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Marketing Digital - Créez votre Site Web en 4 Étapes !

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Si vous aussi, comme beaucoup de personnes d'ailleurs, vous vous posez les questions suivantes : comment améliorer les performances de mon entreprise ? Comment développer ma marque ? Comment étendre mon réseau ? Ne cherchez plus ! Adoptez une stratégie digitale au sein de votre entreprise. Ideagency.fr, agence inbound marketing à Lyon, vous donnons notre vision de la stratégie digitale et vous indiquons comment la mettre en place en prenant pour exemple le cas d'une entreprise qui ne possède aucune stratégie digitale et notamment aucun site internet.

La stratégie digitale au cœur de votre développement économique

Le développement économique d’une entreprise passe de nos jours par la mise en place d’une stratégie de communication digitale efficace. Les internautes ne sont plus vus comme de simples visiteurs mais comme des prospects à convertir en clients.

L’objectif principal est de faire avancer l’internaute dans le tunnel de conversion (étranger – visiteur – prospect – client – ambassadeur) en proposant des actions adaptées à l’état de l’internaute.

Nous mettons cette stratégie marketing digital, appelée Inbound Marketing, chez nos clients au travers de 4 étapes clés que vous retrouvez ci-dessous.

ANALYSER - phase d'audit de votre stratégie digitale

Etude de l'environnement

Notre premier objectif est de déterminer l’environnement dans lequel vous évoluez. Lors d’un entretien appelé « Brief créatif », nous étudions vos besoins et vous aidons à exprimer vos attentes. Nous parlons de votre entreprise, de votre vision, de vos missions...

Ensuite, nous complétons cette première analyse par une étude concurrentielle (analyse synthétique du marché et analyse particulière d’un concurrent). Nous nous appuyons par exemple sur l’outil « SWOT Analysis » pour cette étude.

Définition des objectifs et des cibles marketing

Nous sommes maintenant en mesure de comprendre l'environnement dans lequel vous évoluez. Notre deuxième étape va être de fixer les objectifs de votre stratégie digitale ainsi que vos cibles marketing : qui sont vos clients ? Quelles informations les intéressent ? Comment communiquer avec eux ?

Nous utilisons lors de cette phase, par exemple l’outil « ACD » (Awareness, Consideration, Decision). Nous validons ensemble ces points lors d’une réunion de validation afin de passer à la phase suivante.

Définition de la ligne éditoriale et création des contenus

Le troisième point de l’audit est l’établissement de votre ligne éditoriale : style de la communication, ton, fréquence de publication, choix des réseaux sociaux... Cette ligne éditoriale est la base de toute stratégie de communication.

Elle sert notamment lors de la création de contenus afin d'obtenir un contenu homogène. A la suite de cette étape, vous pouvez alors commencer avec notre soutien la rédaction de vos contenus principaux.

Audit de référencement naturel (SEO) initial

Pour finir cette phase d'analyse, nous réalisons un audit de référencement SEO initial. Pour cela, une étude sémantique est nécessaire (volume, concurrence...). Elle nous permet de cibler les mots-clés principaux et de longue traine ainsi que les descriptions à privilégier lors de la mise en place des pages et du contenu du site.

Cette étude débouche sur un rapport de recommandation sur le référencement à effectuer sur le site, ce qui finalise la phase d’analyse et d’audit.

CRÉER du trafic et de la valeur pour votre site web

La 2e étape consiste à créer du trafic et de la valeur pour votre site web. Lors de cette phase, nous mettons en place les outils qui vont permettre de créer de la valeur au travers d'un trafic de qualité.

La première étape est la création d'un site internet, pièce angulaire de toute votre stratégie digitale.

Autour de ce site, vient se greffer des outils de création de trafic : le référencement naturel (SEO), le content marketing, le community management, etc.

Créer un site internet responsive

A partir du cahier des charges, nous réalisons les Spécifications Fonctionnelles Détaillées (SFD), qui expliquent les fonctionnalités du site internet, son architecture, son ergonomie, son design. Elles décrivent clairement les livrables attendus et les jalons du projet.

Nous réalisons ensuite une recherche graphique basée sur votre charte graphique et sur la ligne éditoriale définie pendant l’audit. De là, nous proposons un zoning des principales pages du site et passons ensuite à la création des maquettes graphiques. Le design proposé est responsive c'est-à-dire optimisé pour l'affichage sur les smartphones et tablettes.

Ensuite, nous installons et paramétrons une interface de gestion de contenu. Grâce à celle-ci vous pouvez gérer votre site de manière autonome. L’interface étant en place, nous commençons le développement du site internet conformément aux maquettes graphiques.

Nous créons l’arborescence, les pages, le blog et initialisons le site web avec les contenus que nous aurons travaillés préalablement ensemble. Nous intégrons le design dans cette phase et mettons en place des fonctionnalités adaptées à votre besoin : gestion de sondages, d’un livre d’or, de la performance du site, du référencement, des statistiques (liaison avec GA / GWT) et ou encore du multilingue. Bien d'autres fonctionnalités ou développements spécifiques peuvent être ajoutés en fonction de vos demandes.

Attachant une importance capitale au référencement, tous nos sites sont optimisés pour le référencement naturel. L'optimisation de contenu, les URL, les métadonnées ou encore le plan de site sont des points que nous paramétrons de base sur nos sites internets.

Mettre en place un suivi de référencement naturel SEO

Lors de l’optimisation initiale SEO nous avons adapté vos contenus, mis en place des « friendly URL » pour vos pages, ajusté vos images ou encore ajouté un plan de site... Certes votre site est prêt et initialisé mais il ne sera efficace qu’avec un suivi régulier de votre référencement.

Nous vous proposons donc des packs adaptés à vos besoins. Nous effectuons une liaison de votre site internet avec les outils de Google (Analytics, Webmaster Tools) pour nous permettre de suivre le référencement de votre site et de l’améliorer.

Nous optimisons chaque article pour que son référencement naturel soit optimal auprès des moteurs de recherche. Afin d’améliorer le référencement du site, nous produisons un rapport de positionnement SEO avec des préconisations.

Utiliser les réseaux avec le Community Management (CM)

Nous avons sélectionné lors de l’audit, les réseaux sociaux adaptés à votre stratégie digitale. Nous les avons aussi liés au site afin que les posts publiés sur le site le soient aussi sur les réseaux sociaux. Vous avez donc une présence sur les réseaux !

Cependant, l'important est d'animer ces derniers pour encourager l’interaction avec la marque. Pour performer, il faut donc instaurer le dialogue avec les internautes, vos prospects, répondre à leurs questions, leurs demandes et les inciter à diffuser de l’information concernant votre société. Au travers de packs personnalisés, nous réalisons pour vous l’animation, le suivi et l’analyse de ces réseaux.

Créer du contenu de qualité grâce au Content Marketing

Le but de cette étape va être de créer du dynamisme sur votre site.

Votre blog va vous permettre de publier régulièrement de nouveaux contenus. En effet, il est important de savoir que 50% des internautes lisent un blog au moins une fois par jour et 60% des prospects aiment découvrir l'entreprise par des contenus créatifs. Ces personnes sont donc dans l'attente de réponses, d'informations et d'originalité.

Rédiger régulièrement pour les moteurs de recherche c’est bien, mais rédiger avant tout pour l’internaute, c'est mieux! Le contenu doit donc être riche et de qualité. Dans l'application du content marketing, nous visons donc deux objectifs : la récurrence et la pertinence !

Maintenant vous possédez un site qui vous a permis de créer un trafic de qualité, nous pouvons passer à la phase 3, qui est l'étape CONVERTIR. Cette dernière va vous permettre transformer vos internautes en prospects.

CONVERTIR les internautes en prospects, puis en clients

Les outils de conversion des internautes en prospects

Pour convertir des internautes en prospects, nous vous proposons plusieurs outils comme la création de landing pages, des contenus premium (contenus à forte valeur ajoutée comme des livres blancs, infographies...), des sondages, des formulaires... Tous ces outils vous permettent d'inciter les internautes à utiliser votre site contre l'échange de données (téléphone, mail, nom...). On se base sur le "Qui donne, reçoit" !

Créer un site internet responsive en utilisant l'inbound marketing

La création de votre site internet est un outil indispensable de toute stratégie d'inbound marketing et est bien évidemment un pré-requis. Nous créons votre site web selon vos objectifs et bien sur selon votre budget. Notre approche reposant essentiellement sur l'inbound marketing, nous concevons votre site afin de générer du trafic ciblé de façon naturelle et vous aidons à convertir vos visiteurs en prospects puis en clients.

Créer des pages de conversion (landing pages) efficaces

Afin de faire de votre site internet un véritable outil commercial servant à développer les ventes de votre entreprise, nous vous proposons de créer des pages (landing pages) permettant de maximiser la conversion de vos visiteurs en prospects. Ces pages peuvent être créées à l'intérieur de votre site internet ou à l'extérieur de ce dernier.

Une landing page a pour objectif d'amener l'internaute à cliquer afin de le faire avancer dans le tunnel de conversion tout en répondant à ses questions et ses besoins. Il s'agit donc ici de créer l'expérience utilisateur la plus engageante possible pour attirer l'attention des visiteurs.

Créer des contenus "premium" à fortes valeurs ajoutées

Les contenus premium sont des contenus qui sont mis gratuitement à disposition des visiteurs en échange d'une information (une adresse email, un numéro de téléphone, un prénom, etc.).

Il est important de garder à l'esprit que vos visiteurs recherchent des informations pertinentes et de qualité afin de les aider dans leur processus d'achat. Notre rôle est de vous aider à comprendre ce que vos visiteurs recherchent et de quelle manière leur présenter l'information (téléchargement de livre blanc, etc.).

C'est pour cette raison qu'avant même de développer le site internet, nous définissons votre environnement et vos cibles marketing. Car sans connaissance de vos "buyer personas", il est impossible de leur proposer des contenus de qualité.

Les contenus premiums peuvent être proposés au téléchargement sous forme de vidéo, guide comparatif, livres blancs, podcast, infographies, etc. Une fois la conversion effectuée, la conversation avec votre prospect peut alors commencer.

Mesurer la performance de vos actions

Afin d'identifier les pages qui convertissent le plus de visiteurs en leads marketing, nous vous proposons d'analyser les pages principales de votre site internet. Grâce à cette analyse, il sera possible de déterminer les pages qui convertissent, celles qui ne convertissent pas, etc. Cela nous permet ensuite de déterminer les actions marketing à mettre en place pour répondre aux attentes et besoins de vos cibles marketing.

FIDELISER la clientèle existante !

Dernière étape de toute stratégie digitale : la fidélisation de votre clientèle ! Vous possédez à cet instant une base de données qualitative qui vous a permis de prendre contact avec des prospects chauds que vous avez pu convertir en clients. Il est donc important d’entretenir une relation durable avec eux afin de faire perdurer votre entreprise.

Mettre en place un mailing personnalisé, des newsletters...

Cette base de données doit être entretenue, qualifiée et améliorée. Les newsletters sont des outils importants de fidélisation dans le sens où elles vous permettent de transmettre automatiquement des informations et des contenus à votre clientèle de manière personnalisée et automatisée. Il est par exemple possible de relancer des prospects qui ont navigué un moment sur votre site en leur proposant les produits ou services qu'ils ont visité. Le but étant d'automatiser le processus afin de vous faire gagner en efficacité. On peut aussi prévoir de mettre en place un email de remerciement suite à l'action d'un internaute sur votre site (ex : téléchargement d'un livre blanc, d'une infographie, etc.). Cela permet de recueillir d'autres informations et de faire avancer l'internaute dans le tunnel d'achat.

Proposer des contenus spécifiques selon la position dans le tunnel d'achat

Toute stratégie d'inbound marketing digne de ce nom repose sur une stratégie de contenu efficace. L'idée ici consiste à alimenter toutes les étapes du tunnel d'achat de manière personnalisée et spécifique. En effet, nous ne proposons pas le même contenu à un visiteur, à un prospect ou à un client.

C'est pourquoi, nous aidons les entreprises à créer des contenus pertinents et optimisés pour le référencement naturel (SEO) selon leur position dans le tunnel de conversion. Par exemple, en fonction de la nature de l'action effectuée sur le site internet (téléchargement d'un livre blanc, réponse à un formulaire de demande de devis, demande d'information, visite, etc.), nous pouvons déterminer à quelle étape l'internaute se trouve dans le parcours client pour affiner ensuite la stratégie digitale.

Analyser les comportements de vos leads sur votre site internet

L’analyse statistique permet quant à elle de mesurer les résultats de chaque action engagée et ainsi de reconduire ou non l’action. Nous entrons ainsi dans un processus d’amélioration continue de la stratégie digitale (lean marketing) qui nous permet de revoir les actions à mener.

Nous regardons par exemple les points suivants : pourquoi ce prospect a acheté votre produit ? Pourquoi ce prospect n'a pas acheté votre produit ? Quels sont les points communs entre les prospects qui ont acheté votre produit ? Grâce à l'analyse de ces données, nous pouvons ajuster votre stratégie digitale en fonction des résultats obtenus.

Mais ce n'est pas tout...

Bien évidemment, la fidélisation de votre clientèle ne s'arrête pas aux éléments listés dans cet article et va bien au-delà ! On peut par exemple penser aux éléments suivants : proposer un service/produit de qualité est la première des choses, proposer la gratuité des frais de port dans le cadre d'un site eCommerce, analyser les données de vos clients grâce aux outils de statistiques pour améliorer leur expérience utilisateur, mettre en place un système de parrainage et des promotions, sonder les clients à travers un questionnaire de satisfaction pour identifier les pistes d'amélioration, mettre en place des vidéos de vente afin d'optimiser le taux de conversion, etc.

La mise en place d’une stratégie digitale est donc primordiale pour votre entreprise et ne doit pas être perçue comme un coût mais plutôt comme un investissement rentable à moyen terme. Le digital devient bien plus qu'un média... C'est un outil incroyable pour créer de la valeur et fidéliser vos clients !

Si vous souhaitez plus d'informations sur l'inbound marketing, n'hésitez pas à télécharger notre étude de cas MIXconcept, qui retrace la mise en place de la stratégie inbound marketing de notre client de longue date !

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AUTEUR
Arnaud BURDET
Arnaud BURDET Directeur marketing Ideagency
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