Inbound marketing

Créer ou refondre un site taillé pour l'inbound marketing dans l'industrie

Arnaud BURDET le 31 octobre 2016
Arnaud BURDET
3min

Aujourd’hui, la question n’est plus de savoir si votre entreprise doit avoir un site ou pas mais plutôt de savoir si vous devez passer à l’inbound marketing ou non. Vous savez cette stratégie qui consiste à attirer de manière naturelle des prospects qualifiés sur votre site par l'intermédiaire de contenus de qualité pour les convertir en clients ? Supposons que l’inbound marketing est adapté à votre business et que vous êtes convaincu de son efficacité. Très bien, mais comment organiser votre site ? Que doit-il contenir ? C’est justement ce que nous vous proposons de découvrir maintenant.

Des objectifs SMART

Toute stratégie d'inbound marketing commence par la définition des objectifs. Bien sûr, ils peuvent varier selon l'industrie, l'entreprise, l'audience... Que voulez-vous atteindre par la mise en place de votre stratégie digitale ? Développer votre présence en ligne ? Cela ne suffit pas !

Fixez-vous plutôt des objectifs SMART c’est-à-dire des objectifs quantifiés suffisamment ambitieux mais pas trop non plus afin qu’ils restent tout de même réalistes. Se fixer des objectifs est indispensable car ils vous permettront non seulement d'avoir un fil conducteur mais surtout de connaître les actions à mettre en place et de prouver votre efficacité.

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Des buyer personas

Un autre élément indispensable est la définition de vos buyer personas. D’ailleurs, ce point ne concerne pas simplement votre stratégie d’inbound marketing mais bien votre business dans son intégralité. Ce sont eux qui sont à la base de toute votre stratégie.

En effet, pour que votre site ne se limite pas à la fonction de vitrine pour votre entreprise, vous devez proposer des contenus qui répondent parfaitement aux besoins de vos visiteurs pour cibler au mieux votre communication et augmenter vos chances de les convaincre.

Comment faire ? En connaissant précisément qui ils sont, où ils sont, ce qu’ils recherchent, les questions qu’ils se posent, leurs objectifs, leurs objections… Et surtout, leurs problématiques !

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Un blog d'entreprise

Le contenu est l’un des piliers de l’inbound marketing. C’est lui qui vous permettra d’attirer de nouveaux visiteurs sur votre site que vous pourrez ensuite transformer en prospects et en clients. Pour matérialiser cela, rien de tel qu’un blog d’entreprise sur lequel vous pourrez facilement publier de manière régulière de nouveaux contenus (articles, vidéos, études de cas…), partager votre savoir-faire et démontrer votre expertise permettant ainsi d’apporter de la valeur à vos prospects et clients. Il va de soi que ces contenus doivent être optimisés pour le référencement naturel (SEO).

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Des offres de contenu

Générer du trafic, c’est une chose. Mais le convertir en prospect en est une autre. Pour ce faire, rien de telle que la mise en place d’offres de contenus adaptées à vos personas et leur avancée dans leur cycle d’achat. C’est justement ce qu’on appelle les contenus premium qui sont des contenus numériques éducatifs à forte valeur ajoutée (eBook, étude de cas, etc.) proposés gratuitement aux personas en échange de leurs informations. N’oubliez jamais, sans contenu, pas de marketing entrant !

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Des calls-to-action (CTAs)

Les calls-to-action (boutons d’appel à l’action) sont des éléments majeurs des stratégies d'inbound marketing. Ils représentent la première étape du processus de conversion. C’est eux qui inciteront les visiteurs à passer à l’action sur votre landing page. Sans CTA, pas de lead ! De fait, ils doivent être soigneusement positionnés sur votre site et doivent correspondre à l’étape du parcours d’achat de vos personas (TOFU, MOFU, BOFU).

IDEA'LIRE : Parcours d'achat, à chaque étape son contenu

Des landing pages (pages d'atterrisage)

Les landing pages sont d’excellents outils pour convertir votre trafic en leads. Ils représentent la deuxième étape du processus de conversion. C’est la page sur laquelle l’internaute arrive après avoir cliqué sur le call-to-action afin de récupérer le contenu prémium en l’échange d’informations (email, poste, entreprise, etc.). A chaque offre sa page d’atterrissage.

IDEA'LIREqu'est-ce qu'un landing page et comment l'utiliser ?

Une présence sociale

Si la création de contenus est indispensable pour le succès de votre stratégie d’inbound marketing, la promotion l’est encore plus. A quoi bon passer des heures à produire des contenus si personne ne les lit, ne les commente ou ne les partage ? Pas à grand chose !

C’est pourquoi, toute campagne d’inbound marketing doit comporter une présence proactive sur les réseaux sociaux (Facebook, LinkedIn, Twitter, etc.). Avec une ligne éditoriale bien définie, les réseaux sociaux sont d’excellents outils pour propager vos contenus (articles de blog, pages web, vidéos, infographies…) et toucher une cible de plus en plus large. Après, la clef réside dans le fait de savoir engager votre communauté et de les influencer dans leur décision. N'hésitez pas à non plus à partager des contenus d'autres personnes (comme des influenceurs) pour apporter de la valeur à votre communauté. N'oubliez jamais, il faut être utile.

Un site responsive

Cela va de soi ! Avoir un site responsive, c’est-à-dire compatible mobile et tablette, est obligatoire de nos jours. Si vous en doutez, sachez que l’année dernière, pour la première fois, les recherches sur mobile ont dépassé celles sur ordinateur. C’est bien pour cette raison que Google a décidé d’obliger les éditeurs de sites internet à adapter leurs pages aux terminaux mobiles, sous peine d’être pénalisés. Donc si vous souhaitez vous lancer dans le marketing entrant, avoir un site responsive est le minimum.

IDEA'LIRE : Site responsive, 4 erreurs à éviter pour une UX optimale

Si vous suivez ces étapes en créant ou en refaisant votre site, alors vous êtes sur le chemin de l’inbound marketing. Mais souvenez-vous, le marketing entrant est avant tout un état d’esprit, une philosophie à adopter. Donc assurez-vous de l’avoir… Pour aller plus loin, je vous propose de télécharger gratuitement notre livre blanc ci-dessous.

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