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Inbound marketing

Le lexique de l'inbound marketing expliqué de I à P

Arnaud BURDET le 10 juin 2016
Arnaud BURDET
2min30

Après avoir expliqué l'inbound marketing de A à H, je vous propose logiquement de découvrir le deuxième volet de notre série : l'inbound marketing expliqué de I à P.

I

Infographie

Très utilisées dans les stratégies d'inbound marketing, les infographies sont des images qui présentent de manière graphique et synthétique des conseils et des chiffres pertinents autour d'un même sujet. L'idée est d'apporter de l'information qualitative pour être partagé et d'augmenter le trafic sur votre site.

K

KPI (ou indicateurs clés de performance)

KPI est un acronyme qui signifie "Key Performance Indicator". En français, on traduit cela par "Indicateurs Clés de Performance". Les KPIs sont donc des éléments indispensables de toute stratégie inbound marketing. Ils vont permettre de mesurer et d'analyser toutes les retombées des actions marketing et d'optimiser ces dernières en fonction de l'atteinte ou non des objectifs (ex : nombre de visiteurs, de leads, de clients, chiffre d'affaires, taux de conversion...).

L

Landing page (ou page de destination)

Une landing page - aussi appelée page de destination ou page d'atterrissage - est la page sur laquelle un internaute arrive après avoir cliqué sur un bouton d'appel à l'action (CTA). Son objectif est simple : convertir un simple étranger en prospect. Elle doit contenir un formulaire de contact qui permet à l'internaute de laisser ses coordonnées (nom, email, type de post, etc.) en l'échange d'une contenu de qualité (eBook, webinar...). Vous pouvez en apprendre plus sur les landing pages et les moyens de les optimiser.

Lead (ou prospect)

Le terme "lead" est un anglicisme qui désigne un prospect (plus ou moins qualifié) qui s'est identifié auprès de votre société, que ce soit via votre site internet, lors d'une rencontre sur un salon, par téléphone, par email...  

Lead nurturing (ou éducation de prospects)

Le lead nurturing - entendez "éducation de prospects" en français - est une stratégie qui consiste à créer et maintenir le lien avec les prospects qui ne sont pas encore mûrs pour les rapprocher de l'acte d'achat. Cette discipline comprend par exemple l'adaptation d'offres de qualité (ex : guide comparatif, livre blanc, étude de cas, etc.) pour chaque étape du parcours d'achat, la personnalisation des contenus, l'emailing ciblé, etc.

Lead scoring (ou scoring des prospects)

Elément phare du marketing automatisé, le lead scoring est une technique qui consiste à affecter une note aux prospects à partir de critères définis préalablement tels que les informations personnelles (secteur d'activité, poste, taille de l'entreprise...), les actions effectuées sur le site (téléchargement d'un document, inscription à la newsletter, pages consultées...). Par exemple, on peut supposer que le téléchargement d'une étude technique sur votre site mérite plus de points que l'inscription à votre newsletter. Logiquement, plus la note est élevée, plus votre contact à des chances de devenir client.

M

Marketing automation (ou marketing automatisé)

Le marketing automation - ou marketing automatisé en français - désigne les logiciels ou plateformes web (comme Hubspot, Marketo...) qui vont permettre d'automatiser certaines actions marketing comme l'envoi d'emails personnalisés selon un scénario établi, les publications sur les réseaux sociaux, l'alerte à un commercial lorsque le prospect est chaud, etc. Toutes ces actions s'exécutent en fonction de critères définis au préalable (comportement sur le site, objectifs...). Elles permettent à l'entreprise de gagner un temps considérable et d'apporter à l'internaute une expérience personnalisée.

Milieu de l'entonnoir (MOFU)

Les visiteurs du milieu de l'entonnoir - ou Middle of the Funnel (MOFU) - sont en phase de considération c'est-à-dire qu'ils ont identifié leur problème et effectuent davantage de recherches pour trouver la meilleure solution. L'objectif est donc de leur montrer comment votre offre répond à leur problématique, ce que vous pouvez leur apporter, en quoi vous êtes différent, etc. Pour ce faire, vous devez utiliser des offres MOFU qui vous permettront de transformer les visiteurs en prospects et d'identifier les bons prospects des mauvais. Ces offres sont donc logiquement plus orientées sur votre entreprise et peuvent prendre diverses formes : étude de cas, webinars, brochure, etc. 

N

Newsletter

Très souvent décrié, la newsletter, qui n'est autre qu'un email envoyé à une liste de contacts, reste un outil efficace pour partager vos derniers contenus, votre savoir-faire, vos offres... La newsletter est très utile pour fidéliser vos prospects et clients.

O

Outbound marketing (ou marketing sortant)

Par définition, l'outbound marketing - ou marketing sortant - est la stratégie inverse de l'inbound marketing. Il s'agit en fait de l'approche traditionnelle du marketing, plus intrusive, qui consiste à aller à la rencontre des prospects via du marketing direct (flyers, événements...), en achetant des encarts publicitaires, des fichiers mails, des spots télévisés... Là où l'inbound marketing vise à attirer vers soi le consommateur. Cette stratégie peut être utilisée en complément d'une stratégie d'inbound marketing.

Si vous êtes arrivé jusque là, vous connaissez normalement les principaux termes de l'inbound marketing... De A à P ! Je vous invite maintenant à découvrir le dernier volet de notre lexique sur l'inbound marketing : de Q à Z. Ou alors à télécharger gratuitement notre guide d'introduction à l'inbound marketing.

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