative qui vous a permis de prendre contact avec des prospects chauds que vous avez pu convertir en clients. Il est donc important d’entretenir une relation durable avec eux afin de faire perdurer votre entreprise.

Mettre en place un mailing personnalisé, des newsletters...

Cette base de données doit être entretenue, qualifiée et améliorée. Les newsletters sont des outils importants de fidélisation dans le sens où elles vous permettent de transmettre automatiquement des informations et des contenus à votre clientèle de manière personnalisée et automatisée. Il est par exemple possible de relancer des prospects qui ont navigué un moment sur votre site en leur proposant les produits ou services qu'ils ont visité. Le but étant d'automatiser le processus afin de vous faire gagner en efficacité. On peut aussi prévoir de mettre en place un email de remerciement suite à l'action d'un internaute sur votre site (ex : téléchargement d'un livre blanc, d'une infographie, etc.). Cela permet de recueillir d'autres informations et de faire avancer l'internaute dans le tunnel d'achat.

Proposer des contenus spécifiques selon la position dans le tunnel d'achat

Toute stratégie d'inbound marketing digne de ce nom repose sur une stratégie de contenu efficace. L'idée ici consiste à alimenter toutes les étapes du tunnel d'achat de manière personnalisée et spécifique. En effet, nous ne proposons pas le même contenu à un visiteur, à un prospect ou à un client.

C'est pourquoi, nous aidons les entreprises à créer des contenus pertinents et optimisés pour le référencement naturel (SEO) selon leur position dans le tunnel de conversion. Par exemple, en fonction de la nature de l'action effectuée sur le site internet (téléchargement d'un livre blanc, réponse à un formulaire de demande de devis, demande d'information, visite, etc.), nous pouvons déterminer à quelle étape l'internaute se trouve dans le parcours client pour affiner ensuite la stratégie digitale.

Analyser les comportements de vos leads sur votre site internet

L’analyse statistique permet quant à elle de mesurer les résultats de chaque action engagée et ainsi de reconduire ou non l’action. Nous entrons ainsi dans un processus d’amélioration continue de la stratégie digitale (lean marketing) qui nous permet de revoir les actions à mener. Nous regardons par exemple les points suivants : pourquoi ce prospect a acheté votre produit ? Pourquoi ce prospect n'a pas acheté votre produit ? Quels sont les points communs entre les prospects qui ont acheté votre produit ? Grâce à l'analyse de ces données, nous pouvons ajuster votre stratégie digitale en fonction des résultats obtenus.

Mais ce n'est pas tout...

Bien évidemment, la fidélisation de votre clientèle ne s'arrête pas aux éléments listés dans cet article et va bien au-delà ! On peut par exemple penser aux éléments suivants : proposer un service/produit de qualité est la première des choses, proposer la gratuité des frais de port dans le cadre d'un site eCommerce, analyser les données de vos clients grâce aux outils de statistiques pour améliorer leur expérience utilisateur, mettre en place un système de parrainage et des promotions, sonder les clients à travers un questionnaire de satisfaction pour identifier les pistes d'amélioration, mettre en place des vidéos de vente afin d'optimiser le taux de conversion, etc.

La mise en place d’une stratégie digitale est donc primordiale pour votre entreprise et ne doit pas être perçue comme un coût mais plutôt comme un investissement rentable à moyen terme. Le digital devient bien plus qu'un média... C'est un outil incroyable pour créer de la valeur et fidéliser vos clients ! Alors, si vous avez un projet de stratégie digitale en tête, n'hésitez pas à nous contacter directement.

guide introduction inbound marketing

AUTEUR
Arnaud BURDET
Arnaud BURDET Directeur marketing Ideagency
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