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inbound recruiting, expertise comptable

[Expert Comptable] Recruter plus grâce aux stratégies digitales ?

Loïc BURDET le 23 janvier 2017
Loïc BURDET
2min30

L'une des problématiques majeures à laquelle est confrontée la profession d'expert-comptable est le renouvellement des ses effectifs. Cette difficulté est due en partie à deux causes principales. Premièrement les effectifs sont vieillissants, en France, plus d'un expert-comptable sur cinq inscrit à l'Ordre a plus de 50 ans. Ainsi, de grandes vagues de départ à la retraite sont à prévoir durant les années à venir. Deuxièmement, il y a un manque de renouvellement car seulement un diplômé sur deux s'inscrit à l'Ordre, l'autre moitié préférant exercer au sein d'une entreprise dans les directions financières.

Dans ce contexte, l'apport des stratégies digitales peut intervenir à 3 niveaux différents dont chacun fera l'objet d'un article :

  1. Améliorer le processus de recrutement (article du jour)
  2. Améliorer la relation client (article 2) ;
  3. Donner plus d'attrait à la profession (article 3) ;

Un profil candidat changeant

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Aujourd'hui, bon nombre d'entreprises font face à la difficulté de recruter et comme évoqué ci-dessus, le secteur de l'expertise comptable n'échappe pas à cette tendance, bien au contraire. L'une des raisons principales provient du changement du comportement des candidats face au recrutement. Désormais, ces derniers se renseignent en ligne sur les sociétés susceptibles de les embaucher. Ils consultent des blogs, suivent des entreprises sur les réseaux sociaux, comparent les avis sur des sites comme Glassdoor, etc. Tous ces éléments font partie intégrante du processus de décision des candidats et seront donc décisifs dans leur choix final, de postuler ou non dans une entreprise.

L'Inbound Recruiting, l'art de la stratégie digitale pour le recrutement

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Les stratégies digitales comme l'inbound marketing dont l'objectif est de générer des prospects (ou leads) qualifiés par l'intermédiaire de contenus à forte valeur ajoutée s'adaptent parfaitement à la problématique du recrutement. On parle même d'Inbound Recruiting : le prospect devient le candidat et le branding devient la gestion de la marque employeur.

L'Inbound Recruiting fonctionne sur un principe comparable à l'inbound marketing, à savoir :

  • Définir vos objectifs : combien de candidats, sur quelle période, sur quels postes ? ;
  • Définir vos Candidats Personas (sur le même principe que les buyer personas) pour déterminer les candidats à cibler, les informations qu'ils recherchent... ;
  • Créer une stratégie de contenu et de conversion autour de vos Candidats Personas ;
  • Mettre en place du lead nurturing pour alimenter vos candidats en informations qualifiées. Une étude de Forrester Research a montré qu'un individu devenait susceptible de rejoindre une entreprise après 8 expositions à sa marque employeur ;
  • La conclusion de la relation mise en place entre le candidat et l'employeur avec l'Inbound Recruiting pourra être un appel direct d'un responsable des ressources humaines ou un message via LinkedIn pour proposer un entretien.

Une chose est sûre, le recrutement des experts comptables se transforme pour s'adapter aux nouvelles générations entrantes (X,Y et Z) en prenant en compte les nouveaux modes de consommation, l'utilisation grandissante des réseaux sociaux, l'avènement de la mobilité... Les stratégies digitales dont l'Inbound Recruiting fait partie apparaissent comme de véritables solutions à cette problématique de renouvellement des effectifs à laquelle est confrontée le monde de l'expertise-comptable.

Lecture sans distraction

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Recruter des collaborateurs de qualité présentant un intérêt pour la profession n'est pas chose aisée.

 

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Et si on s'appelait ?

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