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[Expert comptable] Donner plus d'attrait à la profession pour recruter

Loïc BURDET le 30 janvier 2017
Loïc BURDET
2min

Voici le deuxième volet autour de la thématique du renouvellement des effectifs de l'expertise comptable. Lors de mon premier article, j'évoquais l'inbound recruiting qui permet à vos cabinets d'expertise comptable de recruter davantage grâce à une stratégie proche de l'inbound marketing. Aujourd'hui, je souhaite m'attarder sur la manière dont vous pouvez développer davantage d'attrait pour donner envie aux jeunes diplômés (et moins jeunes d'ailleurs) de vous rejoindre.

1- Améliorer l'image de marque de votre cabinet d'expertise comptable

L'image de marque est un ensemble de composants (idées reçues, valeurs réelles, sentiments, identité, graphisme...) qui correspond à la manière dont les consommateurs perçoivent votre entreprise.

Le métier d'expert comptable n'est pas un métier qui fait rêver les candidats, surtout les jeunes. C'est un fait qui se vérifie car seulement un diplômé sur deux s'inscrit à l'Ordre. La tendance actuelle est quand même à une amélioration de l'image globale du métier et vous pouvez, vous, cabinets d'expertise comptable, surfer sur cette mouvance et améliorer votre image de marque.

Cela peut passer par une refonte de votre identité visuelle (typographies, couleurs, logo, supports...) mais aussi une révision de votre stratégie d'entreprise (mission, vision, valeurs, objectifs...). Alors, n'hésitez pas à franchir le pas, 2017 sera l'année de l'expertise comptable.

2- Elargir les compétences de votre cabinet

Pour donner davantage envie aux personnes de rejoindre le monde de l'expertise et votre cabinet, l'élargissement des compétences est un axe majeur de développement. Là où il y a quelques années, les profils recherchés étaient essentiellement tournés vers des experts comptables, en proposant des services additionnels, vous vous tournerez alors vers des experts, certes, mais des experts différenciants : expert immobilier, expert financier, expert juridique, expert social, expert digital...

Je pense que pour répondre aux attentes des entreprises qui désirent que l'offre des experts comptables soit pluridisciplinaire, il est important que les cabinets s'ouvrent davantage. L'environnement et les futurs candidats seront forcément plus enclins à rejoindre votre entreprise, si celle-ci offre une diversité de services, donc de missions, donc de profils donc de compétences. De fait, vous placez l'humain et la diversité au coeur de votre sratégie d'entreprise et bien évidemment RH.

3- Digitaliser les cabinets

L'attrait de votre cabinet passe aussi par la digitalisation de ce dernier. En effet, pour attirer les jeunes et les futures générations, vous devez utiliser leurs moyens de communication, pas les vôtres.

Pour ce faire, rien de mieux que de mettre en place une stratégie digitale adaptée. Voici d'ailleurs les points importants que vous devez soigner pour décupler l'attrait de votre cabinet : 

  • Avoir un site internet moderne et ergonomique. Les personnes sont de plus en plus sensibles au graphisme, à l'experience-utilisateur, alors ne négligez pas votre site web. C'est votre première vitrine. C'est donc un élément majeur de votre image de marque ; 
  • Mettre en place une stratégie de contenu à forte valeur ajoutée et éducative. Les potentiels candidats veulent de l'information de qualité, veulent sentir votre expertise dans vos publications... ;
  • Développer votre présence sur les réseaux sociaux (LinkedIn, Facebook, Snapchat, YouTube...). Il est incontournable d'utiliser les réseaux sociaux (à bon escient) pour diffuser vos messages, pour créer une communauté autour de votre marque...

Vous l'aurez compris, pour pallier au renouvellement des effectifs et donc recruter davantage, vous avez intérêt à développer votre pouvoir de captation, votre image de marque, vos compétences et bien évidemment digitaliser votre cabinet. La profession est entrée dans une phase d'évolution profonde et il vous appartient à vous, acteur, de choisir les axes d'amélioration qui correspondent à votre situation. Nous pouvons bien évidemment vous aider dans l'analyse et vous proposer un axe stratégique de développement. N'hésitez pas à nous consulter, nous nous ferons un plaisir d'échanger.

Lecture sans distraction

Et si on parlait un peu de vous ?

Rien de mieux qu'un échange concret, direct et tourné sur vos problématiques. C'est en effet en discutant sur votre entreprise, sur votre cabinet, que nous serons en mesure de trouver ensemble des axes de développement qui correspondront à votre situation actuelle.

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