Ideagency
Growth-Driven Design 5 min
le

La hiérarchie, base de l'amélioration continue du Growth Driven Design

Si vous êtes un lecteur assidu de notre blog, vous avez compris que lorsqu'on parle Growth-Driven Design (GDD), on parle obligatoirement optimisation continue. Et ce cycle d'amélioration continue repose sur l'établissement d'une hiérarchie bien définie. C'est justement ce que je vous propose de découvrir aujourd'hui.

Rappel de l'approche du Growth-Driven Design (ou GDD)

Souvenez-vous, le Growth-Driven Design, c'est cette approche qui sert à industrialiser le process design lors de la création, de la refonte ou de l'optimisation d'un site. Elle est basée sur les données, l'agilité dans le but de rendre le site le plus performant possible. L'approche est découpée en 2 phases :

  1. Le cycle "Fondation" qui permet de définir la stratégie (objectifs, buyer personas, hypothèses, liste d'envie...) et de lancer rapidement une première version du site (en moins de 2 mois) ;
  2. Le cycle "Amélioration continue" qui est une succession de sprints courts avec des livrables à la clef ;
phases du growth-driven design 

IDEA'LIRE :

Qu'est-ce que la hiérarchie du Growth-Driven Design ?

Lors de la phase de fondation, vous avez défini la stratégie globale et mis en place votre site de lancement, c'est top ! Vous avez certainement maintenant plein d'idées pour faire évoluer votre site, peut-être même trop, ce qui peut vous démoraliser ! Pas de panique, c'est justement pour remédier à cela que le GDD s'appuie sur une hiérarchie qui vous permettra de fixer une ligne de conduite. La hiérarchie vous aide à :

  • Communiquer avec l'équipe ;
  • Fournir des explications claires ;
  • Mesurer les progrès ;
growth-driven-design-hierarchie.jpg

La hiérarchie est constituée de 8 étapes successives classées par ordre logique et d'importance. Vous trouvez successivement la problématique trafic, valeur, expérience-utilisateur, optimisation de conversion, adhésivité, personnalisation, fonctionnalités et enfin promotion. Difficile pour le moment de comprendre le pourquoi de cette hiérarchie. Alors, regardons cela de plus près.

Comment définir chaque étape ?

Chaque étape de la hiérarchie est définie par 4 paramètres :

  • Objectif : ce que vous tentez d'accomplir à cette étape du process ;
  • Métrique visée : définir une métrique à mesurer pour atteindre l'objectif ;
  • Comment mesurer : méthode pour mesurer la métrique visée ;
  • Indicateurs : les leviers à actionner qui sont liés à la métrique ;

A garder en tête

  • Gardez à l'esprit ces étapes tout au long du process ;
  • Adaptez la ligne de conduite à votre entreprise et aux services que vous proposez ;
  • Respectez l'ordre défini par ces étapes ;
  • Utilisez-les comme une checklist et ne passez à l'étape suivante qu'après avoir atteint l'objectif de l'étape en cours ;

La hiérarchie expliquée étape par étape

Etape 1 : Audience / Trafic

  • Objectif : construire un flux constant et prédictif de nouveaux visiteurs ;
  • Métrique visée : le nombre de nouveaux visiteurs mois par mois ;
  • Comment mesurer : le nombre de visiteurs uniques ;
  • Indicateurs : ranking SEO, nombre de blog post, liens... ;

Etape 2 : Valeur

  • Objectif : tous les éléments du site qui répondent à une problématique utilisateur ;
  • Métrique visée : Comment trouvez-vous utile ______ ? (1-10) ;
  • Comment mesurer : par un questionnaire (Hotjar) ;
  • Indicateurs : taux de rebond, temps passé sur le site, partages sociaux... ;

Etape 3 : Expérience-utilisateur (UX)

  • Objectif : avoir un site intuitif et ergonomique pour les utilisateurs ;
  • Métrique visée : le pourcentage d'utilisateurs réalisant une action sur une page spécifique ;
  • Comment mesurer : déclencheur d'action ;
  • Indicateurs : taux de rebond, contact support, Net Promoter Score... ;

Etape 4 : Optimisation de conversion

  • Objectif : éliminer les points de friction dans le tunnel de conversion ;
  • Métrique visée : les taux de conversion de chaque étape du tunnel ;
  • Comment mesurer : tracker le tunnel de conversion;
  • Indicateurs : pourcentage de conversion à chaque étape du tunnel ;

Etape 5 : Attrait / Adhésivité

  • Objectif : faire en sorte que les utilisateurs reviennent sur votre site pour résoudre leurs problèmes ;
  • Métrique visée : nombre de revisite d'un utilisateur ;
  • Comment mesurer : événement de revisite ;
  • Indicateurs : nombre d'abonnés, de followers... ;

Etape 6 : Personnalisation

  • Objectif : personnaliser l'expérience en fonction des utilisateurs pour correspondre à leurs attentes, leurs besoins ;
  • Métrique visée : créer une stratégie en segmentant par groupe de personnalisation et en analysant en fonction des métriques des étapes précédentes ;

Etape 7 : Fonctionnalités

  • Objectif : créer une fonctionnalité si importante que les utilisateurs seraient prêts à payer pour elle (mais vous l'offrez gratuitement) ;
  • Métrique visée : le nombre de leads qualifiés issus de cette fonctionnalité ;
  • Comment mesurer : créer un lead scoring et ajouter un tracking pour chaque fonctionnalité ;
  • Indicateurs : nombre de visites issues de la fonctionnalité, nombre total de leads, partages sociaux... ;

Etape 8 : Promotion

  • Objectif : développer un bouche-à-oreille organique ;
  • Métrique visée : analyse du ratio "Référents" ;
  • Comment mesurer : code de tracking par "Référents" ;
  • Indicateurs : partages sociaux, invitation email ;

Bien comprendre la hiérarchie vous permet de mieux appréhender le cycle d'amélioration continue du Growth-Driven Design. Les sprints que vous réalisez sont dictés par l'ordre des étapes ce qui permet une cohérence dans l'évolution de votre stratégie. Pour aller plus loin et avoir une vision globale de cette approche, nous vous encourageons à télécharger notre guide d'introduction au GDD pour l'industrie.

guide introduction growth driven design (gdd)

AUTEUR
Loïc BURDET
Loïc BURDET Directeur technique Ideagency
Voir les articles du même auteur

Parlons de vous

15 min pour parler de votre projet , de vos objectifs et problématiques et vous donner ma vision. Simple et humain!
Contactez-nous