Growth-Driven Design

Growth Driven Design : 3 idées reçues à propos du site de lancement

Loïc BURDET le 27 février 2017
Loïc BURDET
2min

La création du site de lancement ou "launchpad website" est la deuxième étape de l'approche Growth-Driven Design (GDD), celle qui permet de réaliser une mise en ligne rapide de votre site internet (que ce soit sur un projet de création ou de refonte de site). Mais comme tout concept nouveau, beaucoup d'à-priori sont associés à cette nouvelle approche et au site de lancement en lui-même. Je vais aujourd'hui en démystifier quelques-uns.

1- Le site de lancement est un site bâclé !

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Le principe du "launchpad" en mode Growth-Driven Design s'appuie sur un lancement rapide du site en se focalisant sur les "must-have", c'est-à-dire les éléments vitaux. Pour cela, on priorise la liste d'envie préalablement conçue (en phase Stratégie).

L'objectif est de récolter des données réelles analytiques et comportementales qui permettront d'optimiser le site au fur et à mesure. Le lancement rapide va vous permettre de faire interagir vos internautes et de générer des contacts (ou leads).

Donc c'est ce n'est ni bâclé, ni low-cost ! Rassurez-vous, le site de lancement n'est pas une version "cheap" ou "low-cost" de votre site, bien au contraire ! C'est une version aboutie de votre site avec les éléments majeurs. Il est donc performant, design et est le fruit d'un travail de réflexion amont important.

IDEA'LIRE : Growth-Driven Design, comprendre le site de lancement

2- Le site de lancement n'est pas un site parfait !

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Je vous rassure tout de suite, aucun site internet n'est parfait ! Aucun site ne peut être considéré comme terminé, même après avoir réalisé le plus beau cahier des charges, les plus belles spécifications (SFD, SFT...), même après avoir mis tous vos meilleurs éléments sur la création de votre site, vous n'obtiendrez jamais un site parfait et définitif.

Pourquoi ? Tout simplement parce que les attentes de vos utilisateurs changent plus vite que vous et que les tendances et la technologie évoluent elles aussi de façon vertigineuse.

C'est donc en cela que l'approche GDD, basée sur la méthodologie agile, amène une vrai plus-value à votre projet. Non seulement votre site va être mis en ligne entre 30 et 45 jours, mais surtout il va évoluer au fil de temps en se basant sur l'analyse comportementale de vos internautes. Alors certes le site de lancement n'est pas parfait mais il l'est plus qu'un site développé en mode projet classique.

IDEA'LIRE : Growth-Driven Design vs. Projet web classique : que choisir ?

3- Le site de lancement sera moins performant !

gdd-site-performant.jpgCe n'est pas parce que vous n'avez pas tous les items que vous voulez dès le début que le site ne sera pas performant. Et puis, pourquoi vouloir à tout prix tout mettre d'un coup sans même savoir l'impact de chaque item sur la performance du site ?

C'est encore une idée reçue : l'abondance de fonctionnalités, de pages, d'informations ne font pas forcément la performance d'un site. Bien au contraire ! Non, ce qui va faire en sorte que votre site web soit une référence en premier lieu est l'expérience client que vous allez apporter à vos utilisateurs. Donc autant récolter les retours utilisateurs le plus rapidement possible.

Justement le fait de concentrer les efforts sur des "items" (pages, fonctionnalités, design) spécifiques et à forte valeur ajoutée va vous permettre de rendre votre site plus vite performant. Car l'analyse de la donnée que vous allez récolter rapidement vous permettra de valider ou d'invalider les choix et hypothèses que vous aurez faites en amont.

Alors que vous soyiez curieux, en plein questionnement autour d'un projet de création ou de refonte de site, je vous invite soit à me contacter directement pour étudier votre projet soit à télécharger le guide d'introduction au Growth-Driven Design ci-dessous.

guide introduction growth driven design (gdd)

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