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Inbound marketing

Le lexique de l'inbound marketing expliqué de Q à Z

Arnaud BURDET le 13 juin 2016
Arnaud BURDET
2min30

Après avoir expliqué l'inbound marketing de A à H puis de I à P, je vous propose de découvrir sans plus attendre le dernier volet de notre série : l'inbound marketing expliqué de Q à Z. Ca y'est, on touche au but !

R

Référencement payant (SEA)

Le Search Engine Advertising (SEA) désigne tout simplement le référencement payant. Le SEA, qui est à l'opposé du SEO, consiste à acheter des mots-clés ou de l'espace publicitaire sur les moteurs de recherche afin de développer la notoriété d'une marque, de renforcer la visibilité d'un site, de convertir des prospects en clients, etc. Le plus connu est bien sûr Google Adwords.

Référencement naturel (SEO)

En français, le SEO - ou Search Engine Optimisation - désigne le référencement naturel. Il s'agit d'une pratique dont le but est d'optimiser le positionnement d'un site internet dans les premiers résultats naturels - comprenez sans payer directement de la publicité - des moteurs de recherche (Google, Yahoo, Bing...) afin d'être le plus visible possible sur la toile.

Référencement SMO

Le SMO - ou Social Media Optimisation - est une technique qui consiste à améliorer la visibilité d'une entreprise sur les réseaux sociaux (Facebook, LinkedIn, Pinterest, Instagram...). On parle aussi souvent de "Community Management" ou de "Social Media Marketing".

ROI (ou retour sur investissement)

ROI est un acronyme qui signifie "Return On Investment" ou "Retour sur Investissement". Cela consiste donc à calculer le bénéfice gagné (ou perdu d'ailleurs) d'une action par rapport au budget alloué au départ.

S

SEM

Le Search Engine Marketing (SEM) n'est autre que le regroupement du référencement naturel (SEO), du référencement payant (SEA) et sur les réseaux sociaux (SMO).

T

Taux de conversion

Le taux de conversion, qui est un KPI très utilisé en inbound marketing, désigne le rapport entre le nombre de personnes ayant réalisé une action précise et le nombre total de personnes touchées. Par exemple, un taux de conversion "visiteur-client" de 2% signifie que sur 100 personnes qui visitent votre site, 2 deviennent des clients.

Thank-you page (ou page de remerciement)

La page de remerciement - aussi appelée thank you page - est la page sur laquelle un internaute arrive après avoir effectué une action sur votre site (ex : remplissage du formulaire sur une landing page). Elle a pour objectif de remercier l'internaute d'avoir complété une action sur votre site et de l'encourager à faire une autre action dans le but de franchir une étape supplémentaire dans le parcours d'achat (ex : télécharger une offre complémentaire, partager sur les réseaux sociaux...). C'est tout simplement la dernière étape du processus de conversion. Voici les bonnes pratiques pour construire vos pages de remerciement.

V

Vidéo marketing

Le vidéo marketing est le fait d'utiliser la vidéo dans sa stratégie marketing. Très utilisée en inbound marketing, la vidéo permet de communiquer différemment avec vos prospects et clients, de renforcer vos messages et votre image de marque, de montrer la culture de votre entreprise, de créer une relation émotionnelle avec une plus large audience et de les engager davantage...

W

Webinar (ou wébinaire)

Le terme "webinar" (ou wébinaire en français) provient de la contraction de "web" et "seminar". Il s'agit d'une conférence en ligne effectuée par un ou plusieurs experts sur un sujet précis pour de nombreux "invités". Il facilite ainsi le travail entre des personnes qui ne sont pas situées au même endroit. Ses avantages sont nombreux : interactivité, gain de temps considérable, réduction des coûts de déplacement, facilité d'organisation...

Wireframe / Zoning (ou maquette fonctionnelle)

Outil indispensable lors de la conception d'un interface, le "wireframe", aussi appelé "zoning" ou "maquette fonctionnelle", consiste à schématiser la page d'un site internet. L'objectif est de déterminer les zones et les éléments de chaque page afin d'optimiser l'ergonomie du futur site internet. A ce stade, aucun élément graphique n'est mis en place (pas de couleur, pas d'effet...), il s'agit juste d'un croquis simple présentant l'architecture de chaque page.

Workflow (ou scénario automatisé)

Un workflow - ou scénario automatisé en français - est une série d'actions personnalisées qui se déclenche automatiquement selon les informations de contact ou les comportements des internautes. Utilisé dans le cas d'une campagne de lead nurturing, il encourage la transformation d'un lead en client.

Voilà ! Vous savez tout ! Au moins, on est sûr de parler le même langage. Pour aller plus loin et comprendre comment l'inbound marketing peut vous aider à générer de nouvelles affaires et calculer aisément votre ROI, je vous invite à télécharger ci-dessous notre guide d'introduction à l'inbound marketing pour l'industrie.

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