Menu

Inbound marketing

L'inbound marketing : une vraie STRATEGIE, pas qu'une simple méthodologie !

Loïc BURDET le 28 octobre 2016
Loïc BURDET
2min30

Mon sujet d'aujourd'hui est inspiré d'une conversion que j'ai eue hier avec mon confrère Josélito Tirados, fondateur de la plateforme de services Huaira Kausay. Nous échangions à propos de nos pratiques, de notre vision du marketing, de nos retours d'expérience. Et le temps d'un instant, nous sommes revenus au fondement même de l'inbound marketing en se disant que bien souvent les agences digitales proposant l'inbound marketing oublient que c'est d'abord une stratégie avant d'être une méthodologie de génération de leads. Ce n'est pas pour rien que cela s'appelle "STRATEGIE d'inbound marketing".

Revenons un instant sur l'origine de l'inbound marketing...

Je vous propose donc un retour à la base, aux origines de l'inbound marketing, ce qui je l'espère, vous permettra ensuite d'envisager ou non cette stratégie.

Le terme "inbound marketing" est attribué à Brian Halligan, CEO et co-fondateur avec Dharmesh Shah de la société Hubspot en 2006, pour matérialiser ce que l'on appelle le marketing entrant (qui existe au final depuis toujours).

Leur constat : les entreprises utilisent trop d'outils désynchronisés qui n'adressent qu'une ou deux étapes de l'entonnoir de conversion engendrant une perte de temps, de productivité et rendant difficile le calcul du ROI.

Leur idée : créer une connexion entre les outils marketing et vente pour faire du site internet un atout commercial pour une entreprise. C'est donc tout naturellement aux Etats-Unis que cette pratique s'est répandue en premier. Ce n'est qu'à partir de 2012 que cette approche s'est propagée en France notamment sous l'impulsion de l'agence 1min30.

"Success is making those who believed in you look brilliant." - Dharmesh Shah, CTO & Co-Founder, Hubspot

Il est donc tentant pour une entreprise de vouloir sauter le pas et de se dire: "Ok, demain je mets en place l'inbound marketing au sein de mon entreprise". Attention cependant, l'inbound n'est pas fait pour tout le monde ! Il y a plusieurs raisons qui peuvent expliquer cela. Mais l'une des principales raisons est le fait que l'inbound marketing est avant tout une stratégie ! Bon il est gentil Loïc, il nous parle de stratégie, mais où veut-il en venir ?

Qu'est-ce qu'une stratégie ?

"A strategy’s unfinished until you’ve been able to roll back the future into tangible, proximate goals, until you can communicate it very clearly to convey the real magic of what has to change for people, and until resources have been shifted" - Angus Dawson, Senior Partner, McKinsey&Company

Angus emploie des termes importants : "futur", "objectifs", "communiquer clairement" et surtout "ce qui change pour les personnes". En effet, je considère qu'une stratégie est avant-tout basée sur l'état d'esprit des dirigeants. Pourquoi ? Parce qu'une stratégie c'est déterminer le chemin à prendre, c'est définir les objectifs à atteindre, c'est mettre en place des actions en affectant les ressources nécessaires, c'est avoir une vision à long terme ! Donc pour réussir, il faut que les dirigeants prennent du recul, adoptent une posture particulière, un état d'esprit. Une stratégie doit pouvoir s'énoncer, se présenter clairement pour prendre les décisions de manière réfléchie.

"Great companies start because the founders want to change the world ... not make a fast buck." ― Guy Kawasaki, Chief Evangelist, Canva

L'inbound marketing, une stratégie à long terme...

Attention, de plus en plus d'agences vendent l'inbound marketing comme une méthodologie permettant d'avoir des résultats rapidement, c'est faux ! Certes, c'est possible d'obtenir des résultats significatifs dès la première année mais l'inbound marketing, comme évoqué dans cet article, est une stratégie et doit donc être vraiment perçue comme une procédure à long terme. L'inbound se base sur 4 phases bien distinctes : attirer, convertir, vendre et fidéliser.

methodologie inbound marketing

Vous imaginez bien que pour attirer naturellement du trafic qualifié cela demande du temps. Rédiger du contenu pour répondre aux problématiques de vos cibles "buyer persona", vous faire connaitre sur les réseaux sociaux, obtenir un référencement de qualité, cela prend du temps. Ensuite pour convertir votre trafic en prospect vous devrez mettre en place un process de conversion basé sur l'étude du parcours d'achat de vos clients.

IDEA'STUCE : Si vous souhaitez obtenir des résultats rapidement, optez plutôt pour le Growth Hacking ou le bon vieux outbound.

Mon objectif aujourd'hui est de sensibiliser les entreprises de l'industrie sur le fait que pour que l'inbound marketing fonctionne cela nécessite d'adopter un état d'esprit particulier, une démarche stratégique. C'est pour cette raison que nous ne proposons pas nos services à toutes les entreprises de l'industrie mais que nous sélectionnons celles avec lesquelles nous souhaitons travailler, celles pour lesquelles nous apporterons une vraie valeur, celles qui sont prêtes à franchir le pas.

Lecture sans distraction

GUIDE D'INTRODUCTION À L'INBOUND MARKETING POUR L'INDUSTRIE

Augmentez vos ventes avec l'inbound marketing !

L'inbound marketing n'est pas fait pour tout le monde. C'est pour cela que nous mettons à votre disposition gratuitement un livre blanc sur l'inbound marketing pour l'industrie dans lequel vous appendrez notamment :

  • Les piliers de l'inbound marketing
  • Comment attirer les bons prospects sur votre site
  • Comment convertir votre trafic en lead
  • Comment transformer vos prospects en clients
  • Comment augmenter votre chiffre d'affaires
  • Calculer votre retour sur investissement

Pour recevoir votre guide, remplissez le formulaire !

Je télécharge mon guide

COMMENTAIRES

Rejoignez la communauté Ideagency

Découvrez chaque semaine de nouveaux articles sur l'industrie spécialisée (robotique, aéronautique, automobile, bâtiment)