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Growth-Driven Design

Growth Driven Design (GDD) vs. Projet web classique : que choisir ?

Arnaud BURDET le 26 octobre 2016
Arnaud BURDET
4min

Bien souvent, l’évolution d’un site dans l’industrie nécessite une refonte intégrale et représente un risque non négligeable et une opération coûteuse en ressources et en temps. C’est pourquoi, de nombreuses entreprises sont réticentes à l’idée de s’engager dans un processus de refonte de site. Elles sont donc de plus en plus à la recherche de nouvelles approches (comme le Growth-Driven Design) afin de limiter les risques inhérents à l’approche traditionnelle des projets web. Alors pour vous aider à y voir plus clair, je vous propose aujourd’hui un comparatif entre l’approche classique que nous connaissons tous et l’approche du Growth-Driven Design qui est basée sur un processus agile. Après, libre à vous de choisir celle qui vous convient le mieux et qui semble la plus adaptée pour répondre à vos objectifs.

Approche traditionnelle du web design

Si vous avez déjà été impliqué dans un projet de création ou de refonte de site internet, vous avez probablement suivi le processus traditionnel. Celui qui est utilisé depuis toujours, que nous connaissons tous. Cependant, cette approche a aussi ses limites.

Le processus

Même si vous le connaissez déjà, voici un petit rappel sur le processus de l’approche traditionnelle du web design. Je suis sûr que vous vous y reconnaîtrez.

  • Vous décidez de refondre votre site ;
  • Vous définissez la stratégie globale ;
  • Vous construisez une équipe d’experts (marketing, technique…) ;
  • Vous mettez en place un budget, des ressources avec votre direction ;
  • Vous planifiez le projet (cycle en V) ;
  • Vous travaillez sur le projet pendant 3 à 6 mois ;
  • Vous mettez en ligne le site et c’est fini… Jusqu’à la prochaine refonte ;

Les avantages de l'approche traditionnelle

  • C’est une méthode connue de tous : lorsqu’on parle refonte de site, votre management ne sera pas surpris de la méthode employée. Cela a toujours été ainsi ce qui a donc un côté rassurant ;
  • C’est un projet structuré dont la fin est définie dès le début : quand les entreprises s’engagent dans un projet web, elles sont conscientes que les équipes internes et les prestataires externes seront mobilisés pendant toute la durée du projet. Elles savent aussi la direction que va prendre leur projet ;

Les inconvénients de l'approche classique

  • Des avances budgétaires importantes : le coût moyen d’un site internet digne de ce nom pour les PMEs et grosses entreprises de l’industrie est compris entre 15k€ et 80k€. De plus, ce budget reste généralement difficile à estimer et est payé bien souvent à l’avance, sans même savoir l’impact qu’il aura sur la société ;
  • Hors-budget, hors-délai : même en planifiant de manière la plus juste possible, il y a tellement de parties prenantes et d’étapes dans l’approche classique qu’il est très difficile d’estimer correctement le temps et le coût que va réellement prendre le projet. C’est pour cela que 80% des projets web sont hors-délais et hors-budget ;
  • Aucune garantie de résultat au moment du site : d’une manière générale, la majorité des sites web créés avec l’approche traditionnelle n’obtient pas les résultats escomptés. Pourquoi ? Car le projet est lancé sur une base subjective et n'est pas basé sur la donnée. Chacun y est allé de son opinion. Et le site est mis en ligne quand le design et la structure plaisent à tout le monde. Mais de par la durée du « projet », lorsque le site est mis en ligne, les données sont bien souvent déjà erronées, et les tendances bien différentes... ;
  • Un investissement coûteux en temps et en ressources : les projets web classiques demandent aux entreprises beaucoup d’implication de la part de leurs équipes (marketing, vente, direction, technique…) et ce, pendant plusieurs mois (entre 3 et 6), pouvant mettre en péril la stratégie marketing ;

growth-driven-design.png

Growth-Driven Design (GDD)

Regardons maintenant comment approcher les projets web sous un angle nouveau. L’idée du Growth-Driven Design est de minimiser les risques liés à l’approche classique en lançant un site rapidement pour commencer le plus tôt possible à tester et faire des optimisations continues en fonction des objectifs et de la performance.

Le processus

gdd-processus.pngLe processus du GDD peut être décomposé en 2 phases ou 3 étapes.

  • Stratégie (30-45 jours), liste d’envies et site de lancement : comme dans l’approche traditionnelle, la première étape du GDD est la définition de la stratégie et de lancement. L’objectif ici est de développer des bases solides pour créer le site. Cela comprend notamment : les objectifs, les personas, les recherches quantitatives et qualitatives, les hypothèses de départ, la liste d’envies (fonctionnalités, pages, etc.), le site de lancement, etc. ;
  • Le cycle d’amélioration continue : une fois que votre site de lancement est en ligne, il est temps de commencer le cycle d’amélioration continue. Chaque mois, le processus sera le même : planifier, développer, apprendre, partager. Le but ? Optimiser le site en fonction des données et des comportements des internautes en validant ou non les hypothèses précédentes et en procédant à des optimisations continues.

GDD-cycle-amelioration-continue.png

Les avantages du GDD

  • Raccourcir le délai de lancement : en se focalisant sur ce qui a vraiment un impact pour le site de lancement, vous serez en mesure de sortir un site en moins de 45 jours (certes pas complet mais suffisant pour générer des leads) et vous pourrez ensuite prioriser les itérations futures ;
  • Réduire l’investissement de départ : le site de départ n’étant pas complet, l’investissement sera bien moins important (plus de 50% moins cher). Ensuite vous rentrerez dans un cycle agile ce qui vous permettra un lissage de vos investissements dans la durée et donc de contrôler entièrement votre budget ;
  • Améliorer le site web de manière continue grâce aux données : la principale force du GDD est le fait de pouvoir mesurer, apprendre, tester et optimiser en continu en fonction des données réelles. Vous pourrez changer votre site en fonction des comportements d’achat de vos prospects et clients. Vous êtes ainsi certain d’avoir un site toujours à jour et surtout performant.

IDEA'LIRE : 5 avantages du GDD dans l'industrie

Les inconvénients du Growth Driven Design

Le GDD, qui est en fait un processus agile du web design, reste un concept nouveau qui n’est pas encore connu de tous. Ses principaux inconvénients sont les suivants :

  • C'est un concept relativement nouveau : et comme tout ce qui est nouveau, cela peut  perturber certaines entreprises ;
  • C'est un concept agile qui nécessite d'adopter un certain état d'esprit : le GDD est une approche du web design basée sur la méthode agile. Les entreprises qui aiment le mode "projet" (avec des deadlines précises) peuvent donc être réticentes à l'idée de l'utiliser. Effectivement, cela implique un changement de mentalité au sein de l'entreprise. Les décisions ne sont plus prises de manière hiérarchique mais par l'ensemble du groupe ;

Vous l’avez compris, chacune des méthodes a ses propres avantages et inconvénients. Mais le GDD, de par son approche agile, semble beaucoup plus adapté aux problématiques d’aujourd’hui. Il permet non seulement une plus grande flexibilité mais permet surtout d’avoir un site constamment mis à jour qui s’adapte aux besoins de vos prospects et clients et de proposer toujours plus d’innovations et de nouveautés. Pour aller plus loin, je vous invite à consulter notre guide dédié au GDD.

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  • De diminuer l'investissement de départ ;
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