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Mesurer l'efficacité du marketing digital en 3 métriques

Au vu du nombre impressionnant de métriques disponibles aujourd'hui, nous souhaitons faire un focus sur 3 métriques principales et leur utilisation potentielle afin de vous aider à analyser l'efficacité de vos actions marketing.

Dans un environnement en constante évolution technologique, il est désormais devenu indispensable pour les entreprises de mesurer la performance et l'efficacité de leurs actions marketing sur internet grâce à la mise en place de métriques. Mais au vu du nombre impressionnant de métriques disponibles à l'heure d'aujourd'hui, on comprend mieux pourquoi certaines entreprises ont du mal à améliorer leur performance marketing de manière significative.

Certes, ce n'est peut être pas le sujet le plus passionnant et le plus excitant mais il nous paraît toutefois très important de vous familiariser avec 3 métriques du web et leur utilisation potentielle. Zoom sur 3 métriques principales du web analytics :

Le nombre de visiteurs uniques

Le nombre de visiteurs uniques d'un site internet est l'unité de mesure de base par excellence. Mais encore faut-il savoir précisément ce qu'est un "visiteur unique". En effet, un internaute peut consulter les pages de votre site web au cours d'une ou plusieurs visites sur une période donnée.

D'une manière générale, on analyse le nombre de visites effectuées sur le site sur une période d'un mois, sauf lors d'événements particuliers où l'objectif est plutôt d'analyser les retombées sur une très courte période (une semaine par exemple). Le "visiteur unique" est donc un internaute venu plusieurs fois sur votre site sur une période donnée mais qui n'est en fait comptabilisé qu'une seule et unique fois.

Le nombre de visiteurs uniques sur votre site est donc une mesure importante du marketing digital dans le sens où il vous permet de mesurer l'intérêt des internautes pour votre site et de voir la proportion de nouveaux visiteurs. Par exemple, lors des périodes de fêtes de fin d'année, les trois semaines qui précèdent Noël sont cruciales pour les eCommerçants. Ils chercheront à augmenter leur trafic sur leur site ainsi que leur nombre de visiteurs uniques afin d'augmenter leurs ventes en ligne.

Cependant, nous vous conseillons de toujours prendre du recul et de savoir évaluer le nombre de visiteurs uniques de manière relative. Tout dépend de l'objectif de votre entreprise. En effet, une augmentation du nombre de visiteurs uniques sur votre site internet n'est pas forcément synonyme d'amélioration de votre marketing digital ou de succès.

Par exemple, le trafic supplémentaire généré n'est peut-être pas qualifié, le taux de rebond de votre site est trop élevé, les visites sur votre site sont trop courtes, votre site internet ne s'adresse pas aux bonnes cibles marketing ou n'est pas optimisé pour la conversion client, etc. Bref, avant de tirer des conclusions hâtives, gardez toujours à l'esprit l'objectif de votre entreprise et pensez à segmenter vos visiteurs par provenance, source de visite, parcours de navigation...

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Le nombre de visites sur votre site web

Une visite est considérée comme la consultation d'un ensemble de pages sur un seul et même site internet depuis un terminal connecté (tablette, smartphone, ordinateur...) sur une période de temps donnée. La notion de visite est importante afin d'établir des analyses mais n'est en aucun cas suffisante à elle seule.

Elle doit en effet être analysée en référence au nombre de visiteurs uniques. Si quelques visiteurs sont à l'origine de toutes les visites, vous avez alors peu de chances d'atteindre vos objectifs de croissance commerciale ou d'amélioration de votre image de marque. L'idée consiste plutôt à optimiser le nombre de pages vues par visiteur unique, critère qui paraît beaucoup plus pertinent. Cette métrique doit être obligatoirement en phase avec les objectifs de votre entreprise.

Le taux de rebond sur votre site

L'une des métriques importantes pour mesurer la performance de votre marketing digital est le fameux taux de rebond. Celui-ci mesure le pourcentage de sessions d'une seule page sur un site, autrement dit les sessions dans lesquelles l'internaute a quitté votre site dès la page d'entrée sans avoir interagi avec celle-ci.

Ainsi, plus le taux de rebond est élevé, plus vite les internautes quittent votre site. Cela signifie qu'ils n'y trouvent pas l'information désirée, que la page ne s'adresse pas à la bonne cible marketing, que la conception du site laisse à désirer, ou que la navigation n'est pas optimisée, etc. Bref, il convient d'analyser les raisons pour lesquelles votre taux de rebond est élevé. Quoiqu'il en soit, plus le taux de rebond est bas, meilleur c'est ! Cela veut dire que les prospects trouvent un intérêt à votre site internet.

En revanche, avoir un taux de rebond élevé n'est pas forcément mauvais. Je pense ici par exemple à une page qui fournit des informations rapides telles que le numéro de téléphone, une adresse physique... Et dans ce cas, si l'internaute a eu la réponse à sa question, il n'y a rien de plus normal qu'il quitte la page. Selon les objectifs du site, il peut être intéressant d'analyser le taux de rebond associé à ses sources de trafic particulières, le taux de rebond global, le taux de rebond d'une page spécifique, de prendre en considération le support utilisé, la page de destination, l'objectif de la page, etc.

En fonction de vos analyses, ajustez les éléments qui peuvent avoir un impact sur le taux de rebond et laisser du temps entre chaque modification. Cela vous permettra de mesurer l'impact de vos modifications sur le comportement des internautes et d'évaluer l'efficacité de vos changements.

Si vous avez trouvé cet article utile ou que vous avez besoin d'aide pour analyser la performance de vos actions marketing, n'hésitez pas à nous contacter.

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AUTEUR
Arnaud BURDET
Arnaud BURDET Directeur marketing Ideagency
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