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L'inbound marketing, stratégie d'acquisition et de conversion par excellence, ne peut s'effectuer sans des fondations solides. Dans la mise en place de la stratégie, ayez toujours à l'esprit que vous allez associer "contexte" et "contenu" avec pour objectif d'être présent au moment opportun avec le contenu adapté pour vos visiteurs, vos prospects (ou leads), vos clients.

Dans ce ce contexte, toutes les étapes de l'inbound marketing permettent de donner du cadre à vos campagnes pour permettre une meilleure efficience. La production de contenus à forte valeur ajoutée doit être au coeur de votre stratégie digitale et en accord avec votre stratégie de marque et les valeurs que vous véhiculez.

Cependant, mettre en place des bases solides demande du temps, de la recherche et une bonne connaissance du marché. Votre stratégie d'inbound marketing ne sera efficace qu'avec des fondations bétons ! Voici donc les 8 étapes clés de la stratégie.

Connaître parfaitement votre audience (buyer persona)

Toute bonne stratégie qui se respecte commence par une bonne définition de son audience et de ses cibles. Car avant de mettre en place un plan stratégique, il est important de savoir à qui vous souhaitez vous adresser, quels sont les clients potentiels, leur profil-type...

Dans le jargon inbound marketing, nous parlons de "buyer persona". La création de ces derniers vous permet en mixant, suppositions, analyses et connaissances empiriques de vos clients, de créer des profils semi-fictifs qui seront l'objet de vos futurs campagnes.

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Définir vos objectifs SMART

Deuxième étape indispensable à la réussite de votre stratégie : la définition de vos objectifs S.M.A.R.T. (spécifique, mesurable, atteignable, réaliste et timé). En effet, pour créer une campagne, vous avez besoin de savoir quel sera son but, son objectif. Définir un objectif est le meilleur moyen de pouvoir analyser vos actions et ainsi mettre en place un processus d'amélioration continue, propre de l'inbound marketing.

Créer une campagne pour votre buyer persona

Maintenant que vous avez défini vos cibles, vos objectifs, vous allez pouvoir mettre en place une campagne pour l'un de vos buyer persona. En effet, une stratégie d'inbound marketing est une succession de campagnes. La création d'une campagne est la réponse à un problème identifié pour un buyer persona.

D'un point de vue inbound marketing, la campagne est créée autour d'une offre à forte valeur ajoutée. Pour faire bénéficier vos internautes de cette offre, vous allez créer un chemin de conversion en 3 étapes (ou 2 dans certains cas) : call-to-action, landing page, page de remerciement.

Lier la campagne avec un plan de nurturing

L'objectif de cette étape : entamer un dialogue avec vos équipes de vente et vos clients. Commencez par demander à vos équipes comment se déroule leur processus de vente, quels sont les comportements des prospects, etc.

Cela vous permettra d'identifier les challenges et les opportunités de business. Cela vous permettra aussi de mettre en place des campagnes de lead nurturing pour alimenter vos prospects avec des contenus spécifiques, ciblés et en accord avec leurs précédentes interactions.

Apporter de la valeur avec vos emails

Mettez vous à la place de vos prospects/clients. Car vous êtes comme tout le monde, vous recevez un nombre incalculable de mail. La gestion de la pile de mail devient une tâche à part entière dans votre quotidien. La plupart d'ailleurs n'aura qu'une espérance de vie très faible.

Alors quelle est la différence entre les mails que vous ouvrez et ceux qui passent directement à la corbeille ?

  1. Une première raison est peut-être le moment auquel vous le recevez, moment durant lequel vous avez peut-être plus de temps pour le lire.
  2. Deuxième raison, le contenu du message vous parle et répond à un problème précis que vous vous posez. Enfin troisième possibilité, vous connaissez l'expéditeur et savez la valeur de celle-ci.

Partager au travers des réseaux sociaux

Vous avez mis en place votre campagne inbound marketing, votre lead-nurturing, vos emails, vos contenus, c'est un temps non négligeable. Ne pensez-vous pas que tout ceci puisse être mis en avant ? Les réseaux sociaux vont être le relai de votre campagne d'inbound marketing. Publiez, diffusez votre campagne sur les différents réseaux. Le monde doit pouvoir bénéficier de l'offre que vous avez produite, du contenu pertinent à disposition.

Utiliser des mots-clés de longue traine

Pour optimiser les chances de conversion, les mots-clés de longue traîne sont idéaux. Le référencement est un art de longue haleine. C'est d'ailleurs pour cela qu'on parle de "stratégie SEO". Il faudra vous armer de patience pour apparaitre de façon magistrale dans les 3 premiers résultats de moteurs de recherche. Vouloir se référencer sur un ou deux mots génériques est souvent bien compliqué car bon nombre de personnes s'y est essayé avant vous. Optez donc plutôt pour une expression spécifique qui aura notamment deux avantages : vous obtiendrez des résultats plus rapidement et un trafic beaucoup plus ciblé.

Analyser et optimiser

Dernière étape et certainement la plus importante : l'analyse de vos campagnes. La puissance de l'inbound marketing réside justement dans le fait de pouvoir mesurer le ROI de toutes les actions digitales que vous avez engagées.

  • Quels sont les CTA qui ont le meilleur taux de clic ?
  • Quelles sont les landing pages qui transforment le plus ?
  • Quels sont les articles de blog qui marchent le mieux ?
  • Quels réseaux sociaux ont le plus partagé ?
  • Quelles sont les sources les plus rentables ?
  • Etc.

En réalisant une analyse fine de toutes les données que vous aurez, vous pourrez ainsi apporter un regard critique sur vos actions et mettre en place des améliorations pour vos prochaines campagnes. Par exemple, l'analyse de sources de trafic est très importante car cela vous permet d'ajuster les efforts que vous fournissez. Dois-je publier plus sur les réseaux sociaux ? Est-ce que mon référencement est en progrès ?

L'inbound marketing, de petites choses pour une grande stratégie !

Voilà, vous connaissez maintenant les étapes clés pour la mise en place d'une stratégie d'inbound marketing. Nous avons ainsi pu voir ensemble les points importants pour la réussite d'une telle stratégie, de la fondation à l'analyse de performance. Pour aller plus loin, je vous conseille de lire notre guide sur l'inbound marketing pour l'industrie qui vous donnera une vision plus globale d'une stratégie d'inbound marketing.

guide introduction inbound marketing

AUTEUR
Loïc BURDET
Loïc BURDET Directeur technique Ideagency
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