Ideagency

J'ai créé cet article suite à de nombreuses demandes que j'ai eues avec des prospects ou suite à des commentaires sur les réseaux sociaux. Cet article vient notamment compléter l'article "Tout savoir sur HubSpot CMS" qui présente le CMS HubSpot d'une manière globale et qui s'intègre dans notre cluster dédié à HubSpot. Ici on s'intéresse principalement à la manière de créer les sites avec cet outil. Allez c'est parti !

Rappel sur la construction du CMS HubSpot

Pour ceux qui connaissent déjà le CMS HubSpot, vous pouvez passer directement au chapitre 2 "Comment construire un site sur le CMS HubSpot".

Comme les autres CMS standards du marché, HubSpot CMS propose des fonctionnalités de conception relativement aisée. La base de cette conception est la combinaison de templates (structure d'une page) et de modules (composants d'une page). 

Les templates et les modules peuvent être soit utilisés en mode Drag&Drop soit codés en HTML. Pour ce dernier point, cela demande des notions de développement front-end.

Pourquoi construire votre site sur le CMS HubSpot ?

1 - Pour allier CMS et CRM

HubSpot CMS est le seul CMS du marché qui s'intègre de manière native à un CRM. Toutes les actions effectuées par vos internautes sont directement reliées à votre CRM. Ainsi un prospect qui télécharge une ressource sera directement ajouté à votre base de données.

Cette intégration native permet notamment de mettre en place de l'affichage dynamique personnalisé et de ne pas afficher les mêmes champs pour un internaute, pour un prospect ou un client. Vous pouvez créer un formulaire intelligent, des CTA et même des modules.

2 - Pour bénéficier d'un environnement sécure, fiable et performant

HubSpot CMS est basé sur un CDN (Content Delivery Network) qui met en cache votre site et l'affiche localement. Cela évite par exemple d'être en France et d'appeler un serveur Canadien. La performance des sites est donc au rendez-vous. De plus HubSpot a fait de la sécurité un point crucial. Le CDN prévient des attaques DDoS et le Web Application Firewall des attaques de hacking de données. De plus, le SSL est activable sur l'ensemble de votre domaine. Enfin, HubSpot CMS a un taux de fiabilité, de disponibilité de 99,999% ce qui veut dire que votre site est constamment en ligne et disponible à votre audience.

3 - Pour mettre en place une stratégie d'inbound marketing efficace

Si HubSpot a développé un CMS c'est aussi pour soutenir l'incroyable performance des ses outils marketing. Déployer une stratégie d'inbound marketing sur un site construit sur le CMS HubSpot est beaucoup plus performant tant d'un point de vue technique que d'un point de vue ergonomique.

Par exemple, en tant qu'agence HubSpot, si vous interrogez nos consultants inbound marketing qui gèrent des projets inbound sur des sites développés sur HubSpot et sur WordPress, ils vous témoigneront du temps gagné à intégrer des contenus sur HubSpot CMS, à analyser la performance de leurs actions marketing...

4 - Pour mettre l'amélioration continue au coeur de votre système

Enfin, le CMS HubSpot est un formidable outil pour mettre en place de l'amélioration continue. Chez Ideagency, nous la déployons sur tous les services que nous souhaitons améliorer chez nos clients :

  1. Amélioration continue du marketing avec l'inbound marketing ;
  2. Amélioration continue de la performance commerciale avec l'inbound sales ;
  3. Amélioration continue du site internet en mode agile avec le Growth-Driven Design

Comment construire un site sur le CMS HubSpot ?

Pour créer des sites internet sur HubSpot CMS il faut dans un premier temps construire des templates qui vous serviront à créer vos pages, à administrer votre contenu. Pour ce faire, vous avez deux choix principaux : utiliser des templates préexistants ou alors créer vos propres templates.

Créer un site à partir de templates sur la MarketPlace

HubSpot met à disposition une marketplace qui recense des templates réalisés par d’autres agences partenaires.

Les avantages

  • Coût souvent inférieur à 1000€ ;
  • Rapidité de déploiement (demande essentiellement de la contribution) ;

Les inconvénients

  • Souvent les templates sont fixes et vous contraignent dans les possibilités de contribution ;
  • Peu ou aucune possibilité de faire évoluer son site ;
  • Template pas forcément optimisé SEO ;

Pssst : dans les prochaines semaines, nous vous proposerons un template customisable sur la Marketplace pour vous permettre de créer facilement votre site.

Créer un site de A à Z en concevant vos templates et modules

Si vous souhaitez un design plus affirmé, des fonctionnalités spécifiques vous pouvez opter pour un développement complet de a à z. Dans ce cas, il faudra créer votre design, vos maquettes et réaliser le développement intégralement sur le CMS.

Les avantages

  • L’assurance d’avoir un site personnel ;
  • Une réalisation sur-mesure ;
  • Des modules et des templates évolutifs ;
  • Une mainmise sur votre template.

Les inconvénients

  • Un coût plus important entre 10 000€ et 20 000€ ;
  • Un temps de mise en place plus long compris entre 2 et 6 mois ;

Quelle méthode pour créer votre site internet ?

Bien souvent, il nous est demandé la manière avec laquelle nous construisons les sites. Nous nous adaptons en fonction des clients et pouvons procéder de deux manières différents : en mode projet ou en mode agile.

En mode « projet »

Dans ce mode "projet", le cycle est déroulé de manière linéaire, souvent de la manière suivante.

  1. Etude : analyse des besoins, recueil des objectifs, arborescence et navigation, contenus, audits techniques et référencement ;
    => KICKOFF DE LANCEMENT

  2. Design : charte graphique, zoning, maquettes, responsive design ;
    => VALIDATION DES MAQUETTES 

  3. Développement : création des modules et templates, mobilité, intégration des animations ;
    => VALIDATION DE LA STRUCTURE
  4. Intégration des contenus : intégration des pages, articles de blog et optimisation SEO ;
    => VALIDATION DES CONTENUS
  5. Recette : tests du design, des fonctionnalités, de la comptabilité mobile...
    => VALIDATION DE RECETTE

  6. Mise en production

L’avantage est une compréhension simple du projet. Tous les entrants sont connus à l'avance, l'avancée du projet est linéaire et le planning établi à l'avance.

L’inconvénient majeur c’est qu’il est nécessaire de définir en amont tout le scope du site. D'autre part, si des changements interviennent en cours de route, ils peuvent potentiellement impacter ce qui a été fait en amont.

Par exemple, nous nous rendons compte que bien souvent des idées émergent suite à la recette du site (avec du concret) et qu'il est difficile pour nos clients de faire ces retours au niveau des maquettes. Il faut alors reprendre l’intégralité du process.

Ce mode "projet" peut être efficace si le cahier des charges est très précis et les équipes clients réactives. Bien souvent les créations de site en mode projet oscillent entre 3 et 6 mois (voire même 1 à 2 ans dans certains cas).

Exemples de site que nous avons créés en mode projet et réalisés sur le CMS HubSpot :

Vous souhaitez créer un site en mode projet ?

En mode agile via le Growth-Driven Design

Nous travaillons aussi d’une autre manière et proposons à nos clients d’opter pour une méthode plus agile via le Growth-Driven Design. L’idée c’est de partir sur un site « minimal » mais à forte valeur ajoutée et de le faire évoluer de manière rapide en se basant sur la donnée.

growth-driven-designPour les pages à fort impact, nous réalisons les maquettes, les wireframes, le contenu… Pour les pages à moyen et faible impact, nous reprenons les éléments graphiques et réalisons la construction des pages.

L'inconvénient c'est que pour certaines personnes il est difficile de se projeter sans avoir une visualisation complète du site internet. C'est une approche qui demande aussi plus de participation de la part du client car les sprints, donc les interactions sont plus nombreuses.

Les principaux avantages sont la rapidité de développement (60 jours en moyenne contre 120), la satisfaction des équipes (7,7/10 vs 6,3/10), l'impact sur la génération de leads (14% en plus) et enfin l'augmentation de chiffre d'affaires (+13%) d'après le GDD State of Report.

Exemples de site que nous avons créés en mode agile et réalisés sur le CMS HubSpot :

Et si on construisait votre site ensemble ?

Que ce soit un projet de création ou de refonte de site internet, nous vous proposons de vous accompagner. Aujourd'hui considéré par HubSpot comme un leader de la création de site internet sur le CMS HubSpot, nous saurons vous aider dans votre projet.

Nous avons conçu une équipe pour maximiser la réussite de vos projets que nous avons répartie en 2 pôles :

  1. LES PILOTES : à chaque projet son pilote. Vous avez un interlocuteur privilégié qui est le garant de la réussite du projet. Il fixe la stratégie, la planning et s'assure du bon déroulement ;

  2. LES EXPERTS : Antho (SEO), Evaluz (UX), Germain (Dev HubSpot CMS) seront ravis

Vous avez ainsi l'assurance d'avoir à disposition des ressources spécifiques, expertes dans un métier et réactive à votre projet.

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AUTEUR
Loïc BURDET
Loïc BURDET Directeur technique Ideagency
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