Ideagency
content marketing 6 min
le

L'importance de la vidéo pour les entreprises de l'industrie

Chers industriels, je vous retrouve aujourd'hui pour un focus sur la vidéo. Je vais illustrer mes propos en prenant en exemple l'industrie robotique. La vidéo est en effet devenue un outil incontournable du webdesign et fait désormais partie intégrante du content marketing. D'ailleurs, si vous êtes actuellement en train de lancer une campagne d'inbound marketing ou sur le point de le faire, ne vous contentez pas seulement d'écrire du contenu textuel, pensez aussi à intégrer la vidéo.

Cet outil est devenu au cours des dernières années de plus en plus utilisé et ce pour plusieurs raisons :

  • L'émergence des plateformes vidéos : Youtube, Dailymotion, Vine, Instagram et plus récemment Periscope. Par exemple, la mise en place d'une chaîne Youtube permet de créer son propre média et de diffuser ses vidéos facilement ;
  • L'évolution du comportement des consommateurs : les internautes préfèrent bien souvent découvrir une marque par des contenus éducatifs et immersifs tels que les vidéos. Notez tout de même que 69% des internautes préfèrent regarder une vidéo plutôt que de lire un texte ;
  • La réduction du coût de réalisation : l'amélioration des technologies a permis un accès plus aisé aux vidéos. Bien qu'il soit aujourd'hui possible grâce aux appareils réflexes, smartphones et caméras de faire des vidéos en HD, nous vous conseillons toutefois de faire appel à des prestataires pour avoir un rendu professionnel. Celui-ci vous apportera non seulement une vidéo en très haute résolution mais surtout une aide précieuse dans le montage et le story-telling ;
  • La mise en avant de la qualité : la technologie avancée permet maintenant de diffuser des vidéos HD de manière performante ce qui offre la possibilité aux marques de mettre en avant la qualité de leur produit ou service et de véhiculer leurs valeurs ;

Si vous souhaitez développer une campagne autour de la vidéo, commencez dans un premier temps par faire un brainstorm d'idées avec vos équipes, définissez ensuite vos objectifs et décidez enfin de la vidéo à réaliser et de l'histoire que vous souhaitez raconter. Pour illustrer mes propos, prenons 4 entreprises de la robotique qui utilisent la vidéo à bon escient.

La vidéo, un outil de vente qui raconte l'histoire de votre entreprise

Le premier aspect qui me semble important est l'utilisation de la vidéo comme élément de votre story-telling. On ne le répètera jamais assez, mais le story-telling doit être au centre de vos préoccupations. La vidéo permet de diffuser rapidement vos valeurs, votre vision, vos missions... Au travers de celle-ci, c'est l'occasion d'immerger l'internaute dans l'univers de votre entreprise. Elle est alors là pour raconter votre histoire, refléter votre état d'esprit, humaniser votre marque...

AIRINOV. "L'avenir de vos terres est dans le ciel."


Pour illustrer ces propos, prenons la vidéo de la page d'accueil présente sur le site d'Airinov. Cette société, qui oeuvre dans la robotique agricole, a conçu une vidéo qui illustre parfaitement le cas d'un storytelling. Cette dernière, prise par un drône (le leur, bien sûr), est clairement au service des valeurs de l'entreprise qui se veut proche du monde agricole, de l'homme.

Ceci est clairement exprimé dans les expressions "C'est un réseau de drônes et d'agriculteurs" ou "c'est plus qu'un drône". En aucun cas, la société a voulu montrer les possibilités, les caractéristiques de son drône mais, au contraire, a souhaité mettre en avant les valeurs humaines comme pour montrer l'apport de la robotique aux Hommes !

 

La vidéo, un outil support qui démontre votre concept et valorise votre métier

"Je ne crois que ce que je vois !". Dites-vous bien que lorsqu'on parle innovations technologiques, progrès ou encore disruption, la majorité des gens ressent peur, appréhension et doutes. En tant qu'entreprise de la robotique, vous pouvez avoir besoin de démontrer le fonctionnement de votre produit, de prouver le concept, pour que ces personnes ne ressentent alors plus qu'excitation, intérêt et envie ! La vidéo apparaît ainsi comme un excellent moyen de gagner cette confiance en prouvant la faisabilité de votre produit.

NAVYA TECH. "100% autonome, électrique et sans conducteur"


NAVYA, startup française, crée et commercialise des véhicules autonomes 100% électriques. Cette vidéo, réalisée pour le lancement de leur nouveau véhicule #Arma, illustre son utilisation comme preuve du concept. Le véhicule se ballade au gré de la musique électronique (plutôt moderne d'ailleurs) qui semble guider ses déplacements. Le véhicule est tantôt en train de slalomer dans un hangar industriel, tantôt en action transportant des passants le long des berges du nouveau quartier de la Confluence à Lyon. Le choix est donc bien guidé par la volonté de présenter un concept unique en rassurant les utilisateurs sur la sécurité et le bon fonctionnement du véhicule.

La vidéo, un outil marketing qui établit une connexion avec vos internautes

La vidéo est un excellent outil marketing permettant de promouvoir un produit, un service. Les internautes peuvent visualiser rapidement ce que propose l'entreprise et se projeter ainsi plus facilement.

Awabot. "S’engage à révolutionner la visioconférence et réhumaniser les distances."


Sur cette vidéo, la société Awabot présente l'un de ses produits BeamPro, un robot de téléprésence mobile. En plus de voir différentes communications entre des personnes grâce à cet outil, la société présente aussi son fonctionnement au travers de l'interface. On comprend que son utilisation est aisée, intuitive et que certaines fonctionnalités sont accessibles directement depuis le robot. Enfin, nous voyons la manière dont le robot se recharge et la place qu'il occupe. C'est donc une vidéo clairement orientée produit qui a pour but de sensibiliser l'internaute au robot et à ses fonctionnalités.

La vidéo, un outil culturel qui place l'homme au coeur de votre communication

La vidéo peut être utilisée comme vecteur culturel permettant une mise en avant des responsables d'une entreprise. Cette pratique permet d'humaniser cette dernière en rappelant qu'avant d'être une entreprise de la robotique, c'est avant tout une aventure humaine. Les interviews, les séminaires, les réunions peuvent être de bons moyens pour réaliser ce type de vidéos. Dans un monde de plus en plus virtuel, mettre un visage sur une entreprise est un vrai apport sur la communication. Vous montrez ainsi qui vous êtes !

Ori Hadomi, CEO de Mazor Robotics. "Inspiring the Art of Surgery"


Prenons cette vidéo de Ori Hadomi, CEO de la multinationale Mazor Robotics, réalisée lors du congrès TEDx. Celle-ci montre le PDG racontant son histoire : l'histoire de son rêve éternel ("his dream that didn’t die"). Il partage ici des leçons importantes et des enseignements qu'il a tirés de ces 13 années à la tête du groupe. Il parle de leadership, de team building et évoque notamment les mesures qu'il a prises pour toujours porter son entreprise vers le haut en amenant innovations et entrepreneuriat dans ce secteur de la robotique médicale.

Cette vidéo est bien le reflet d'une mise en avant du dirigeant, d'une humanisation de la société qui aura notamment comme impact de présenter ce dernier comme quelqu'un d'accessible et de sachant. Les internautes (futurs prospects) seront ainsi plus enclins à s'offrir les services et/ou produits de la société.

Dans cet article, je vous ai donc présenté 4 points importants démontrant l'importance de la vidéo dans la communication digitale actuelle en prenant des exemples concrets. Il est donc très important de ne pas négliger ce formidable outil et je vous invite dès maintenant à intégrer la vidéo dans votre stratégie d'inbound marketing. Je vous laisse en détournant une citation bien connue : "Une vidéo vaut mieux qu'on long discours"...

Si vous souhaitez aller plus loin, n'hésitez pas à télécharger notre livre blanc sur le Growth-Driven Design pour l'industrie, qui vous démontrera une nouvelle manière, beaucoup plus performante, de penser la refonte de votre site internet.

consultation expert digital

AUTEUR
Loïc BURDET
Loïc BURDET Directeur technique Ideagency
Voir les articles du même auteur

Parlons de vous

15 min pour parler de votre projet , de vos objectifs et problématiques et vous donner ma vision. Simple et humain!
Contactez-nous