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Stratégie, Inbound marketing

Mettre en place une stratégie digitale - Analyser (1/4)

Arnaud BURDET le 11 novembre 2015
Arnaud BURDET

Si vous aussi, comme beaucoup de personnes d'ailleurs, vous vous posez les questions suivantes : comment améliorer les performances de mon entreprise ? Comment développer ma marque ? Comment étendre mon réseau ? Ne cherchez plus ! Adoptez une stratégie digitale au sein de votre entreprise. Nous vous donnons au travers d'une série de 4 articles, notre vision de la stratégie digitale et vous indiquons comment la mettre en place en prenant pour exemple le cas d'une entreprise qui ne possède aucune stratégie digitale et notamment aucun site internet.

La stratégie digitale au cœur de votre développement économique

Le développement économique d’une entreprise passe de nos jours par la mise en place d’une stratégie de communication digitale efficace. Les internautes ne sont plus vus comme de simples visiteurs mais comme des prospects à convertir en clients. L’objectif principal est de faire avancer l’internaute dans le tunnel de conversion (étranger – visiteur – prospect – client – ambassadeur) en proposant des actions adaptées à l’état de l’internaute. Nous mettons cette stratégie marketing digital, appelée Inbound Marketing, chez nos clients au travers de 4 étapes clés que vous retrouvez ci-dessous.

1ère étape de la stratégie digitale: ANALYSER - phase d'audit

Etude de l'environnement

Notre premier objectif est de déterminer l’environnement dans lequel vous évoluez. Lors d’un entretien appelé « Brief créatif », nous étudions vos besoins et vous aidons à exprimer vos attentes. Nous parlons de votre entreprise, de votre vision, de vos missions... Ensuite, nous complétons cette première analyse par une étude concurrentielle (analyse synthétique du marché et analyse particulière d’un concurrent). Nous nous appuyons par exemple sur l’outil « SWOT Analysis » pour cette étude.

Définition des objectifs et des cibles marketing

Nous sommes maintenant en mesure de comprendre l'environnement dans lequel vous évoluez. Notre deuxième étape va être de fixer les objectifs de votre stratégie digitale ainsi que vos cibles marketing : qui sont vos clients ? Quelles informations les intéressent ? Comment communiquer avec eux ? Nous utilisons lors de cette phase, par exemple l’outil « ACD » (Awareness, Consideration, Decision). Nous validons ensemble ces points lors d’une réunion de validation afin de passer à la phase suivante.

Définition de la ligne éditoriale et création des contenus

Le troisième point de l’audit est l’établissement de votre ligne éditoriale : style de la communication, ton, fréquence de publication, choix des réseaux sociaux... Cette ligne éditoriale est la base de toute stratégie de communication. Elle sert notamment lors de la création de contenus afin d'obtenir un contenu homogène. A la suite de cette étape, vous pouvez alors commencer avec notre soutien la rédaction de vos contenus principaux.

Audit de référencement naturel (SEO) initial

Pour finir cette phase d'analyse, nous réalisons un audit de référencement SEO initial. Pour cela, une étude sémantique est nécessaire (volume, concurrence...). Elle nous permet de cibler les mots-clés principaux et de longue traine ainsi que les descriptions à privilégier lors de la mise en place des pages et du contenu du site. Cette étude débouche sur un rapport de recommandation sur le référencement à effectuer sur le site, ce qui finalise la phase d’analyse et d’audit.

Maintenant que nous connaissons l'environnement de votre entreprise, nous pouvons passer à la phase 2, qui est l'étape CREER. Cette dernière va vous permettre de générer un trafic important et qualifié sur votre site internet. N'hésitez pas à consulter notre article : Mettre en place une stratégie digitale - Créer (2/4).

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