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Stratégie, Inbound marketing

Développer son entreprise grâce au marketing digital

Arnaud BURDET le 30 novembre 2015
Arnaud BURDET

Le digital comme acteur de votre développement. Nous traitons dans cet article les possibilités qu'offre le digital dans le développement de votre entreprise.

Le contexte : Internet, un outil souvent mal exploité par les petites et moyennes entreprises (PME)

Internet joue aujourd’hui un rôle prépondérant dans le maintien et le développement des entreprises. Les internautes vont en effet sur Google pour chercher des produits, des services, comparer des offres, se renseigner sur une entreprise, acheter des produits en ligne, etc.

On remarque cependant que plus de 50% des entreprises ne sont toujours pas présentes sur internet. Ce chiffre est encore plus important si on prend en compte uniquement les TPE/PME. Mais comment expliquer cela ? Pourquoi tant d’entreprises ne sont encore pas prêtes à intégrer le digital dans leur stratégie ?

Le premier axe d'étude est la taille et la structure des entreprises. D’une manière générale, les TPE/PME ont des difficultés à appréhender les enjeux qui se cachent derrière le digital et beaucoup d’entre elles voient le site internet comme une fin en soi. Alors que ce n’est que l’outil de base par excellence du marketing digital !

Ces entreprises ne perçoivent pas forcément ce qu’internet pourrait leur apporter et ne sont donc pas prêtes à investir dans le digital. Alors qu'une jeune entreprise devrait axer son développement autour du digital, nous constatons souvent l'inverse en négligeant ce dernier et en le considérant comme un « coût » plutôt qu’un investissement.

Le deuxième axe est le secteur d'activité de l'entreprise. Certaines professions négligent complètement le digital et ne l'intègrent absolument pas dans leur communication et dans le développement de leur entreprise. Alors que 80% des particuliers recherchent leurs artisans sur Internet, à peine 20% d'entres eux possèdent un site web et donc une visibilité sur Internet. L'artisan ne répond donc pas à la demande de son prospect d'être visible sur Internet. Nous constatons ce phénomène dans d'autres secteurs d'activité comme les professions libérales, les collectivités territoriales, le secteur du vin...

Le troisième axe d'étude est la vision restrictive du site internet. Pour la plupart des responsables de TPE/PME, ils considèrent leur site internet comme un simple « site vitrine » permettant de relayer des informations sur leur société, de présenter leurs produits ou services... Et cela s’arrête ici ! En tant qu’agence de marketing digital, cette vision nous semble très réductrice. Les enjeux vont en effet bien au-delà. Le site web doit en effet être intégré dans une stratégie de développement global.

Les enjeux : faire de votre site internet un véritable outil commercial pour développer votre entreprise !

Afin de faire de votre site web un véritable outil commercial, il convient d’analyser précisément les attentes et besoins de vos cibles marketing, les objectifs que vous visez, le type de contenu à fournir, etc. En effet, en fonction de vos objectifs (ex : augmenter les ventes de votre entreprise, prospecter de nouveaux clients, améliorer votre image de marque, etc.), votre stratégie digitale diffère. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’on parle de « stratégie ». Rien n’est figé et la stratégie est susceptible d’évoluer au fil du temps.

Mettre en place une stratégie digitale peut vous permettre de répondre à différents objectifs : augmenter votre notoriété et votre image de marque, vendre des produits ou services en ligne, attirer de nouveaux prospects, recruter de nouveaux employés, fidéliser votre clientèle existante, etc.

Ce premier article pose ainsi le contexte de manière objective en présentant la perception et l'utilisation du digital au sein des entreprises. Il pourrait être intéressant d'approfondir davantage le contexte car c'est un sujet fort intéressant, mais nous souhaitions appuyer surtout sur ces 3 axes qui nous paraissent principaux. Comme démontré précédemment, il apparaît une certaine réticence et mauvaise vision du digital au sein des petites et moyennes entreprises. Ce contexte nous amène ainsi à proposer des solutions, des actions à mettre en place au sein de votre société afin de la développer.

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