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Que vous soyez une PME ou une grande entreprise, plus votre société grandit, plus les données deviennent difficiles à gérer. Mais avec l'aide d'un logiciel CRM (Customer Relationship Management - aussi appelé Gestion de la Relation Client en français - vous pourrez faciliter l'organisation, le suivi et le développement de votre pipeline de vente et optimiser votre performance commerciale. En effet, le CRM va être au coeur de toutes vos activités marketing et commerciales. Sa sélection revêt donc d'une importance particulière. Après avoir regardé les différents logiciels CRM sur le marché, nous nous sommes tournés vers le CRM Hubspot. Voici les 5 principaux éléments qui nous ont fait choisir le CRM Hubspot.

Le CRM Hubspot est très ergonomique et simple d'utilisation

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Comme toute solution technologique, la première chose à considérer lors du choix de votre logiciel CRM est sa simplicité d’utilisation, son ergonomie.

Prise en main facile

Elle est indispensable pour faciliter son acceptation par votre service commercial et vos équipes marketing (les utilisateurs) et plus généralement au sein de votre société. Si vos employés n’arrivent pas à le prendre en main rapidement, il y a de fortes chances qu’ils ne l’utilisent pas de manière optimale ou pire qu’ils ne s’en servent pas du tout, le percevant alors plutôt comme un inconvénient et non comme une opportunité d'améliorer leur productivité.

Intégration en douceur

Même si les logiciels CRM se sont vraiment simplifiés ces dernières années, ils restent très souvent difficiles à appréhender et doivent être intégrés en douceur au sein des organisations, au risque de chambouler tous les processus.

Pour mettre en place un CRM au sein d’une organisation de manière efficace, il faut être accompagné par des personnes qualifiées capables d’assurer sa mise en oeuvre, de former vos équipes et d’assurer son évolutivité. Je tiens tout de même à insister sur la nécessité de « former et sensibiliser » toutes les équipes afin que le logiciel de Gestion de la Relation Client puisse démontrer toute son efficacité. C’est à mon sens l’un des facteurs clés de réussite.

Un exemple de CRM intuitif : Hubspot

Bien que beaucoup de logiciels CRM prétendent être intuitifs, performants et faciles à intégrer, assurez-vous tout de même qu’ils le soient réellement et surtout qu’ils correspondent à vos besoins.

Le CRM Hubspot offre un accès distant et mobile grâce au cloud

Dans notre monde ultra-connecté où tout va de plus en plus vite, la flexibilité est devenue indispensable pour les sociétés.

Une installation facilitée

Finie l’installation des solutions CRM sur des dizaines voire des centaines de terminaux. L’heure est au cloud ! Donc, oubliez les logiciels qui ne vous permettent pas un accès à distance depuis n’importe quel appareil et qui nécessitent des installations spécifiques, surtout pour les sociétés qui disposent de plusieurs sites ou qui sont à l’international.

Ainsi, les CRM basés dans le cloud (comme Hubspot ou Salesforce) vous permettent non seulement d’accéder facilement à vos informations de manière sécurisée et de travailler de partout (depuis l’étranger, depuis un salon professionnel, chez votre client, etc.) mais vous offrent surtout une très grande flexibilité et évolutivité.

Des données toujours à jour !

Vous pourrez faire évoluer votre outil de gestion de relation client au même rythme que votre activité. De plus, vous avez l’assurance d’avoir des data prospects et clients toujours à jour et homogènes pour l’ensemble de vos équipes. Et vous réduisez par la même occasion les dépenses informatiques et de mises à jour.

Synchronisation des données du logiciel CRM avec des logiciels marketing, de vente et de service client

Les équipes marketing et commerciales sont trop souvent dissociées. Pourtant, elles sont plus que complémentaires. Les premiers ont pour objectif de générer des prospects qualifiés tandis que les seconds ont pur but de convertir ces leads en clients. Plus que jamais, les équipes sales et marketing doivent être alignées : c'est ce qu'on appelle le "smarketing".

C'est pourquoi, il est essentiel que votre logiciel CRM soit connecté à l'ensemble de vos process : site internet, solution d'email, plateforme de marketing automation, réseaux sociaux... Avouez que c’est quand même plus agréable d’avoir accès à toutes vos data au sein d'une seule plateforme plutôt que d’avoir à switcher et faire des aller-retours entre vos différents outils et perdre du temps à recouper manuellement vos données. Vous gagnerez en efficacité commerciale et en productivité.

Les logiciels CRM, de vente, de marketing et de service client sont d'autant plus puissants et offrent d'autant plus de possibilités lorsqu'ils utilisés ensemble. C'est justement le cas avec Hubspot CRM qui est complètement intégré aux autres outils d'Hubspot : Hub Marketing, Hub Sales, Hub Services.

Hubspot CRM offre un haut niveau de personnalisation et d'automatisation des tâches

Génération de rapports simplifiée

Un logiciel de Gestion de la Relation Client collecte une quantité impressionnante de données. C’est pourquoi vous devez en choisir un qui vous permette d’exporter aisément ces informations et surtout qui les traduisent de manière simplifiée.

Vous devez pouvoir générer des rapports facilement (rapports de vente, CA prévisionnel, CA généré, leads, marketing qualified leads, sales qualified leads, contenus, site…) pour que vos commerciaux et vos équipes marketing puissent mesurer leur performance et identifier les axes d’amélioration possibles.

Personnalisation du logiciel CRM en fonction de vos besoins

Chaque entreprise est différente. Il est primordial que votre solution CRM soit flexible et puisse être personnalisée en fonction de vos besoins. Elle doit s’adapter à vos process, et non l’inverse. Autrement dit, elle doit pouvoir évoluer au même rythme que votre business.

Par exemple, le CRM Hubspot permet une grande flexibilité :

  • tableaux de bord personnalisables ;
  • champs des contacts personnalisables ;
  • visibilité complète de votre pipeline commerciale ;
  • système de notifications en temps réel ;
  • boîte de réception commune qui permet aux équipes de consulter et de répondre à toutes les conversations, quel que soit le canal de messagerie utilisé ;
  • enregistrement automatique de toutes les activités de vos contacts ;
  • les fiches de contacts se remplissent automatiquement (grâce à la base de données Hubspot) ;
  • possibilité de passer des appels directement depuis le CRM ;
  • modèles d'emails et évaluation de leur performance ;
  • gestion des listes de contacts ;
  • gestion de l’affichage ;
  • CRm compatible avec Gmail, G Suite, Outlook, Office 365 ;
  • Add-ons supplémentaires…
Bref, ce ne sont que quelques éléments parmi tant d’autres.

Industrialisation des processus

Au fur et à mesure que les bases de données du CRM Hubspot s’enrichissent, de nombreuses informations se mettent à jour de manière automatique telles que les informations sur les entreprises, sur les contacts, les profils, etc.

Mais une plateforme CRM ne remplacera jamais le rôle des commerciaux et du service marketing qui sont les seules à pouvoir analyser et déterminer les attentes et les besoins des prospects et clients (habitudes, fréquences d’achat, etc.). Toutefois, si la solution CRM est bien intégrée aux outils en place dans l’entreprise (plateforme marketing, emailing, etc.), elle permet clairement d’industrialiser les processus et de personnaliser au maximum la relation avec les prospects et clients. Et donc de signer plus de ventes, avec moins d'efforts.

Flexibilité du prix en fonction des besoins de votre entreprise

Un CRM adapté à toute taille d’entreprise

Si vous pensez qu’un logiciel CRM n’est que pour les grandes entreprises, alors vous faites fausse route ! Il peut être adapté à toutes les tailles d'organisations. Que vous soyez une petite société de quelques salariés ou une PME contenant des centaines d’employés, la question aujourd’hui n’est plus « Dois-je utiliser un CRM ? » mais plutôt « Quel logiciel CRM est adapté à mes besoins ? ».

Il est vrai qu’au début de son existence, une entreprise ne gère que très peu de contacts, mais ce n’est qu’une question de temps et la gestion manuelle des contacts peut très vite devenir un casse-tête faisant perdre à la société beaucoup de temps et d’argent. Dès lors, la mise en oeuvre d’un logiciel CRM semble inéluctable. Elle permettra d’obtenir une vraie gestion de clientèle tout en vous permettant d’avoir la flexibilité et la rapidité dont vous avez besoin pour vous développer.

Vous l’avez compris, le CRM est un outil essentiel pour améliorer les relations avec vos prospects et clients. S’il a été mis en place dans les règles de l’art, il permettra à l’équipe commerciale d’analyser en temps réel les ventes effectuées, les comportements de vos contacts, de personnaliser vos actions de prospection, de fidélisation… Et donc de générer davantage de business pour votre entreprise.

De l’offre gratuite à la plus complète

Le budget peut varier fortement d’une solution à une autre. Le logiciel CRM doit être en mesure de s’adapter à vos besoins afin de suivre l’évolution de votre organisation. Il est en effet essentiel que votre outil CRM soit capable de monter en charge offrant ainsi des fonctionnalités complémentaires que vous pouvez ajouter au fur et à mesure.

A titre d’exemple, le CRM Hubspot est gratuit. Toutefois, fort de notre expérience en tant qu'agence digitale, il est important de l'intégrer dans une approche plus globale. Lorsqu'ils sont intégrés aux logiciels de marketing, de vente et de service client, ils offrent bien plus de possibilités.

Chez Ideagency, nous accompagnons les PME du secteur B2B à générer plus de business en ligne, notamment grâce au déploiement de stratégies d'inbound marketing, d'inbound sales et de growth-driven design ; le tout en se servant des outils proposés par notre partenaire Hubspot.

N'hésitez pas à prendre contact avec nous si vous souhaitez en savoir plus sur Hubspot CRM et/ou sur les autres outils.

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