Menu

Inbound marketing

La TV et la radio à l'heure de l'inbound marketing

Loïc BURDET le 29 avril 2016
Loïc BURDET
3min30

A première vue, vous pourriez me dire (et vous auriez raison) : "l'utilisation de la radio et de la télévision est à l'opposé de la philosophie de l'inbound marketing". En effet, au lieu de faire venir les personnes à vous avec du contenu de qualité, avec la radio ou la TV vous poussez votre message.  Au lieu d'attirer, vous interrompez. Au lieu de capter l'attention, vous la payer.

Définitivement, ces deux canaux de communication ne sont pas très "inbound", mais cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas vous en servir en support de votre stratégie de marketing entrant. Dans ce quatrième article de la série "l'inbound marketing et les techniques traditionnelles" inspiré d'une offre de notre partenaire Hubspot "How to do traditional marketing the inbound way", je ne vais pas vous parler des intérêts d'opter pour les techniques de marketing traditionnel comme la radio et la télévision mais plutôt vous montrer comment les rendre "inbound".

1 - Intégré et non isolé

Ce n'est pas parce que vous utilisez des techniques outbound que vous ne pouvez pas les rattacher à vos objectifs "inbound". La génération et le nurturing de vos prospects, l'acquisition et la valorisation de vos clients, tout ceci ne disparaît pas au moment où vous choisissez de communiquer sur la radio ou à la télévision.

Comme le mentionne si justement Eric Pratt de la société Revenueriver Marketing : "Lorsque vous pensez à lancer une campagne publicitaire à la TV ou à la radio, la première étape serait de considérer la stratégie globale, la création et le message. Comment votre publicité va se lier avec le reste de votre marketing ? Qu'est-ce que vous allez mettre en avant et promouvoir ?

En effet, votre publicité ne doit pas être une diffusion isolée mais doit s'intégrer dans une stratégie d'inbound marketing plus large dont l'objectif sera d'attirer des visiteurs, de les convertir en prospects puis en clients.

inbound-marketing-attirer-le-bon-prospect.jpg

2 - Ciblé pour une audience spécifique

Ne créez pas un spot publicitaire avec l'intention de toucher et de satisfaire tout le monde ! Au contraire, pensez à ces personnes qui sont susceptibles d'être intéressées par vos produits, vos services et créez votre campagne publicitaire pour eux.

Comme votre campagne doît s'intégrer à vos objectifs de marketing entrant, la première chose à faire est donc de choisir l'un de vos personas. Parmi ceux-ci, lesquels sont les plus à même d'être sensibles à votre annonce publicitaire. Ayez bien à l'esprit que lorsque vous utilisez la télévision ou la radio comme support publicitaire, le timing est primordial. Enrichissez donc votre persona avec des données spécifiques telles que les jours et heures les plus appropriés pour diffuser de tels messages, leurs habitudes, etc.

En réalisant une campagne publicitaire pour un de vos personas, vous êtes ainsi sûr de 2 choses : avoir un ciblage de qualité et être dans une approche inbound.

spot-publicitaire-ciblage-inbound.jpg

3 - Centré sur une offre, une action 

Toucher, intriguer, étonner votre persona au travers de votre publicité n'est pas suffisant. Vous désirez en plus que ce dernier agisse, qu'il réalise une action, non ? Par exemple, si votre objectif est de générer de nouveaux contacts entrants (leads), il sera alors pertinent de renvoyer votre cible vers une landing page.

"Ajoutez quelques touches à consonance inbound en créant un message qui traite d'un problème particulier de votre buyer et qui soit relié à l'une de vos offres sur votre site internet", nous dit Britt Schwartz, Inbound Marketing Strategist chez Impulse Creative

Créer un processus de conversion avec une landing page qui accueille chaleureusement vos visiteurs et leur permette de facilement télécharger votre offre peut les inciter à visiter votre site. Votre message publicitaire doit donc être orienté et amener l'auditeur à une action clairement identifiable.

4 - Mesurable et pas flou ! 

L'un des principaux avantages des stratégies de marketing entrant est la capacité à pouvoir MESURER. Sans inbound, la seule métrique que vous aurez sur votre spot sera l'audience que ce dernier a reçue au moment de sa diffusion. En utilisant la TV et la radio, vous êtes donc prêt à dépenser des sommes importantes sans pouvoir en calculer votre ROI ?

Pour utiliser la télévision et la radio de façon inbound, vous devez pouvoir mesurer la performance de vos actions et connaître votre ROI. Par exemple, si l'objectif de votre publicité est d'orienter vos auditeurs sur une landing page, pensez à créer une URL personnalisée qui vous permette de comprendre la qualité et la quantité de trafic qui en est issu. L'URL doit alors être courte et facile à retenir.

5 - Tourné vers l'avenir

C'est sûr, avec l'avènement du streaming et des services à la demande, la publicité TV et radio traditionnelles risquent de prendre du plomb dans l'aile. Les personnes sont en effet de plus en plus enclines à payer des abonnements pour ces services qui leur permettent de regarder leur programme préféré sans publicité. Beaucoup d'ailleurs, préfèrent enregistrer leurs événements favoris pour ensuite les regarder sans pub.

Donc si vous avez l'intention de créer une publicité créative avec de la vidéo, de l'audio, acheter de l'espace TV ou radio n'est peut-être pas la meilleure option. Vous pouvez aussi poster votre contenu créatif sur votre chaîne YouTube et l'intégrer à votre blog. Et l'un des principaux avantages, c'est que vous ne serez pas limité à un spot de 30 secondes. Vous aurez donc tout le loisir de pouvoir raconter votre histoire sans être contraint par le temps. 

Souvenez-vous du spot génial de la compagnie WestJet qui avait réalisé une vidéo qui a cartonné sur les réseaux sociaux. Elle avait mis en place un kiosque "père Noël" qui demandait aux passagers leurs souhaits. A l'arrivée, au moment de la récupération des bagages, ils avaient ainsi eu la chance de voir arriver sur le tapis roulant, leurs cadeaux ! Cette vidéo a été une excellente idée et une magnifique histoire, mais en aucun cas cette compagnie aérienne n'aurait pu réaliser cette même pub à la télévision. En lieu et place, ils ont privilégié un spot YouTube, bien plus viral (45 millions de vues quand même !). 

 

Nous avons donc pu voir au travers de cet article que l'utilisation des médias TV et radio, qui sont des outils de marketing traditionnel, doit changer. Ces derniers ne doivent plus être utilisés de façon isolée, mais doivent faire partie d'une vraie stratégie d'inbound. Pour l'appliquer, suivez donc des règles simples : ciblés sur vos personas, associés à une offre de contenu, liés à une landing page et tournés vers l'avenir ! Soyez inventif, soyez créatif, soyez unique !

Pour aller plus loin et découvrir ce qu'est réellement le marketing entrant (inbound marketing) et comment cette stratégie peut vous aider à améliorer votre chiffre d'affaires, je vous propose de télécharger ci-dessous notre guide d'introduction à l'inbound marketing pour l'industrie.

 

Lecture sans distraction

EBOOK GRATUIT - INTRODUCTION À L'INBOUND MARKETING POUR L'INDUSTRIE

Augmentez les performances de votre site dès à présent !

Partez à la découverte d'un livre qui introduit le concept d'inbound marketing appliqué aux entreprises de la robotique. Vous apprendrez notamment à : 

  • Générer du trafic ciblé sur votre site web ;
  • Transformer vos visiteurs en prospects puis en clients ;
  • Fidéliser vos clients ;
  • Créer vos personas ;
  • Intégrer les outils digitaux (SEO, Blogging, Social Media, etc.) dans votre stratégie digitale ;

Pour recevoir gratuitement votre livre blanc, complétez le formulaire. C'est simple et rapide !

Téléchargez votre guide dès maintenant

COMMENTAIRES

Rejoignez la communauté Ideagency

Découvrez chaque semaine de nouveaux articles sur l'industrie spécialisée (robotique, aéronautique, automobile, bâtiment)