Ideagency

Aujourd'hui, j'aimerais vous raconter comment je me suis retrouvé devant plus de 80 développeurs web à effectuer une présentation "How to Create a UI That Marketers Won’t F*Up"  à l'occasion du Partner Day d'Hubspot mardi 4 septembre 2018. Ouch ! Mais avant ça, revenons un peu en arrière.

2015 - Le démarrage, pourquoi Hubspot ?

Tout d'abord revenons fin 2015... A cette période, Arnaud et moi-même finissions une première année "test" de notre projet de création d'entreprise. Nous réalisions des sites internet, des créations graphiques ou encore des prestations de référencement pour des TPE. Après une première année compliquée et frustrante (en terme d'accompagnement client), nous avons pivoté (une première fois) vers un accompagnement plus large en proposant des stratégies digitales : d'abord des stratégies d'inbound marketing, puis de growth-driven design (ou amélioration continue des sites web), et d'inbound sales.... Nous avons ainsi testé plusieurs environnements de développement, tels que WordPress, Joomla! ainsi que divers outils pour mettre en place ces stratégies. Voulant centraliser l'ensemble de nos actions afin de gagner en efficacité et mesurer l'impact de nos actions, nous nous sommes tournés vers la plateforme Hubspot et sommes devenus une "agence partenaire".

2016 - La rencontre avec Luke Summerfield

L'année suivante, en 2016, mon expérience de développeur m'a rattrapé et je me suis intéressé au CMS Hubspot (alors appelé COS Hubspot) et au process GDD. Pourquoi ? Je souhaitais pouvoir apporter un environnement performant et un processus agile autour de l'amélioration continue pour créer, refondre ou améliorer les sites web que nous réalisions. Cela m'a permis aussi d'avoir une alternative au développement sur WordPress.

J'ai eu la chance d'échanger rapidement avec Luke Summerfield à l'origine du mouvement Growth-Driven Design. Nos nombreux échanges, tant sur la méthode que sur les possibilités de développement, m'ont permis de monter en compétences, de former nos équipes et de pouvoir accompagner nos clients de manière agile tout en leur apportant un maximum de valeur

2017 - Une année de spécialisation et de création de sites sur le CMS Hubspot

L'année 2017 a été marquée par un développement important de projets autour du CMS Hubspot et des processus GDD : création de sites multilingues, migration de sites internet WordPress sur Hubspot, réalisation de templates et modules ou encore amélioration continue des sites. Bref, pas mal de projets intéressants et innovants. En parallèle, j'ai passé les certifications Hubspot (Design, GDD...) et je me suis engagé (j'essaie de contribuer activement) dans la communauté des développeurs web.

  • +10sites réalisés sur le CMS Hubspot
  • 4sites multilingues
  • +200modules créés
  • 4migrations WordPress vers Hubspot

2018 - La présentation réalisée au Partner Day devant plus de 80 développeurs web

Depuis deux an, j'échange donc régulièrement avec la communauté Hubspot (hubspotdev.slack.com). Les américains toujours en avance par rapport à l'Europe, m'ont beaucoup apporté.

Lorsque Luke m'a demandé il y a un mois si je souhaitais effectuer une présentation à Boston avec lui, je n'ai pas hésité une seule seconde. Euh... En réalité, c'est mon associé Jules qui n'a pas hésité une seule seconde en répondant positivement à la demande de Luke pendant mes vacances cet été. Qui donne reçoit (pour les amateurs du BNI) ! J'ai reçu énormément ces deux dernières années et réaliser une intervention était pour moi le moyen de leur rendre la pareil.

Nous avons donc préparé une présentation autour du CMS Hubspot pour expliquer aux développeurs web comment construire un site, des templates ou encore des modules POUR les marketeurs et non pas pour eux. Il était donc important pour nous d'évoquer le design d'interface, les normes, les règles et la manière de coder pour faciliter l'utilisation du CMS et pour permettre l'adaptabilité, l'évolutivité des éléments créés.

Ma partie s'est ainsi concentrée sur des exemples de réalisations. Voici d'ailleurs des exemples de réalisations faites sur le CMS Hubspot :

Mon retour sur cette expérience au Partner Day d'Hubspot

D'abord du stress en apprenant mon intervention puis de l'excitation. En effet, bien qu'ayant l'habitude de faire des présentations (je donne des cours de Marketing Digital dans des écoles), c'était ma première en anglais. J'avais plein de questions en préparant mes slides : est-ce que je vais trouver les mots ? Est-ce que je vais réussir à intéresser mon auditoire ? Est-ce que je vais pouvoir les faire rire ? Et plein d'autres encore... Le jour J, tout c'est bien passé, nous avons réussi à captiver notre auditoire, à provoquer des questions, des remarques. Nombreux sont ceux qui étaient intéressés par les exemples fournis. C'est donc épuisé mais ravi que j'ai fini ma journée.

Pour finir, vous pouvez consulter la présentation ci-dessous :

 
consultation expert digital
AUTEUR
Loïc BURDET
Loïc BURDET Directeur technique Ideagency
Voir les articles du même auteur

Parlons de vous

15 min pour parler de votre projet , de vos objectifs et problématiques et vous donner ma vision. Simple et humain!
Contactez-nous