Ideagency
Inbound Marketing 6 min
le

Retour sur le HubSpot User Group à Paris du 7 mars 2017

Quoi de mieux qu'un retour à chaud ? Vous me direz, il n'a pas pris le recul, c'est du brut... Oui justement, je souhaite vous livrer mes impressions, mon rensenti, mon analyse sur un événement Hubspot du jour, le Hubspot User Group ou "HUG" pour les intimes qui a eu lieu ce mardi 7 mars à Paris. Le thème : Le contenu de marque évolue, êtes-vous prêt pour demain ?

Mais qu'est-ce que le HUG ?

Ihubspotugp_hd.jpg

Avant toute chose, il me semble important de rappeler en quoi consiste les Hubspot User Group. Le principe est de rassembler autour d'une thématique, professionnels de l'inbound marketing (agences, consultants), clients Hubspot ou non, désireux d'en apprendre plus sur l'inbound marketing. L'objectif est de partager des bonnes pratiques et l'expérience de professionnels de l'inbound marketing. Il n'est pas nécessaire d'être partenaire Hubspot pour y participer.

Les présentations sont faites, rentrons maintenant dans le vif du sujet, le HUG du jour initié par Alexandre Cantin de l'agence inbound marketing MYCHEFCOM.

Intro sur l'utilisation d'Hubspot par Dataiku

Le HUG Paris a eu lieu dans les locaux de Dataiku, partenaire Hubspot et éditeur d'une plateforme de données collaboratives. C'est d'ailleurs Lynn, Marketing Content Director de Dataiku, qui a lancé ce HUB en présentant (en anglais s'il vous plait!) la société et la manière dont ils utilisent Hubspot en interne pour développer leur business.

On a donc pu s'apercevoir que cette société a mis en place les bonnes pratiques inbound marketing avec Hubspot (création de ses buyer persona, plan éditorial, processus de conversion avec des landing pages par persona...). Le petit plus qu'ils ont amené est la création d'un dashboard externalisé agrégeant les données Hubspot... Intéressant !

Le contenu de marque par Francis Meleard (Pim-Bim)

Suite à cette introduction, Francis Meleard nous a délivré une présentation de grande qualité et très pointue autour du contenu de marque. Je vais essayer de résumer son intervention en quelques points clés. Il me corrigera ou me complètera (si besoin) avec plaisir.

Un dicton : s'adapter ou mourir !

Le marketing de contenu évolue à grande vitesse et les stratégies aussi. Mais s'adapter ce n'est pas simplement adapter son contenu, adapter sa stratégie, c'est aussi adapter son organisation pour se développer davantage, c'est aussi revoir son positionnement pour répondre aux attentes et c'est, enfin et surtout, utiliser au mieux la technologie et les datas pour industrialiser les process et permettre aux hommes d'amener ce qu'on sait faire de mieux : le conseil !

Une vérité : personne aujourd'hui (agence, freelance, client...) n'est en capacité de répondre seul à toutes les problématiques de contenu !

Je rejoins Francis sur cette partie effectivement, l'intérêt du content marketing est d'apporter de la valeur pour décupler l'intérêt des cibles.

Un contenu "idéal" c'est l'agrégation du bon format, du bon fond, du bon visuel et du bon timing. Et pour avoir un bon fond, une composante majeure doit être prise en compte : le métier.

Aujourd'hui il est quasi-impossible pour une agence inbound marketing d'avoir une connaissance métier pluri-disciplinaire. Les agences inbound marketing doivent s'adapter à cette dominante métier et apporter davantage de valeur. Pour ce faire, soit elles embauchent en interne une batterie d'experts métiers, soit elles font appel à des freelances (en France mais parfois aussi à l'étranger pour diminuer les coûts), soit elles s'associent à des agences ou solutions Content Marketing (c'est notre cible chez Ideagency)

Un mot-clé : la pertinence !

Les algorithmes des moteurs de recherchent évoluent en permanence et ont récemment intégré la notion de "pertinence" comme critère de référencement. Il ne s'agit donc plus aujourd'hui simplement de produire du contenu de masse mais bien du contenu pertinent dont le fond apporte une vraie valeur ("allez hop, encore la valeur client").

Alors dès à présent, reposez-vous les bonnes questions :

  • Suis-je en train de parler aux bonnes cibles ?
  • Est-ce que le contenu proposé est pertinent par rapport aux cibles et à leur problématique ?
  • Quelle valeur amène-je avec le contenu proposé ?
  • A quelle fréquence dois-je publier des contenus sur cette thématique ?
  • Est-ce que le champ lexical choisi est le bon ?
  • Etc.

C'est en répondant en partie à ces questions que vous mettrez la pertinence au coeur de votre problématique digitale.

Une tendance : la dataïsation des stratégies !

C'est certes un peu barbare ce terme mais c'est l'avenir ! Rendons à César ce qui appartient à César, je tire cette anglicisme de notre conférencier du jour, Francis. L'idée sous-jacente derrière cette expression, c'est que le pilotage des stratégies digitales sera à l'avenir guidé par l'analyse fine de données prédictives et non plus seulement de données récoltées.

Dans la mise en place d'une stratégie d'inbound marketing, la stratégie de contenu (format, thème, fréquence, cibles potentielles...) avec notamment la ligne éditoriale est consolidée avec l'analyse des datas qui permettent de définir un environnement digital complet.

Afin d'accompagner nos clients dans leur transformation digitale et la profonde "data-isation" de leurs activités au sein d’un cyber espace sécurisé, nous avons décidé de capitaliser sur nos atouts technologiques et les compétences de nos équipes. - Extrait du plan à 3 ans d'Atos, Ambition 2019

On retrouve ce terme de data-isation dans l'énoncé même du plan d'actions d'Atos, comme quoi la montée en puissance du Big Data est un sujet transverse qui impacte tous les services (marketing, vente, tech, design, logistique...).

Pour aller plus loin... Du contenu pertinent pour un site média

En tant qu'expert en stratégie digitale (inbound marketing et growth-driven design), ce que je retiens outre les points évoqués ci-dessus, c'est que le contenu à encore de beaux jours devant lui ! Et bien évidemment, les stratégies digitales aussi.

Certes, beaucoup d'informations circulent sur internet mais l'expertisation (celui-là il est pour moi !) va permettre de redonner de la valeur à ce contenu en contre-balançant les idées du "faut produire en masse pour être visible". C'était vrai dans un passé (pas si) lointain, ça le sera de moins en moins !

De plus, un autre point intéressant est la corrélation entre analyse big data, contenus éditoriaux et ergonomie des sites. Aujourd'hui, lors de la création ou de la refonte de site, le contenu et sa pertinence n'entre que très peu dans la réflexion de conception (ceux-ci arrivant généralement après lors de la création des campagnes).

Mais je pense que le travail conjoint d'experts (data, content, UX) peut justement permettre de créer un site performant ! Alors si, en plus, vous insérez tout ce beau monde dans un processus agile, tel que le Growth-Driven Design, vous vous doter d'une véritable machine de guerre ! Alors à qui le tour ?

Ce qui tombe bien, c'est que j'arrive à Lyon. Mon trajet a donc été l'occasion pour moi de vous faire un retour spontané sur le HUG du jour. Si vous avez des projets de création de site, de refonte de site, de déploiement d'une stratégie d'inbound marketing ou de growth-driven design, je me ferai un plaisir d'échanger avec vous autour de vos projets ! Alors, prenez rendez-vous directement avec moi en cliquant sur le lien ci-dessous.

consultation expert digital

AUTEUR
Loïc BURDET
Loïc BURDET Directeur technique Ideagency
Voir les articles du même auteur

Parlons de vous

15 min pour parler de votre projet , de vos objectifs et problématiques et vous donner ma vision. Simple et humain!
Contactez-nous